J'ai pu apercevoir aujourd'hui au hasard de mes observations, un petit
Anentome Helena, ce fameux escargots mangeur d'escargot. Pris par mes problèmes d'invasion d'
algues vertes filamenteuses, je ne m'attendais pas à une telle découverte. Il est possible d'avoir
une reproduction d'Anentome Helena en captivité. Seulement, dans mon bac j'ai uniquement 3 spécimens. Cette espèce n’étant pas hermaphrodite, j'ai obligatoirement au moins un mâle et une femelle. J'ai pu cependant assisté quelques semaines auparavant à une sorte d'accouplement de ces escargots : 2 Anentome collés l'un à l’autre pendant des heures sans rien faire. J'ai donc peut être assisté à la reproduction. N'ayant pas observé d’œufs, je n'ai pris aucune précaution particulière durant mes nettoyages et changements d'eau ensuite.
|
Bébé Anentome Helena de 2mm |
J'espère qu'il n'y aura pas de cannibalisme de la part d'un adulte. Dans l'immédiat, il peuvent trouver suffisamment de physe pour satisfaire pleinement leur appétit.
En ce qui concerne les nouveaux arrivants, les Jordanelle de Floride, les
otocinclus et l'Ampullaire se sont bien adaptés au bac et aucune perte n'est à déplorer. Un petit regret dans l’immédiat, c'est la timidité des Jordanelle que l'on observe très rarement Ils préfèrent se planquer au milieu de la grosse plante centrale. J'ai souvent besoin d'un quart d'heure avant de les apercevoir. Le Colisia était comme cela
à ses débuts. Depuis, sa timidité a nettement régressé et il se montrent régulièrement au premier plan du bac.
|
toujours des algues vertes filamenteuses |
Le blog de Nicolas,
7 aout 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire