Menu horizontal

Affichage des articles dont le libellé est eau trouble. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est eau trouble. Afficher tous les articles

samedi 19 avril 2014

fin de l'eau verte et trouble

Dans mon aquarium, l'eau verte et trouble semble désormais faire définitivement partie du passé. La lampe UV a joué à merveille son rôle de stérilisateur et m'a rendu une eau cristalline comme je ne l'avais encore jamais eu. Est ce le hasard ou non, en même temps que l'eau s'est éclairci, les algues noires que j'avais depuis des semaines (certes en faible quantité) ont totalement disparu. Une eau cristalline, des plantes avec de belles couleurs, des poissons qui se portent à merveilles, que demander de mieux ?

J'ai donc décidé de retirer la lampe UV-C qui n'a, à priori, plus lieux d’être. J'ai tout de même l'intention de la remettre périodiquement afin de prévenir tout début de pollution quelque soit. Si tout se passe bien sans la lampe UV, je vais aussi pouvoir augmenter la durée d'éclairage qui est seulement de 8h journalier. Par pallier de 30mn, j'ai vais tenter de monter jusqu'à 10h30 par jour, afin de mieux bénéficier de la beauté du bac. Il ne faut surtout pas brusquer les choses en modifiant trop radicalement certain critères. L'équilibre de mon bac a été difficile à atteindre, je ne voudrais pas tout ruiner par une manipulation précipité.
Plantes avec de belles couleurs
Plantes avec de belles couleurs
En conclusion si comme moi, un jour vous venez à subir les mêmes déboire avec l'apparition d'une eau trouble et verte, il faut :
  •  Tester la qualité de l'eau : Nitrites, nitrates et surtout phosphates,
  • Vérifier la qualité de l'éclairage : ancienneté des néons, durée d'éclairage journalier,
  • Vérifier l'état de bon fonctionnement du filtre : trop encrassé ou mauvais montage.
Si tout ces points semblent corrects, alors il ne faut ne pas hésiter à investir (ou se faire prêter) dans un stérilisateur UV-C en prenant garde de prendre une lampe à la puissance suffisante selon le volume du bac. Attention, les lampes UV ont une durée de vie limitée. Ensuite la lampe éclaire toujours. Par contre, son pouvoir stérilisateur diminue fortement et est donc nettement moins efficace. Il est donc préférable d'éviter d'investir dans une lampe d'occasion.
Plantes avec de belles couleurs
Plantes avec de belles couleurs

J'espere au moins que mes mésaventures serviront aussi à d'autres aquariophiles en herbes. N'hésitez pas à me laisser vos retours d'expérience.

Le blog de Nicolas,
2 décembre 2010 

mardi 15 avril 2014

eau trouble

Je vais pouvoir faire le point sur mon eau trouble et verte que je supporte depuis maintenant de nombreux jours. J'ai installé un stérilisateur UV-C dans l'objectif d'éradiquer la pollution de l'eau. Je suis parti donc du principe que cette pollution était une algue microscopique qui teinte l'eau en vert (en plus de la troubler). Après maintenant 72h de fonctionnement de cette lampe UV, je peux donc faire un premier bilan de cette méthode : C'est très efficace!
Aquarium avant l'utilisation du stérilisateur UV
Aquarium avant l'utilisation du stérilisateur UV
Durant les premiers 24h, il n'y a pas eu de grand changement. Au bout de 48h, j'ai constaté un début d'amélioration. Après 72h, l'eau s'est très nettement éclaircit et l’aspect verdâtre a disparu. L'eau est redevenue pratiquement cristalline. Je ne souhaite pas retirer la lampe UV trop hativement. Je la laisse encore quelques jours afin de m'assurer que les algues vertes sont bien supprimées.
Aquarium après 72h d'utilisation d'un stérilisateur UV
Aquarium après 72h d'utilisation d'un stérilisateur UV
Il reste néanmoins une incertitude. Je ne connais pas la cause de cette invasion d'algues unicellulaires. Que va t il se passer lorsque je déciderai de retirer la lampe UV ? L'eau restera t elle propre et claire ou redeviendra t elle à nouveau trouble et verte ? A ce jour, impossible de le savoir avec certitude, mais je reste confiant et je ne résiste pas à vous proposer une photo de mon bac.
Plus d'algues vertes
Plus d'algues vertes
Le blog de Nicolas,
23 novembre 2010

lundi 14 avril 2014

stérilisation par UV-C

Voila maintenant plus de 48H que je me suis penché sur mon problème d'eau trouble. Je pense qu'il s'agit d'une algue microscopique rendant mon eau trouble de couleur légèrement verdâtre. J'ai tenté de filtrer plus finement avec une méthode maison, en ajoutant des filtres à café dans la partie supérieur du filtre. Après 48h d'utilisation, je peux faire un bilan de cette méthode : Ce n'est pas terrible du tout. Pourtant les filtres se teintent en vert au bout de quelques heures seulement. En changeant 2 fois par jours les filtres, au bout de 48h, la couleur de l'eau dans l'aquarium était toujours aussi verte et aucune amélioration n'a été constatée. Les nombreux filtres à café utilisés ont pourtant permis de filtrer une partie de cette pollution, mais visiblement c'est nettement insuffisant.

stérilisation par UV-C

Cette méthode de stérilisation par UV consiste à faire circuler l'eau du bac au contact d'une lampe UV-C. Les UV-C ont le pouvoir de détruire virus, bactéries, parasites et autres organismes vivants microscopiques dont les spores d'algues. Cette méthode est particulièrement indiquée notamment pour des problèmes d'eau verte. J'ai donc choisit d'investir dans une lampe UV-C.
Stérilisateur UV
Stérilisateur UV
La lampe UV peut être branchée en sortie de filtre pour bénéficier de la pompe qui fera circuler l'eau dans la lampe UV ou on peut aussi acheter une pompe indépendante. Il existe différents modèles et différentes puissances... J'ai préféré prendre un modèle tout en un. Il est composé d'une petite pompe et d'une lampe de 24W pouvant traiter un bac jusqu'à 400 litres. Ainsi, son fonctionnement sera autonome et sera totalement indépendant du système de filtration. Je peux mettre le filtre UV en fonctionnement pour une période courte (ajout de poissons, par exemple) sans contrainte.
Stérilisateur UV
Stérilisateur UV
Ce modèle d'une marque inconnue pour moi, est l'un des moins chère du marché (89 euros tout de même). J’espère que le résultat sera à la hauteur de l'investissement. Certains craignent que la lampe UV risque d'éradiquer les bactéries difficilement acquises par le cycle de l'azote. En fait, il n'en n'est rien, les bactéries sont en très faible quantité dans l'eau. Elles sont essentiellement accrochées dans le filtre et dans le sol. Un pic de nitrite est impossible à observer suite à l'utilisation d'une lampe UV.
Stérilisateur UV
Stérilisateur UV
Dans le bac, la lampe UV et la pompe sont encombrantes et peu esthétique. Une vue de l'extérieur de l'aquarium n'améliore pas le résultat. On peut voir ci-après le boitier permettant la connexion de la lampe et de la pompe. Une led rouge indique le bon fonctionnement de la lampe. Si elle ne s'allume plus, cela signifie qu'il faut remplacer la lampe. Il faut aussi ajouter le transformateur (invisible sur la photo). J'ai donc un peu trop de matériel à l’extérieur. Heureusement, c'est provisoire.
Stérilisateur UV
Stérilisateur UV
Les lampes UV doivent être arrêtées en cas de traitement particulier (médicament par exemple) dans le bac. La durée de vie d'une lampe UV est limitée dans le temps. Comme les néons de l'aquarium, elle peut éclairer sans être efficace. Cela dit, on peut compter sur une durée de vie entre 5 000 et 9 000h en fonction des modèles. Cela laisse de la marge...

J'ai profité de l'installation de la lampe UV pour effectuer un gros changement d'eau (30% du volume) afin d'éclaircir un peu le bac et enlever ainsi une partie de la pollution. Maintenant, je vais attendre quelques jours le résultat et croiser les doigts.


Le blog de Nicolas,
21 novembre 2010

samedi 12 avril 2014

eau verte

Depuis environ 2 mois, je vous signalais des algues noires dans mon aquarium. Je pense avoir endigué ce problème, d'ailleurs sans trop savoir comment. Par contre, je me retrouve avec un nouveau soucis. Depuis quelques jours, l'eau de mon bac devient de plus en plus trouble et se colore en vert. Je vais donc devoir mener une nouvelle enquête pour rechercher le coupable de cette eau verte. Ensuite, il me faudra trouver une solution pour remédier rapidement au problème et pour retrouver une eau cristalline.
eau verte
eau verte
Sur la photo, on observe bien le problème. L'eau prend une coloration verdâtre qui empêche d'observer le fond du bac. Comme d'habitude, je vais observer les différents éléments de mon bac et pour commencer les paramètres de l'eau.
  • Ammoniac NH3 : 0 mg/l,
  • Nitrite NO2 : 0 mg/l,
  • Nitrate NO3 : entre 0 et 5 mg/l,
  • Phosphate PO4 : 0 mg/l,
  • PH 6.97 (stabilisé par la diffusion du CO2).
Les paramètres semblent idéals pour un aquarium. A priori, cela exclut une suralimentation (les phosphates sont toujours absents). Cela exclut un nettoyage trop violent de mon filtre qui aurait détruit les bactéries (les nitrites seraient visibles dans ce cas). Je dois continuer à chercher...

L'éclairage avec une durée continue de 9h avec les 2 T8 et environs 7h30 avec les 2 T5 supplémentaires est relativement faible. J'envisage que le fonctionnement de mon filtre n'est plus optimum, suite à un nettoyage de routine ou par un encrassement trop important d'une partie du filtre. Dans le doute, je change la ouate blanche car cette partie de la filtration s'encrasse très rapidement. Après 48h, je constate aucune amélioration. L'eau serait même légèrement plus trouble.
Je me questionne aussi sur la couleur de l'eau. La photo montre bien que l'eau est trouble. La couleur verte vient elle de l'eau ou tout simplement des reflets des plantes vertes dans l'eau troublée? Je transvase donc de l'eau dans un récipient transparent et valide que l'eau a bien un aspect légèrement verdâtre. Il est donc probable qu'une nouvelle algue verte microscopique se développe dans mon bac.
Poissons en eau trouble
Poissons en eau trouble
A ce stade, la cause du développement de cette hypothétique algue microscopique est encore inconnue. En attendant, je vais tenter de filtrer l'eau plus finement et essayer de récupérer cette algue dans le filtre. J'ai donc acheté sur internet une boite de JBL Symec Micro. Il s'agit d'un voile en micro fibre qui permet de lutter contre l'eau trouble. Ce voile est placé dans le filtre en dernier, donc après la filtration mécanique et biologique. Son rôle est de filtrer les particules les plus fines, de l'ordre du micron.
Malheureusement, le site dont je tairais le nom n'est pas pressé et 10 jours après la commande, Je n'ai toujours rien reçu. Pire, la commande n'est toujours pas envoyée. J'ai donc décidé de m'en passer provisoirement et de fabriquer mon propre filtre. Dans la partie supérieur de mon filtre, juste au dessus de la ouate filtrante en toute dernière étape de la filtration, j'ai disposé des filtres à café. Ces derniers auront pour mission de retenir les particules invisibles à l’œil nu. Je vais changer 2 fois par jours ces filtres car ils devraient se saturer très rapidement et il ne faut surtout pas que le brassage de l'eau dans le bac en soit trop diminué.

Si cela ne fonctionne pas, j'envisagerai peut être d'acheter une filtration UV qui permet de tuer ces algues microscopiques. J'espere ne pas avoir besoin d'en arriver là car c'est un achat assez onéreux à utiliser ponctuellement.

N'étant pas le seul à vivre ces déboires, je sais que les solutions apportées aideront certain d'entre vous. Le problème est aussi régulier (rapidement après la mise en eau).

Le blog de Nicolas,
18 novembre 2010