Menu horizontal

samedi 17 mai 2014

Cyanobactérie

J'ai déjà eu des algues vertes filamenteuses, de l'eau verte, des algues pinceaux. des algue à corne de cerf. Je pensais avoir subit déjà la totalité des désagréments liés aux algues. Malheureusement, dans la série, je peux vous présenter maintenant la cyanobactérie aussi appelée algue bleu. Pour être juste, elle n'est pas une algue mais plutôt une bactérie. Sincèrement, je viens de passer une très mauvaise période. J'ai vraiment eu envie de stopper mon aquarium. Je vous raconte cela seulement maintenant parce que le temps et la motivation pour écrire un billet sur le sujet m'ont manqué...
Cyanobactérie sur le sable
Cyanobactérie sur le sable
Les photos des Cyanobactéries ne sont pas prises dans mon bac car je n'ai pas réussi à prendre des photos correctes.

Cyanobactérie

A tord, on parle d'algue quand on évoque la Cyanobactérie, car il s'agit en réalité plus d'une bactérie que d'une algue à proprement dit. Il existe un nombre extraordinaire d’espèces différentes de Cyanobactérie. Les Cyanobactéries font partie des êtres vivant les plus anciens de notre planète.
Celle que l'on rencontre le plus souvent dans nos bacs (le mien y compris donc), est de couleur verte foncée qui vire presque au bleu. Elle apparait sous forme de plaque, soit sur le sol directement, soit sur les plantes ou sur les décors présents dans le bac. Elle peut aussi apparaitre sur les vitres. Pour ma part, elle a envahit essentiellement les plantes, sans distinction de variété. Le risque est tout simplement l’asphyxie des plantes et donc leur mort.
Cyanobactérie sur une plante
Cyanobactérie sur une plante

La Cyanobactérie se détache très facilement de son support au touché. Son aspect est visqueux et l'odeur assez nauséabonde. Sa vitesse de développement est très variable. Elle peut se limiter à un endroit sans se développer ou elle peut envahir un bac en 24h/48h de manière très spectaculaire. Aucun poison ou crustacé daigne s'en nourrir. La Cyanobactérie n'est appréciée de personne peut être tout simplement parce que ce n'est pas une algue.
Son apparition dans un bac n'est pas encore très clairement comprise. On l'a trouve dans des bacs mal entretenues mais également dans des bacs très bien équilibrés. C'est paradoxale et les aquariophiles se retrouvent assez désarmés pour en chercher la cause. Pour les aquariums propres et entretenus, un taux de nitrate et de phosphate nul pourrait être à l'origine de son développement. En effet, un rapport de 1 pour 10 entre phosphates et nitrates serait plus approprié qu'un taux nul. J'en avais déjà parlé concernant les algues pinceaux.

Mes premières tentatives pour enlever les Cyanobactéries

Ma première réaction évidement a été d'aspirer un maximum de cyanobactéries durant les changements d'eau. A chaque fois, cette dernière revenait en quantité plus importante et sur une durée plus courte. Après plusieurs essais, en espérant la voir disparaitre comme elle est venu, j'ai abandonné cette solution.
J'ai tenté d'optimiser la croissance de mes plantes pour concurrencer son développement. Un nouvel échec est à constater dans ma lutte contre cette bactérie. Il faut trouver une solution à ce problème infernal et décourageant.

Solutions trouvé sur internet pour enlever les Cyanobactéries

La publicité raconte que les antibiotiques ce n'est pas automatique. Cependant, pour lutter contre une bactérie, ils sont logiquement très efficaces. L'utilisation de l'Erythromycine, par exemple à raison d'un dosage de 200mg/100l d'eau pendant 4-5 jours détruira toutes les bactéries. L'antibiotique détruira donc toutes les précieuses bactéries du cycle de l'azote indispensable à l'équilibre de votre bac. Il faut donc rajouter des bactéries à l'issue du traitement. Voici la méthode :
  • nettoyer votre bac en retirant le maximum de cyanobactéries,
  • changer 25% d'eau dans le bac,
  • pendant 4-5 jours, utiliser 200mg d'Erythromycine par 100l d'eau,
  • à l'issu  de cette période, changer 30% d'eau (éventuellement filtrer sur charbon actif),
  • ajouter des bactéries,
  • surveiller pendant 30 jours, les taux de nitrates, nitrites que vous avez.
Cette méthode doit être utilisée en dernier recours. En effet, vous stoppez le cycle de l'azote avec le traitement. La première conséquence est donc probablement une poussée d'algues. Le second soucis est qu'à la longue le traitement entraine l'apparition de souches résistantes.

Dans le même ordre d'idée, il existe des produits chimiques estampillés "aquariophilie" luttant contre les Cyanobactéries. Aerocol, pour ne pas le citer, semble donner de très bon résultat en quelques jours. La méthode est identique et personnellement, je rajouterai des bactéries.

Enfin, il existe la méthode du blackout que j'ai utilisé avec succès. Sur le principe, elle est très simple car il suffit de plonger l'aquarium dans le noir total durant plusieurs jours consécutifs :
  • nettoyer votre bac en retirant le maximum de cyanobactéries : On retire donc manuellement le maximum de cyanobactéries en siphonnant. On en profite pour renouveler 25% d'eau du bac,
  • favoriser l'oxygénation de l'eau : on arrête donc la diffusion de CO2 qui ne sert à rien la nuit. Éventuellement, si vous possédez un bulleur, vous pouvez le mettre en fonctionnement. A défaut, le rejet du filtre est dirigé vers la surface,
  • générer le blackout : On commence par couper la lumière et on place une bâche qui coupe 100% de la lumière de votre pièce. Un simple drap laisse passer largement trop de lumière. Une nappe type toile cirée de table est limite. Vous devez absolument vérifier ce point clé de la méthode,
  • attendre : Pendant 4 jours, on ne touche à rien. Le noir doit être complet. Donc, vous vous interdisez de jeter un œil de temps en temps sur cette période,
  • profiter du résultat : On retire donc la bâche et on remet doucement la lumière pour contempler enfin un aquarium sans les cyanobactéries. Par précaution, on renouvelle 30% d'eau de l'aquarium à nouveau et on nettoie le filtre.
Cette méthode est sans danger pour vos plantes et vos poissons à condition d'avoir bien retiré un maximum de Cyanobactérie avant le blackout car sa décomposition peut devenir toxique.

Pour ma part, j'ai été totalement bluffé par le résultat: Je n'ai jamais eu un bac aussi propre. Plus une seule trace d'algues. Les vitres étaient 100% propres. Le sable était d'une clarté impressionnante comme au premier jour de son installation. Chose bluffante, les plantes ont poussé! Je ne m'y attendait pas du tout. La lotus rouge qui se développait très doucement jusqu'ici, à pris presque 10cm de haut en 4 jours. Les plantes rouges à tiges se sont allongées de 10 cm, comme si elles espéraient en s'allongeant pouvoir trouver de la lumière plus haut. Je recommande évidement la méthode du Blackout qui est 100% gratuite, sans ajout de produit chimique et sans risque pour les plantes, pour les poissons ou pour les crustacés.
Aquarium après le blackout
Aquarium après le blackout
Attention toute fois, nous avons ici agit sur la destruction des cyanobactéries sans trouver la cause de son apparition. Je ne peux donc pas certifier à ce jour que les Cyanobacteries ne reviendront pas. Cela dit, voila déjà une semaine que j'ai remis la lumière et toujours aucune trace de Cyanobactérie. Je suis réellement satisfait de la méthode.

Le blog de Nicolas,
26 avril 2012

vendredi 16 mai 2014

alevins Apistrogramma Cacatuaoide (fin)

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de donner des nouvelles rapidement. D'un autre côté, j'avais des mauvaises nouvelles à annoncer et j'ai donc trainer pour terminer l'histoire de mes alevins Apistrogramma Cacatuaoide. Comme l'annonce le titre, l'histoire de mes alevins est terminée. Je n'ai pas été vraiment surpris ni très déçu car, comme je l'avais dit dans l'article précédent, j'étais totalement préparé à cette fin prématurée.
La femelle Apistrogramma Cacatuaoide a fourni durant 4 jours un très grand travail de surveillance, repoussant tout les poissons (sauf le mâle) avec force et vitalité du secteur où se trouvait sa précieuse progéniture. En décidant de placer ses alevins à découvert dans un angle de l'aquarium, il était très difficile d'effectuer une surveillance sans faille. Elle a déplacé à plusieurs reprises ses alevins à d'autres endroits, dont un particulièrement près de la canne d'aspiration du filtre (pas idéal pour des alevins de 3 mm) mais de jour en jour le nombre de petit diminuait et finalement un beau matin, j'ai vu la femelle reprendre son comportement normal, marquant ainsi la fin de cette trop courte histoire. Je n'ai plus vu un seul alevin et mon aquarium a retrouvé ses paisibles couleurs.
Aquarium
Aquarium
Il est toujours triste qu'une histoire se termine sur un sentiment d'échec. Il faut cependant, relativiser l’événement et regarder les cotés positifs. Cette histoire prouve que je possède bien un couple reproducteur. C'est donc déjà prometteur pour l'avenir. Il s'agit probablement de la première portée de la femelle. Il peut sembler normal qu'elle n'arrive pas à terme. Enfin, un bac communautaire est très compliqué pour mener à bien une reproduction. Le choix du lieux de ponte et de la garderie est donc primordial. Il faut espérer que la prochaine fois, la femelle décide d'avoir ses petits dans une grotte. Les chances de succès seront certainement meilleurs...

Le blog de Nicolas,
29 mars 2012

jeudi 15 mai 2014

alevins Apistrogramma Cacatuaoide

Depuis le temps que j'espérai une reproduction de poissons dans mon bac, j'ai enfin une agréable surprise avec mes Apistrogramma Cacatuaoide! Aujourd'hui, j'ai eu la joie de découvrir une dizaine d'alevins d'apistogramma cacatuoide. Je ne peux pas dire que l'endroit choisit par la mère pour s'en occuper soit des plus judicieux. Celle ci a placé les alevins sous le grattoir magnétique, dans l'angle avant droit du bac. Son rôle de mère protectrice est mis à rude épreuve car nombreux sont les autres poissons qui viennent se promener dans cette zone.
alevins d'apistogramma cacatuoide
alevin d'apistogramma cacatuoide entouré en rouge
Les alevins sont à peines perceptibles. D'une couleur proche de celui du gravier et d'une taille qui n’excède pas les 2 ou 3 mm, il est extrêmement difficile de les distinguer. J'ai d’ailleurs du entourer en rouge les alevins sur les photos pour que vous puissiez les repérer. J'en ai dénombré une bonne dizaine. Je ne cris pas victoire pour autant car dans un bac communautaire comme le mien, la probabilité de voir les alevins survivre est proche de zéro. Néanmoins, cela est prometteur car j'ai ainsi la preuve que mes apisto ne sont pas stériles et qu'il y aura probablement d'autres portées.
alevins d'apistogramma cacatuoide
alevins d'apistogramma cacatuoide
En gros plan, nous les observons mieux. Par rapport à la taille du sable de Loire, vous avez une idée de la taille des alevins.

Le blog de Nicolas,
14 mars 2012

mercredi 14 mai 2014

évolution du nouvel agencement

Aujourd'hui, je fais un petit point sur l'évolution de mon aquarium. A l'occasion de l'introduction d'une racine de mangrove, j'ai réagencé mon bac. Je vous propose pour commencer un petit récapitulatif de la pousse des plantes en ce mois de février.
aquarium au 9 février
aquarium au 9 février
Pour être franc, le résultat ne m'emballait pas franchement. J'attendais cependant, beaucoup de la pousse des plantes.
aquarium au 16 février
aquarium au 16 février
Le résultat évolue doucement. J'ai toujours ce fameux voile blanc à la surface de l'eau.
aquarium au 23 février
aquarium au 23 février
Les plantes sont déjà plus présentes. Derrière la racine, j'ai déjà effectué un premier repiquage pour densifier le bosquet.
aquarium au 28 février
aquarium au 28 février
Le résultat me convient déjà mieux. Les plantes à croissance rapide et lente se portent très bien et se sont bien développées. Les sujets à feuilles rouges n'ont rien perdu de leur couleur, preuve que l'éclairage est bon. La racine de Mangrove ne pose visiblement aucun problème dans l'immédiat. Elle a un peu coloré l'eau en jaune à cause des restes de tanins qui se libèrent et continueront à se libérer dans les semaines à venir. Cela n'engendre de soucis particulier. La présence d'un voile bactérien en surface (pellicule blanchâtre) semble nettement régresser.
En revanche, chose nouvelle, les vitres se salissent assez rapidement. Cela se nettoie très facilement avec l'aimant magnétique. Il est possible que l'ajout de l'engrais B-Essantial en soit responsable en partie. Les plantes à croissance lente rivalisent peut être moins avec les algues. Enfin, il est tout à fait possible que durant le réaménagement du bac, il y ait eu un petit déséquilibre. J'espere qu'il sera rapidement réglé.
plantes rouges avec des épalzéos
plantes rouges avec des épalzéos
J'ai procédé à de nombreux petit changements d'eau (environs tous les 3 jours et de l'ordre de 15 litres seulement) pour d'une part, éviter que l'eau ne se colore trop et d'autre part, aspirer régulièrement les divers déchets que j'ai fait remonter à la surface du sable lorsque j'ai arraché les anciennes plantes. Mon aquarium m'a donc occupé un peu ce mois-ci.

Le blog de Nicolas,
28 février 2012


mardi 13 mai 2014

voile blanc à la surface

Si vous êtes observateurs, vous avez peut être remarqué sur mon dernier article qu'une photo montre un voile blanc disgracieux en surface de l'eau de mon aquarium, un peu comme si on avait mis de l'essence ou de l'huile en surface. Dans le rejet de la pompe, l'eau garde encore sa transparence.
voile blanchâtre à la surface de l'aquarium
voile blanchâtre à la surface de l'aquarium
Ce genre de voile blanc n'a pas de conséquence particulièrement néfaste pour l'aquarium si ce n'est que cela filtre un peu la lumière tant recherchée pour la pousse des plantes. Il s'agit d'un voile bactérien. Son apparition n'est pas toujours très évidente à expliquer. On parle parfois d’excès de déchets organiques, d'une possible suralimentation, de trop d'oxygène. Ce voile arrive et parfois repart aussi mystérieusement qu'il est arrivé.
Dans mon cas, le fait d'avoir profondément remanié mon bac a sans doute été une des causes de l’apparition de ce voile. J'ai remué tout un tas de déchets organiques qui ont saturé le filtre et sans doute mal mené le biotope de mon aquarium.

En cherchant sur la toile, j'ai utilisé cette méthode pour supprimer le voile blanc. J'ai donc commencé par couper la filtration pour travailler tranquillement sans remous à la surface du bac. On plonge ensuite délicatement une bouteille vide pour aspirer doucement la surface de l'eau. On récolte un maximum de ce voile bactérien. Après plusieurs essais, il me semble plus simple d'utiliser une bouteille en verre (elle s'enfonce plus facilement dans l'eau) sans étiquette (elle finit par se retrouver dans l'eau de l'aquarium). Enfin, la filtration est remise en route avec le rejet en direction de la surface de l'eau pour assurer un bon brassage de la surface qui évite justement la formation de ce voile.
L'utilisation d'un bulleur pour brasser la surface est une solution complémentaire. Elle est malheureusement incompatible avec la diffusion de CO2. On peut aussi utiliser un filtre de surface ou aspirateur de surface. Cela implique d'acheter un nouveau système qui ne me semble pas indispensable.

Le blog de Nicolas,
14 février 2012

lundi 12 mai 2014

grosses modifications

Avec l'arrivée d'une racine de Mangrove en lieux et place de ma racine en résine synthétique, il a fallu procéder à un réaménagement assez important du bac.
Aquarium avant les modifications
Aquarium avant les modifications
Je pars donc, d'un aquarium avec presque 2 ans d’existence. La végétation s'est correctement développée. Je me retrouve avec un aquarium à l'aspect bien dépouillé et un peu fouillis.
Aquarium avant les modifications
Aquarium avant les modifications
J'ai beau savoir que les plantes vont évoluer et grandir. Cela devrait donner un massif uniforme avec le temps. La taille et la forme de ma nouvelle racine de mangrove n'ayant rien à voir avec mon ancienne, j'ai du refaire entièrement mes plantations. J'ai commencé par retirer la majorité des plantes installées depuis des mois. J'en ai profité pour introduire de nouvelles plantes.
Racine de mangrove
Racine de mangrove
Cette racine de 40cm de long ne manque pas de cachettes idéales pour aider à la reproduction de certains poissons (Ramirezi, Apistogramma Cacatuoide, ...).
racine de mangrove
racine de mangrove
Le retrait de certain pieds solidement enracinés dans la moustiquaire (qui sépare le substrat de fond du sable de Loire) a posé quelques problème. En particulier, en remuant en profondeur le sable, l'eau a été fortement troublé. L'avantage avec les poissons est qu'ils ne s'expriment pas
J'ai bouturé certaine plantes pour leur redonner une nouvelle jeunesse et j'ai introduit 3 nouvelles espèces de plantes :
  • 1 Alternanthera Reineckii : Je l'ai séparée en 2 pieds et placée à l’arrière gauche du bac. Il s'agit d'une jolie plante d’arrière plan dont le dessous des feuilles est rose vif et le dessus penche plus vers le marron. Cette plante comme toutes les plantes à feuilles rouges est exigeante en lumière mais simple à maintenir en aquarium. Il est souhaitable de la mettre à proximité de plantes vertes pour la mettre en valeur,
Alternanthera Reineckii
Alternanthera Reineckii
  • 2 touffes de Lilaeopsis Brasiliensis : Ce sont des plantes de type gazonnantes qui formeront un petit espace de verdure sur le devant du plus bel effet, si elles veulent bien se développer évidement,
Lilaeopsis Brasiliensis
Lilaeopsis Brasiliensis
  •  1 Hygrophila Polysperma : Je ne suis pas certain du nom. Elle m'a été vendu sous cette appellation. Elle ressemble pourtant à une Hémiantus. En tout cas, je vais la mettre en arrière plant, juste à gauche de la racine.
Hygrophila Polysperma
Hygrophila Polysperma
J'ai déplacé l'ensemble des pieds récemment acquis de Rotala Macandra, qui au passage semblent se plaire dans mon bac. J'ai bouturé plusieurs pieds de Hygrophila Agustifolia puisque cette plante se plait beaucoup dans mon bac. L'immense plante présente depuis le début, l'Echinodorus Radicans a été retirée définitivement car elle a cassé net au pied en voulant la déraciner. Cela dit un rejeton a été plantée cet été sur la droite du bac, donc l’espèce continuera à vivre dans l'aquarium. Je n'ai pas touché à la vallisnéria présente à droite et à gauche du bac. La petite Lotus récemment introduite se développe tout doucement mais surement, je l'ai donc conservé mais déplacé.
nymphaea lotus
nymphaea lotus
Bref, vous l'avez bien compris, il y a eu un total remaniement dans la disposition des plantes avec l'introduction d'un vrai racine de Mangrove. Il s'agit d'un tournant dans la vie de mon aquarium. Les plantes vieillissent et les tailles successives et parfois pas toujours réussies, il faut bien l'avouer, font que certaines espèces perdent de leur splendeur nécessitant leur remplacement.
Me voila donc reparti avec une sorte de nouveau bac, avec des plantes de petites tailles qui auront tout loisir de grandir à leur vitesse. Le bac étant aujourd'hui bien équilibré, j'ai privilégié des plantes à croissance plus modeste afin de m'éviter des élagages trop fréquents comme cela à été le cas jusqu'ici.

Le blog de Nicolas,
10 février 2012

dimanche 11 mai 2014

introduire une racine en aquarium

Parce que je tiens compte des remarques des internautes qui visitent mon blog et me laissent des commentaires (publique ou privé), parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et parce que j'ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis un bon moment, j'ai décidé d'acheter un belle et grosse racine de Mangrove en lieux et place à ma racine synthétique. A l'occasion donc de cet achat, j'ai tout naturellement décidé d'écrire un article sur l'introduction des racines véritables dans un bac. La mise en œuvre est simple mais il y a quelques erreurs à éviter.
Une racine de Mangrove
Une racine de Mangrove
Une racine de Mangrove
Une racine de Mangrove
Attention, toutes les racines ne se valent pas. Si vous ramassez dans la forêt un bout de bois ou une racine quelconque pour votre aquarium, c'est l'assurance d'une catastrophe. En effet, une racine quelconque a toute les chances de se décomposer rapidement dans votre aquarium, de fournir des bactéries ou des organismes indésirables. Les racines en animalerie sont des racines adaptées à l'immersion dans l'eau. Il s'agit très souvent de racine de Mangrove ou de Mopani qui ont subit un traitement en autoclave. Elles ne pourrissent pas, ne se désagrègent pas et ne sont pas toxiques pour les poissons.
Le traitement en autoclave ne signifie pas que vous pouvez mettre la racine immédiatement dans votre bac. Un minimum de préparation de votre part est encore nécessaire.
  1. Rincer la racine : A l'aide d'eau claire et d'une brosse à poil dur, vous cherchez à enlever les petits morceaux de bois ou de terre qui se détacheront rapidement. Cet étape évite d'avoir tout un tas de petits bouts de bois qui flotteront à la surface du bac. Une brosse à dent est parfois nécessaire lorsque la racine possède plein de trous d'un très faible diamètre,
  2. racine de Mopani
    racine de Mopani
  3. Bouillir la racine : l'ébullition cherche à supprimer au maximum les tanins du bois et d'éviter de colorer l'eau de votre aquarium en marron. Dans une casserole, vous faites bouillir votre racine longtemps. Si cette dernière ne tient pas entièrement immergée, il faut la retourner de temps en temps. Si l'eau devient trop colorée, il ne faut pas hésiter à changer l'eau et à recommencer. Cette opération permet aussi de se débarrasser des potentiels bactéries qui traineraient sur votre racine,
  4. Immerger la racine : l'immersion totale de la racine dans un bac (ou plus simple, la baignoire) cherche toujours à éliminer le maximum de tanin. Cette opération dure plusieurs jours et est fonction de l’épaisseur de votre racine. Si l'eau se colore trop, il ne faut pas hésiter à changer l'eau.
Certaine racine dégorge du tanin pendant des mois. L'eau ne sera totalement limpide pendant ce temps. Heureusement, il n'y a pas de conséquence grave à avoir du tanin dans votre aquarium. D'un point de vue esthétique, on peut juste le regretter,quoique les néons Cardinalis, par exemple, vivent dans une eau très ambrée. Trop de tanin peut aussi gêner la croissance de plantes délicates qui ont besoin de lumière intense. En effet, la luminosité baisse avec l'augmentation de la concentration en tanin.

Le trempage permet aussi d'imbiber d'eau la racine et donc à la lester. Certaines racines ont parfois la mauvaise idée de flotter au début. Une immersion forcée pendant quelques jours permet souvent de régler ce fâcheux problème. Une fois ces étapes réalisées, votre racine est prête à intégrer votre bac. Il reste à vérifier si une éventuelle écharde ne risque pas de blesser les poissons.

La racine peut être posé comme vous le souhaitez à condition qu'elle soit bien stable. Bien évidemment, on installe la racine en premier, puis on place les plantes autour. Il peut être judicieux de prévoir dans votre installation la possibilité de retirer la racine sans trop de difficulté. C'est à dire sans déraciner ou abimer toutes les plantes. Il peut être nécessaire périodiquement de retirer la racine pour un petit coup de nettoyage. Dans mon cas, j'ai du donc refaire une bonne partie de la plantation qui n'était pas adaptée à recevoir une telle racine.

Le blog de Nicolas,
9 février 2012

samedi 10 mai 2014

Boulettes engrais maison

Mon bac étant en eau depuis maintenant prêt de 20 mois, je me suis dis que le substrat (engrais de fond) devait commencer à s'appauvrir. Je n'envisage pas de vider mon aquarium pour refaire à zéro toute la fertilisation du sol. J'ai donc eu l'idée d'ajouter en plus de l'engrais liquide, des boulettes d'engrais au pied de chaque plante. Seulement, le prix de ces fameuses boulettes est exorbitant et je pense avoir suffisamment endommagé mon portefeuille jusqu'ici. Il est tant de trouver des solutions plus économiques. En fouillant sur le net, j'ai déniché des idées intéressantes, j'ai inventé mes boulettes d'engrais maison.
matériels et ingrédients pour engrais aquarium maison
matériels et ingrédients pour engrais aquarium maison
Pour réaliser de l'engrais maison pour la pousse des plantes en aquarium, on a besoin des ingrédients suivants :
  1. argile verte en poudre : on la trouve facilement en pharmacie pour moins de 4€ les 300g,
  2. ferropol de JBL : c'est un engrais liquide enrichi en fer,
  3. B-essentials (anciennement nommé Bio-enssentials) de GHE : il s'agit d'un engrais liquide utilisé notamment en hydroponie (culture sur substrat neutre tel que le sable, pouzzolane). On peut l'utiliser en aquariophilie à raison d'environ 2ml pour 100l d'eau chaque semaine. On le trouve facilement sur le net pour 10€ le litre.

Méthode de constitution d'un engrais maison

Dans un récipient, il faut mettre 15g de B-essentials. L'utilisation d'une seringue facilite la mesure de la dose. On y ajoute 13g de ferropol. On mélange pour avoir une solution homogène. Enfin, on incorpore 50g d'argile verte. On mélange bien sans se salir pour obtenir une pâte humide. Au début, le mélange semble rester très sec. Tranquillement, il se transforme en une pâte molle et très collante.
pâte d'engrais maison
pâte d'engrais maison
Pour l'instant, le mélange est très collant. Il est impossible d'en faire des boulettes d'engrais. On va donc l'étaler sur un support propre (papier d'aluminium, par exemple) et le laisser sécher quelques heures.
premier séchage de l'engrais
premier séchage de l'engrais
L'objectif est uniquement d'obtenir un mélange qui ne colle plus aux doigts mais qui reste malléable. Vous pouvez alors réaliser vos boulettes d'engrais maison d'environ 1cm de diamètre. Il faut ensuite que les billes d'engrais sèchent complétement et deviennent dures.
boulettes d'engrais maison
boulettes d'engrais maison
Pour tester si vos boulettes d'engrais sont prêtes à être mis dans l'aquarium, il faut prendre une boulette et la tremper dans un verre d'eau. Si elle se désagrège en quelques secondes, elle est encore trop humide. Sinon, votre boulette est prête à être enterrée dans le sable au pied de chaque plante.

Mon bac actuellement, est en phase de mutation. En effet, j'ai choisis de renouveler certaines plantes devenues disgracieuses avec le temps et j'ai introduit de nouvelles espèces comme notamment des Rotala Macrandra. Il s'agit d'une plante délicate qui prend une belle couleur rouge si les conditions le permettent, notamment grâce à un puissant éclairage.
Mise en place des Rotala Macrandra
Mise en place des Rotala Macrandra
La Rotala Macranda nécessite certaines précautions pour pouvoir la garder. Elle est vendue sous forme de bouquet qu'il faut séparer lors de la plantation pour que la lumière puisse accéder à chaque tige. Trop serrée, elle peut déperir rapidement. Ensuite, un éclairage puissant, une bonne fertilisation et l'ajout de CO2 est recommandé pour maintenir cette plante. Sa couleur rouge permet de faire un beau contraste à coté de plantes vertes.
Rotala Macranda
Rotala Macranda
Il s'agit d'une plante à croissance modérée. Il est donc préférable de la planter dans un bac déséquilibré. Les feuilles sont aussi fragiles et peuvent casser avec des poissons turbulents. Elle doit être placé en arrière plan ou milieu. Sa taille peut facilement atteindre 25-30 cm voir plus dans de bonne conditions.
J'ai plusieurs raisons pour choisir cette plantes. Comme elle grandit moins vite, cela me fera moins d’entretien. De plus, je souhaite mettre un peu de contraste entre le vert des plantes et sa belle couleur rouge.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :
  • engrais aquarium maison,
  • fertilisation aquarium,
  • boulette engrais aquarium.

Le blog de Nicolas,
1 février 2012  

vendredi 9 mai 2014

Quelques modifications

C'est noël et pour fêter cela, je me fais un double plaisir. Premièrement après une période relativement longue sans nouveau billet sur le blog, je donne des nouvelles fraiches. Enfin, pour garder la motivation sur le bac, je lui accorde la coupe de l'hiver.
Durant ces derniers mois, globalement, je n'ai pas accordé un temps particulier à l'entretien de mon aquarium. Je procède toujours à des changement d'eau de 20% toutes les 3 semaines qui semble empêcher la pousse des algues pinceaux. J’élague la végétation en retirant un seau de 10l de plantes à chaque fois, mais sans y accorder un soin particulier. Il est donc temps de rajeunir le visuel de mon bac. La végétation en poussant n'importe comment a pris le dessus. J'ai également subit quelques perte sans réellement trouver l'origine du problème. Ainsi, j'ai perdu mon couple d'Apistogramma Cacatuoide, un platy Corail femelle,mon Colisa Lalia mâle et mon premier couple de Ramirezi. L'ensemble de ces pertes se sont faites en l'espace de 2 mois et demi environs et non pas subitement.
Le remplacement des Ramirezi a été un peu laborieux. J'ai en effet introduit 2 couples de Ramirezi achetés dans 2 animaleries différentes et malheureusement un couple est décédé rapidement. Je pense à une maladie bactérienne. Bref, ce n'est pas la grande forme. Je me dois de reprendre les choses en main correctement.
Aquarium après noël
Aquarium après noël

La végétation

Les plantes présentes ont toutes été introduites au début de la mise en eau de l'aquarium, c'est à dire il y a un an et demi. Depuis, j'ai bouturé, divisé, taillé et retaillé. Bref, s'agissant essentiellement de plantes à croissances rapides, elles ont subit de sévères bouleversement, nécessaires du fait de leur croissance extrêmement rapide. Il arrive un moment où il semble tout de même nécessaire de procéder à un renouvellement des plantes, si l'on veut garder des sujets qui ressemblent à quelque chose de jolie. Certaine n'ont pas forcement bien vieillit et sont devenus assez moches. J'ai décidé d'en retirer pas mal histoire de faire de la place et de redonner un coup de jeunesse à la végétation.
Ainsi, j'ai retiré l'ensemble des petites plantes de premier plan pour laisser la place au sable. Les plantes d’arrière plan sont alors mis en valeur. J'ai retiré les pieds anciens pour laisser la place à des boutures plus récente. J'ai introduit ;une petite pousse de Nymphaea Lotus Rouge, gracieusement donnée par une jardinerie, ainsi qu'une petite tige de Cabomba qui a poussé de manière extraordinaire en 15 jours seulement puisqu'elle est passée de 10 cm de long à environs 70 cm.
Nymphaea Lotus Rouge
Nymphaea Lotus Rouge (2 feuilles de 1cm)
Cette plante est une plante dont les feuilles deviennent très larges et prennent une coloration rosée dans de bonnes conditions de CO2 et d'éclairage. C'est une plante centrale dans un bac. Il faut donc prévoir un espace nécessaire lors de sa plantation pour son expansion. Cet espace doit lui permettre d'accéder à la lumière (elle ne doit pas se trouver à l'ombre d'une autre plante). Régulièrement, il est nécessaire de retirer les feuilles à la surface de l'eau.

J'ai aussi ajouté une Cabomba. Il existe tout un tas de variante de cette plante. Globalement, c'est une plante à pousse rapide, qui ne nécessite pas d’être forcement plantée dans le sol puisqu'elle ne forme pas de racine. Elle trouve donc sa place à la surface de l'eau ce qui fait le bonheur des Colisa par exemple qui l'utilisent volontiers pour y placer leur nid.
Cabomba flottante
Cabomba flottante
Je profite de ces changements dans mon aquarium pour envisager une éventuelle reproduction. J'ai décidé d'introduire des espaces intimes dans le bac. Ainsi petit à petit, j'y ai placé 3 pots de fleur en terre cuite avec des orifices agrandit par mes soins. Au passage, petite astuce pour faire un trou dans un pot de terre cuite bien rond, il suffit d'utiliser une scie cloche à béton sans utiliser le mode percussion de la perceuse et d'y aller doucement. Pour l'instant, le pot de fleur est dédaigné par l'ensemble des poissons...
Cachette pour la reproduction
Cachette pour la reproduction
J'ai également mis 2 autres abris en résine synthétique achetés en animalerie. Elles sont au moins régulièrement occupées par les Corydoras. Mon objectif caché est de tenter la reproduction de Ramirezi dans un bac communautaire. L'objectif est ambitieux. Le risque de voir les petits ou les œufs se faire dévorer est grand. De plus, il faut de la tranquillité pour un couple de Ramirezi qui souhaite se reproduire. Avec une végétation relativement importante et des cachettes nombreuses, J'espère néanmoins observer cet événement.
Cachette en résine
Cachette en résine
La racine artificielle en résine de l'aquarium est devenue affreuse pour les parties exposées à la lumière intense pendant 18 mois. Les couleurs sont petit à petit, disparues pour laisser place à une racine d'un aspect blanchâtre. En retournant la racine, les parties non exposées à la lumière sont désormais face en haut et la racine a retrouvé sont aspect naturel. Dans un an, il faudra donc que je me trouve une nouvelle racine puisque cette face là aura aussi blanchit.
nouvelle orientation de la racine
nouvelle orientation de la racine
Les paramètres de l'eau sont bons, pas de nitrites, peu de nitrates, pas de hosphates. Tout va bien. J'ai abaissé le KH à 4,5 afin de pouvoir également abaisser le PH à 6.75 sans risque pour les poissons. Les Ramirezi apprécient une eau un peu acide et comme j'ai décidé de privilégier ces poissons qui font parties des plus fragiles de mon bac, priorité à eux. Néanmoins de tels paramètres restent évidemment compatibles avec le reste des poissons présents dans le bac. La température du bac tourne autour des 26.5°C.

Étant donné les pertes récentes de poissons et n’étant pas certain de l'origine de ces pertes, j'ai décidé de remettre en place la stérilisation UV dans l'aquarium durant une semaine afin d'éliminer une éventuelle bactérie tueuse. Je préfère cette méthode à celle de l'ajout de désinfectant qui est peu apprécié par les poissons et surtout qui est néfaste pour les bonnes bactéries présentes dans le filtre. J'ai également siphonner soigneusement le sable afin de retirer un maximum de déchet.
Ces chamboulements n’empêchent pas les épalzéo et ramirezi d’être les premiers à manger :
épalzéo et ramirezi
L'époque des algues vertes, des algues filamenteuses ou des algues pinceaux un peu trop envahissantes est terminée. Néanmoins, ces derniers temps, j'observe l'apparition d'une algues de couleur noire ou vert foncé sur certaines plantes d'avant plan, sur les grottes artificielles et sur la racine en résine. Difficile à retirer sans frottement, cette algue est tout simplement moche. Elle évolue doucement mais surement. J'ai donc frappé en grand coup en retirant toutes les plantes touchées, en nettoyant à l'huile de coude tous les abris et racine en résine. Sur le sable, les petites touffes nombreuses sont aspirées.
Difficile d'identifier le nom exact de cette algue, il pourrait s'agir d'algue brune nommée algue Diatomée dont l'apparition dans un bac n'est pas toujours très claire. Certain évoque la possibilité d'un problème au niveau de l'éclairage, soit de mauvaise qualité soit d'une durée trop courte. Mes tubes ont tous été remplacés durant l'été dernier. La vieillesse des néons ne peut pas être mis en cause. En revanche depuis18 mois , la durée de l'éclairage est de seulement 9h journalier. Si cela était nécessaire pour limiter la prolifération des algues vertes, mon bac est maintenant stabilisé. J'aurai déjà du augmenter la durée. Désormais, l'éclairage est de 10h30 tous les jours.
Concernant ces algues, il pourrait aussi s'agir d'algues dites "encroutantes" dont la présence est signe que l'équilibre est bon. Elle est difficile à retirer. Certain escargots peuvent limiter la prolifération. Heureusement, cela n’empêche pas mon magnifique ramirezi de nager avec les néons.
Ramirezi mâle
Ramirezi mâle
Ma population évolue peu :
Le Neritina est un escargot plus petit que l'ampullaire et de couleur marron avec des rayures noires ou des points noirs. Il a la particularité de manger des algues brunes. A défaut, il mange volontiers des courgettes ou des épinards.

Tous ce monde là semblent cohabiter à peu prêt paisiblement. Certes, il y a sans doute un peu trop de Ramirezi. J'ai craqué récemment sur un couple magnifique qui semblait particulièrement s'apprécier dans l'animalerie. Je n'ai d’ailleurs pas été déçu : 72h après leur introduction, ils frayaient dans un petit renfoncement de la racine. Pour l'instant, il n'y a pas de suite. Cela reste encourageant. Le Platy Corail malgré son caractère calme, n'hésite pas à foncer sur les Ramirezi. Il ne supporte pas leur présence. Pour mes espoirs de reproduction, cela risque de poser quelques soucis... Je n'aurai jamais imaginé que des Cichlidés tel que des Ramirezi se seraient laisser intimider par un simple Platy de petite taille.

J'ai pu aussi observer une tentative de reproduction de Jordanelles de Floride. Il n'y a pas eu non plus une suite, mais cela prouve que tout se petit monde se plait dans le bac.

Le blog de Nicolas,
25 décembre 2011  

jeudi 8 mai 2014

Ramirezi

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un couple de Ramirezi. Le Ramirezi fait partie de la famille des Cichlidés nains, tout comme l'Apistogramma Cacatuoide que je possède déjà. D'ailleurs, j'ai également racheté une femelle Cacatuoide pour tenir compagnie au mâle devenu veuf depuis quelques semaines.
un couple de Ramirezi
un couple de Ramirezi
D'une manière générale, on déconseille de faire cohabiter les 2 espèces dans un même bac car les mâles Cacatuoide peuvent parfois attaquer les Ramirezi plus petits. J'ai jugé que mon aquarium est d'un volume important et surtout, il est très planté. La cohabitation devrait se faire sans trop de soucis. J'ai voulu tenter l’expérience. On verra bien par la suite.

Le Ramirezi est originaire d'Amérique du sud. Il apprécie une eau relativement chaude (24° à 29°C) et un PH légèrement acide (6 à 6,5). Il vit à mi-hauteur et au fond de l'aquarium. Le mâle peut mesurer jusqu'à 7cm. Le femelle est légèrement plus petite (5cm) et se reconnait essentiellement en regardant son abdomen où une tache rose est présente. Le mâle quand à lui dispose d'une nageoire dorsale un peu plus développée.
femelle Ramirezi
femelle Ramirezi
Le Ramirezi est ovipare. Il pond ses œufs directement sur le sol ou sur une pierre plate. Après 72h, l'éclosion a lieu. Les alevins vivent alors sous la protection relative des parents.
Les couleurs vives de ce magnifique poisson sont très appréciées des aquariophiles. Malheureusement, ce poisson est aujourd'hui, assez fragile avec une espérance de vie souvent inférieur à 2 ans. Il est doté d'un caractère pacifique sauf durant la période de ponte où le couple devient territorial et chassera ardemment tout être souhaitant s'approcher du nid. Il existe des versions à voile ou des versions gold. Évidemment, elles sont le fruit d'une sélection. Pour éviter d'encourager la création de nouvelles espèces, il est préférable de ne pas les acheter.

Concernant l'introduction de mes 2 Ramirezi, ces derniers semblent s’être bien adapté à leur milieu (cela fait déjà 5 jours qu'ils sont introduits dans le bac). Le mâle Cacatuoide a tenté d'intimider les Ramirezi sans réel succès et a rapidement fait abstraction de leur présence. Cela confirme qu'avec un bac bien planté, on peut faire cohabiter ce genre de poissons. De plus, l'introduction d'une femelle Cacatuoide permet de faire diversion au mâle et d'oublier la présence des Ramirezi.

Le blog de Nicolas,
2 août 2011

mercredi 7 mai 2014

des fleurs au-dessus du bac

Dans mon précédent billet, je mentionnais que l'Echinodorus Radicans rouge, une des plus grosses plantes du bac développait de nouvelles fleurs. L'année dernière, l'expérience avait tourné au fiasco. En effet, les fleurs attirées par la lumière des tubes néons avait fini rapidement brulé. Cette année, je suis intervenu à temps pour diriger la tige vers une ouverture au-dessus de l'aquarium. J'ai donc maintenant une hampe florale de 40cm hors du bac. C'est original et je suppose que la plante se porte très bien. L’inconvénient est que je suis obligé de laisser le couvercle ouvert pour ne pas coincer la plante.
hampe florale au-dessus de l'aquarium
hampe florale au-dessus de l'aquarium
En ce moment la végétation se multiplie à une vitesse incroyable. Il y a 15 jours, j'avais retiré un seau presque entier de tiges, feuilles. J'ai enlever un nouveau seau aujourd'hui pour éviter à la jungle de devenir trop étouffant.
Aquarium avant nettoyage
Aquarium avant nettoyage

Aquarium après nettoyage
Aquarium après nettoyage
Suite à l'ajout d'un engrais liquide, l'eau est légèrement blanchâtre. Cela devrait rapidement s'estomper.

Le blog de Nicolas,
2 aout 2011

mardi 6 mai 2014

quelques pertes

Après un long moment de silence, je reviens donner quelques nouvelles. Mon aquarium est toujours aussi planté. Aussi, il m'arrive régulièrement de ne pas observer certain poissons pendant plusieurs jours. Je me suis donc décidé à faire un point précis. Surprise, j'ai quelques pertes. Ce n'est évidemment pas dramatique.
Mon Ampullaire est décédé, à la grande joie des poissons qui se sont empressés de le sortir de sa coquille pour le manger. Je n'ai aucune idée sur l'origine de son décès. Il est, peut être lié à l'age. Plus probable, mon GH étant faible, sa coquille était assez fragilisée par le manque de calcium.
une coquille vide décalcifiée d'Ampullaire
une coquille vide décalcifiée d'Ampullaire
A ma grande peine, la femelle Cacatuoide n'est plus. Je suis d'autant plus attristé que je n'ai pas vu venir sa perte et je n'ai d'ailleurs pas retrouvé trace de ses restes. Le mâle se porte à merveille quand à lui. Il me reste 5 néons Innesi sur les 10 du départ. La plupart sont décédés suite à des blessures qui ont mal cicatrisées. Tout n'est pas arrivé ces derniers temps. Globalement, j'ai perdu 5 néons en 7 mois environs. On peut difficilement éviter les pertes.

J'avais déjà parlé de mes 2 femelles Colisa rapidement décédés. L'ensemble des Colisa de l'animalerie était mort en 24h. A priori, j'y suis donc pour rien. Au contraire, le mâle est toujours en vie et se porte comme un charme.

Au niveau des Anentome Helena, j'ai clairement perdu des spécimens. Au moment ou j'avais beaucoup de Physes, leur principal nourriture, ils se sont beaucoup reproduits. Aujourd'hui, il reste seulement quelques prédateurs. Au moins, ils restent disponibles pour prévenir une nouvelle invasion.
Aquarium avant nettoyage
Aquarium avant nettoyage
Je trouve donc dans mon aquarium, la population suivante :
Je profite donc de passer un peu de temps sur l'aquarium pour enlever un nouveau seau de 10l de feuilles. Même après ce traitement de choc, le bac reste très planté.
Aquarium après nettoyage
Aquarium après nettoyage
L'année dernière, une plante d'aquarium avait tenté de fleurir sans trop de succès car elle avait finit par se bruler contre le tube de néon. Cette année, elle retente une fleur. La température ambiante est relativement élevée. Je laisse donc volontairement les capots du bac ouverts pour éviter que l'eau ne monte trop vite. Pour l'instant, c'est le seul système que j'utilise pour refroidir mon aquarium en été. La plante utilise l'un des capots ouverts pour trouver mon salon.
Une fleur sort de l'aquarium
Une fleur sort de l'aquarium
Le blog de Nicolas,
14 juillet 2011

lundi 5 mai 2014

un long fleuve tranquille

Un long fleuve tranquille est le titre qui convient à ce billet. Il n'y a pas d'informations supplémentaires à donner. Heureusement, les galères ne me manquent pas.
Depuis que j'effectue des changements d'eau toutes les 3 semaines de 15% du volume du bac, les algues pinceaux appartiennent (définitivement) au passé. Je fais aussi, bien attention à mettre de l'engrais régulièrement. Ainsi, mes plantes poussent mieux que les éventuelles algues. L’inconvénient est le jardinage important à chaque changement d'eau. Je retire un seau systématiquement de feuilles.
Un aquarium tranquille
Un aquarium tranquille
Donc, tout se passe actuellement très bien. Je souhaiterai avoir quelques naissances. Cependant, dans un bac communautaire, c'est un peu illusoire.
Une petite photo au ras du sol permet de découvrir les incontournables Corydoras et en arrière plan le Colisa Lalia. Je n'ai pas nettoyé depuis un certain temps et il n'y a toujours pas de déchets au sol.
Corydoras
Corydoras
Le couple de Cacatuoide se porte toujours aussi bien, le mâle n'en finit pas de grandir contrairement à la femelle.
couple de Cacatuoide
Pour éviter de déséquilibrer l'aquarium, je commence doucement à procéder au changement de mes tubes néons puisqu'ils ont un peu plus d'un an déjà. J'ai donc changé d'abord 1 seul tube T8 biolux, remplacé par un tube neuf identique. A chaque changement d'eau, je remplacerait un tube, ainsi echelonné sur 3 mois environs, cela ne modifira pas l'équilibre de mon bac si durement atteint.

Le blog de Nicolas,
4 juin 2011