Menu horizontal

jeudi 1 mai 2014

entretien minimum

Voila 3 semaines que j'ai introduits des Crossocheilus siamensis aussi appelé épalzéo, des poissons qui ont la particularité de grignoter les algues pinceaux. Leur appétit n'est pas particulièrement impressionnant et donc, il ne faut pas espérer enrayer une invasion d'algue pinceau. Néanmoins, j'ai pu observer qu'en effet ils viennent volontiers sur les feuilles touchées par l'algue pour manger quelques touffes.

En parallèle, j'ai testé une méthode étrange qui semble porter ses fruits : Je n'ai pas touché à l'aquarium pendant 3 semaines. Donc, je n'ai pas changer d'eau, pas nettoyer le filtre. J'ai uniquement apporté de la nourriture quotidiennement et passé la raclette aimantée, chaque semaine. A l'issue de ces 3 semaines, j'ai donc commencé par tester l'eau :
  • d°KH : 5,
  • d°GH : 8,
  • Ammonium NH4 : 0 mg/l,
  • Ammoniac NH3 : 0 mg/l,
  • Nitrite NO2 : 0 mg/l,
  • Nitrate NO3 : 0 mg/l,
  • Phosphate PO4 : 0 mg/l,
  • Fer Fe : 0 mg/l.
Conclusion toute personnelle, un bac bien équilibré et planté n'a pas besoin d'avoir systématiquement un changement d'eau chaque semaine. De plus, j'ai observé une baisse significative de la quantité d'algues pinceaux. Une partie a été mangé par les Crossocheilus siamensis, mais il y a fort à parier qu'une fréquence trop élevée de changement d'eau favorise le développement de ces algues. Le contraire est pourtant généralement préconisé pour limiter la quantité des phosphates et des nitrates, souvent à l'origine du développement de beaucoup d'algues.
sceau de plantes coupées
sceau de plantes coupées
J'ai retiré une seau de 10 litres plein de feuilles, tiges. Malgré cela, le bac reste encore très planté. Après un bon nettoyage du bac, qui d'ailleurs était relativement propre après 3 semaines sans y toucher, j'ai ajouté une bonne dose d'engrais ferrique.
résultat après nettoyage et taille des plantes
résultat après nettoyage et taille des plantes
L'ensemble des poissons se portent à merveille. Il n'y a donc rien à signaler de particulier. Les 3 Crossocheilus siamensis introduit il y a 3 semaines se portent à merveille. Le couple de Cacatuoide semble beaucoup apprécier leur environnement et vous pouvez aussi constater l'absence d'algues pinceaux en arrière plan.
Cacatuoide mâle
Cacatuoide mâle
Cacatuoide femelle
Cacatuoide femelle
Désormais, je n'effectuerai des changements d'eau que toute les 3 semaines sauf si je constate un soucis dans l'aquarium.

Le blog de Nicolas,
28 avril 2011



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire