Avec un tel titre, on pourrait penser que je me crois en pleine guerre et ce n'est peut être pas si faux que cela. Les
physes deviennent maintenant vraiment envahissant. Les
Anentome Helena, escargots prédateurs d'escargots, arrivent donc. L'unique exemplaire présent dans mon bac se porte à merveille. A lui seul, il ne peut malheureusement pas endiguer la prolifération croissante des physes. Une récente série d’éclosions m'a décidé à rajouter 2 autres Anentome Helena. La guerre contre les physes est déclarée. Désormais au nombre de 3 Anentome, je vais patienter quelques temps afin de observer leur efficacité à éliminer ou tout du moins à réguler la prolifération des physes.
Puisque je suis allé donc à l'animalerie pour me procurer des escargots, j'en ai profité pour ramener 2 nouveaux poissons, des Corydoras Aneneus, poissons de fond calme et paisible bien connu des aquariophiles. Ils seront très prochainement renforcer de 2 ou 3 autres spécimens de la même espèce.
|
Corydoras Aneneus |
Corydoras
Le
Corydoras est originaire du Bresil et de la Colombie. Il a besoin des paramètres ci-après :
PH : entre 6 et 7,,
dGH : entre 6 et 15,
Température : 24 à 30°C,
Dimensions: male: 6cm; femelle: 7cm.
La différenciation entre mâle et femelle n'est pas évidente : La femelle
est un peu plus "ronde". Le mâle a des nageoires plus pointues.
|
Corydoras Aneneus |
Il existe plusieurs variantes du Corydoras, l'Aeneus étant la variété la plus
connue et le plus robuste. On trouve des Albinos plus fragiles, des
"Panda" et bien d'autres. L'homme a encore mis ses mains dedans pour créer des espèces attrayantes et mais artificielles.
Le Corydoras est un exemple de poissons paisibles. Il aime vivre en groupe, 5 ou 6 étant un nombre acceptable. Il passe sont temps à fouiller le sol à la recherche de
sa nourriture, d'où sa bouche dirigée vers le bas, contrairement au
Platy ou
Guppy par exemple qui a tendance à chercher la nourriture vers le haut. De temps à autre, il remonte à la surface pour gober une bulle d'air, puis il replonge au fond.
Contrairement à ce qui se dit parfois, le Corydoras n'est pas un éboueur! Il ne faut donc pas compter sur lui pour nettoyer le fond. En revanche, le fait de remuer le gravier, les déchets remontent et sont ensuite, facilement aspirer par la filtration.
|
2 Corydoras Aneneus |
Le blog de Nicolas,
26 juin 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire