Rien de bien particulier à signaler, l'évolution du bac semble très prometteuse. Avec la
fumure au CO2, on observe facilement des colonnes de bulles d'oxygène qui
s'échappent de certaines plantes. A priori, ces dernières se portent bien et s’acclimatent au bac. Mon principal travail consiste pour l'instant, à régler correctement le débit de CO2 en fonction des paramètre entrés dans l'ordinateur de bord, le PH Mètre.
|
Bulle d'oxygène suite à l'ajout de CO2 |
Afin d'aider le
cycle de l'azote, j'ai volontairement mis quelques morceaux de nourriture pour poissons.Cette méthode simple pollue volontairement l'aquarium. Ces aliments ne pouvant pas être absorbés par les poissons (puisqu'il n'y en a pas), ils vont donc se décomposer et ainsi créer de l'ammonium et ammoniac. Cela va donc aider à multiplier les bactéries responsables de la décomposition de l'ammoniaque en nitrite permettant d'initier légèrement plus rapidement le fameux cycle de l'azote.
Pendant que je n'ai pas d'évolution notable de l'aquarium, j'en profite pour vous montrer les coulisses du bac.
|
coulisse de l'aquarium |
Pour l'instant, le
filtre, le Ph mettre, le
bouteille de CO2 et en dessous, la valise de test se cache proprement dans le buffet. L'écran de contrôle ci-après, nous informe entre autre que la température du bac est de 25°c, le PH est de 6,85 et qu'il est réglé pour atteindre 6,90, l'électrovanne à CO2 est ouverte, et l'alarme de température se déclenchera si l'on sort de la zone de 23°C à 28°C.
|
écran de contrôle de l'aquarium |
A noter également la présence d'un invité indésirable : un escargot que j'ai immédiatement retiré. La prolifération est parfois très rapide notamment quand le cycle de l'azote n'est pas installé. Certain disent que l'escargot à le bénéfice de manger des algues. D'autres disent qu'il pollue autant voir plus que ce qu'il
nettoie. Je n'ai pas envie de risquer une invasion, donc il a été retiré.
Il est très fréquent, lorsque l'on achète des plantes, de ramener des
escargots dans nos bacs. Même en faisant attention il est très difficile de les trouver, souvent petits, ils ressemblent à des graviers et se logent dans les racines. Les œufs forment de petits amas globuleux.
Le blog de Nicolas,
13 mai 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire