Après mon précédent article consacré à ma petite invasion d'
algues pinceaux, j'ai reçu divers messages et commentaires proposant des idées pour m'aider à éradiquer ce problème. A ce jour, mon problème reste relativement stable et est loin d’être dramatique. Comme j'aime bien trouver des solutions à mes problèmes, j'ai entrepris
une recherche un peu plus poussée pour en savoir d'avantage sur les algues pinceaux et là, ça se complique un peu.
|
Algues pinceaux un peu trop envahissantes |
L'algue pinceau fait partie des
algues dites rouges, bien qu'elle soit noire (ne cherchez pas à comprendre, c'est comme ça...). C'est une des algues les plus galère à éliminer de son bac. Il est inutile de tenter de les enlever manuellement car elles ne sont pas suffisamment longues pour les attraper et elles s'accrochent fortement à leur support.
Alors que beaucoup accuse un excès de phosphate voire de nitrate à l'origine du développement de ces algues, j'ai pu trouver aussi des avis totalement inverses et surprenants : En effet, le manque de phosphate pourrait aussi être à l'origine de son développement. Sans vraiment trouver d'explication rationnelle, il suffirait alors de renouveler moins souvent l'eau du bac et en moins grande quantité à la fois. Si cela peut paraitre farfelu, personnellement, je ne peux que m'interroger et pourquoi pas tester cette hypothèse car j'ai un taux de phosphate et de nitrates en permanence de zéro (proche de zéro pour les nitrates) et je change chaque semaine environs 20% d'eau du bac. L’excès de phosphate et/ou nitrates n'est donc pas à l'origine de mon problème comme beaucoup le disent trop facilement.
J'ai pu lire à plusieurs reprises que le
manque de CO2 pouvait aussi être une des causes au développement de l'algue pinceau et là je peux affirmer que dans mon cas, c'est totalement l'inverse. En effet, l'algue pinceau s'est concentrée sur le réacteur à CO2 lui même. Cette algue semble donc apprécier le C02. Ce n'est pas un manque de CO2 qui l'a fait se développer, en tout cas, pas dans mon bac.
|
toujours un escargot avec des algues pinceaux |
Durant mes recherches, certain affirment endiguer l'invasion grâce à de l'aspirine à raison de 500mg pour 100 litres d'eau. Le problème est que les
Corydoras et les
crevettes sont sensibles à l'aspirine. D'autres introduisent du cuivre pour éradiquer l'algue pinceau mais là, c'est une catastrophe pour les crevettes. impossible donc pour moi de tester l'aspirine et le cuivre puisque je possède des corydoras et des crevettes japonicas.
|
Les algues pinceaux peuvent être très moches |
J'ai eu comme conseil d'utiliser un engrais, le
Flourish Excel de Seachem qui devient en anti algue à forte dose sans
affecter les plantes. Je n'ai pas encore pu
tester cette hypothèse.
Dans la famille des poissons, un rare mangeur d'algue rouge est le
Crossocheilus Siamensis. Il ne pourrait pas endiguer un développement
important des algues pinceaux. Dans mon cas, la situation est
relativement stable. Dans ce cas, ce poisson pourrait peut être aider à les
éliminer. J'ai décidé de
tenter le coup.
Le blog de Nicolas,
7 avril 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire