Menu horizontal

vendredi 28 mars 2014

Situation désespérante

Le titre résume bien la situation et même si j'essaye de ne pas craquer, les algues vertes filamenteuses envahissent littéralement l'aquarium.
Touffe d'algues filamenteuses vertes autour des plantes
Touffe d'algues filamenteuses vertes autour des plantes
Elles étouffent littéralement mes plantes et deviennent impossible à retirer manuellement car elles sont trop agrippées aux feuilles. J'ai été obligé de retirer des plantes entières. Sur les autres, la taille a été extrêmement sévère. La situation est loin d'être sous contrôle. Il y a une prolifération d'algue. J'ai donc obligatoirement un déséquilibre quelques part dans l'aquarium. Il faut que je trouve ou car je ne peux continuer comme cela.

Les autres soucis que j'avais sont sous contrôle : Les escargots restent nombreux mais sont contenus par l'action des 3 Anetomes Helena et lors de mes changements d'eau, par mes propres destructions (massives). L'autre soucis était la chaleur. Elle est maintenant redescendue et stabilisée autour des 27°-28°C. C'est encore élevé mais ce n'est plus dramatique.
Pendant ce temps, les poissons se portent toujours extrêmement biens.
algues filamenteuses vertes dans les plantes gazonnantes
algues filamenteuses vertes dans les plantes gazonnantes
 Je fais donc un point des différents éléments pouvant entrainer ce désastre :
  • Paramètres de l'eau : L'ammoniac, les nitrites et les nitrates sont à zéro (l'écosystème réussit donc à consommer ses propres déchets). Les phosphates me pose un soucis avec le test Serra. Sur 5 tests réalisés en même temps et avec rigueur, 2 tests donnent un taux anormalement élevé et 3 tests ne détectent pas cet élément... Finalement, avec un test d'une marque concurrente, je n'ai pas de phosphate. La concentration en fer est raisonnable,
  • Exposition du bac : L'emplacement de l'aquarium n'est pas exposé aux rayons du soleil. De plus, en été je conserve mes volets fermés ou croisés,
  • Alimentation : Je distribue une quantité de nourriture rapidement mangé (2mn). Ce point me semble correct,
  • Peuplement : Avec 2 platys Corail (plus un alevin), 1 colisia lalia et 5 corydoras, je reste très loin de surpeupler mon bac. Au contraire, je pourrais accueillir quelques poissons supplémentaires,
  • Filtration : Le filtre a été nettoyé et la mousse de ouate changée. Il n'était pas particulièrement encrassé et sa puissance est adaptée au bac,
  • Escargots : Le nombre des physes a littéralement explosé. Je leurs mène donc une guerre sans merci. Ces escargots mangeant les algues vertes filamenteuses, en théorie, cela permet certainement une pousse plus importante de ces maudites algues. En pratique, je ne peux pas laisser mon bac se faire envahir et l'explosion du nombre de physe est avant tout un signe du déséquilibre de mon bac,
  • Éclairage : Je dispose de 2 rampes, l'une  à 2 T8 de 30W de la marque Biolux, réputé de qualité. L'autre rampe est équipé de 2 T5 de 54W de la marque Juwel. Il est difficile de se rendre compte de la qualité du flux lumineux délivré (lumens, spectre, IRC) car Juwel ne communique pas sur le sujet. L'éclairage est de 9h30 par jours.
N'ayant pas d'autres pistes de recherche, je décide donc de baisser l'intensité de l'éclairage (les algues vertes se développent particulièrement bien avec une forte intensité). Afin de vérifier cette hypothèse, je débranche la rampe T5. De ce fait, je me retrouve avec 60W (plus les réflecteurs). Je ferai le point dans une semaine afin de voir l'évolution des algues.
Algues vertes dans tout le bac
Algues vertes dans tout le bac
En l'espace de 72h, la quantité d'algues double presque. Une semaine est déjà une période qui me permettra de savoir si j'ai trouvé une piste intéressante. Néanmoins, mon bac ne pourra pas continuer indéfiniment avec une seule rampe car cela bloquerait la pousse des plantes. D'un point de vue esthétique, un faible éclairement est inesthétique. Je décide donc d'avancer l'achat de 2 T5 de marqua JBL (1 Solair et 1 Day).  Internet m'a permis de trouver un site proposant ce type de tube en JBL.

Rendez vous dans quelques jours pour faire un nouveau point sur la situation. A tout problème, il existe une solution. Il faut juste la trouver. Si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas à me les proposer. L'aquariophilie est aussi un monde de l'échange et du partage.

Le blog de Nicolas,
14 juillet 2010
 

lundi 24 mars 2014

quelques problèmes

La chaleur

Comme partout en France, mais c'est particulièrement en cette période dans le sud est, nous sommes confrontés à des températures estivales particulièrement élevées. Cela n'est pas sans conséquence sur mon bac. Il y a bien longtemps que le chauffage n'a plus besoin de se déclencher. La température du bac le matin est d'environs 28°C et le soir, elle atteint voir dépasse les 30°C. L'ordinateur de contrôle est régulièrement en alarme.
Malheureusement, je ne peux pas faire grand chose pour éviter une telle hausse. J'ai beau fermer les volets la journée et les ouvrir la nuit, cela ne suffit pas. J'ai réussi à gagner un petit degré en gardant en permanence ouvert les couvercles de l'aquarium ce qui permet un dégagement plus facile de la chaleur produite par l'éclairage. Cela reste insuffisant. Techniquement, je pourrai investir dans un système de refroidissement de l'eau. Cela coute chère à l'achat et ensuite, la consommation électrique est assez importante. J'ai donc décidé de patienter en considérant que dans deux mois, cette situation est terminée.
L'aquarium après un bon nettoyage
L'aquarium après un bon nettoyage

Les algues

C'est malheureusement un titre récurent. Sans être certain que la chaleur soit la cause du problème, le bac se remplit maintenant très vite d'algues. Des algues bien vertes forment des sortes de touffes un peu filamenteuses sur les feuilles des plantes, surtout à leur extrémité. Elles sont moins longues que mes premières algues, mais bien plus touffues. Je suis obligé de les retirer sous peine de les voir étouffer littéralement mes plantes.
J'ai décidé de faire un bon coup de ménage dans mon bac. J'ai même retirer une plante dans sa totalité, elle avait une fâcheuse tendance à se désagréger quand on la touchait et surtout à bloguer la circulation de l'eau de part sa densité.
Algues vertes après le nettoyage
Algues vertes après le nettoyage
J'ai également éclaircit les plantes centrales du fond. Cela m'a pris presque 2h, j'ai retiré l'équivalent de la moitié d'un seau en végétation. Pas de panique, il reste encore largement de quoi faire.

Escargots

C'est aussi un titre récurent. Malgré la présence de 3 Anentome Helena, les Physes (petits escargots) se multiplient encore à une vitesse hallucinante. La présence d'une grande quantité d'algues leur conviennent, sans doute, très bien. Durant mon changement d'eau et le jardinage associé, j'en ai profité pour en retirer environs 150 escargots. Je suis loin d'avoir tout enlevé. Il en reste toujours une grande quantité qui sortent de je ne sais où (gravier, cachées aux pieds des plantes, sous les feuilles, ...). Bref, l'invasion est bien réelles et les Anentome Helena ne sont plus à la hauteur. Il en faudrait probablement beaucoup plus.

Pour information, je vois toujours régulièrement le platy qui se cache dans les plantes gazonnantes au premier plan de l'aquarium.

Le blog de Nicolas,
13 juillet 2010

dimanche 23 mars 2014

Retour de vacance

Désolé de ce long silence, mais d'une part je me suis absenté un petit moment mais en plus le temps m'a manqué pour écrire un nouvel article. Je me rattrape donc dés maintenant.

Après 5 jours d'absence totale, mon aquarium et ses habitants n'ont nullement souffert de cette diète. J'avais au préalable un peu augmenté la nourriture distribuée sans exagération afin d'éviter une pollution de l'eau. Au final, aucune perte à déplorer Le bac n'est pas particulièrement sale. Un simple nettoyage routinier a suffit pour lui redonner sa beauté.

A noter une chose importante, la femelle Platy a profité de mon absence pour mettre au monde quelques alevins. A mon retour, j'ai pu en observer 3, très difficilement car avec une végétation dense, il est difficile de les trouver (et encore plus dur de les photographier). Aujourd'hui, je n'arrive à en observer qu'un seul, il est probable que la plupart ont été gobés par les parents ou aspirés par la filtration. J'ai décidé de laisser faire la nature. J'arriverai peut être à en sauver un. Dans le cas contraire, ce n'est pas dramatique : les Platy se reproduisent très souvent et une seule fécondation peut donner plusieurs gestation de la femelle qui garde la semence dans son corps.
Première naissance d'un platy
Première naissance d'un platy
 Le blog de Nicolas,
11 juillet 2010

samedi 22 mars 2014

Partir en vacance

Je m'absente 5 jours, courtes vacances certes, mais vacances tout de même. L'aquarium va donc devoir se débrouiller tout seul. Sur de si courtes vacances, cela ne constitue pas un soucis. Quelques petites précautions sont bonnes à prendre :
  • Changement d'eau partielle avant le départ, histoire d'éviter une éventuelle montée de nitrite ou nitrate durant mon absence sachant que j'ai en plus ajouté récemment 5 Corydoras,
  • Petit rinçage du filtre, pas un nettoyage en profondeur mais juste rincer les grosses impuretés,
  • La nourriture : Pour 5 jours, inutile d'investir dans un distributeur automatique, il suffit simplement de donner un dose de nourriture un peu plus importante que d'habitude et de préférence sous forme de pastilles pour quelles durent plus longtemps. Un bac bien planté fournit à lui seul de la nourriture en quantité suffisante pour les poissons herbivores. Platy et Colisa n'auront pas de problèmes,
  • Vérification générale des tuyauteries afin de pallier à tout risque de fuite.
Et voila, je peux donc partir 5 jours, l'esprit tranquille. On verra à mon retour si il y a eu des dégâts...
Mon aquarium
Mon aquarium

Le blog de Nicolas,
1 juillet 2010  
 

vendredi 21 mars 2014

les renforts arrivent

Avec un tel titre, on pourrait penser que je me crois en pleine guerre et ce n'est peut être pas si faux que cela. Les physes deviennent maintenant vraiment envahissant. Les Anentome Helena, escargots prédateurs d'escargots, arrivent donc. L'unique exemplaire présent dans mon bac se porte à merveille. A lui seul, il ne peut malheureusement pas endiguer la prolifération croissante des physes. Une récente série d’éclosions m'a décidé à rajouter 2 autres Anentome Helena. La guerre contre les physes est déclarée. Désormais au nombre de 3 Anentome, je vais patienter quelques temps afin de observer leur efficacité à éliminer ou tout du moins à réguler la prolifération des physes.

Puisque je suis allé donc à l'animalerie pour me procurer des escargots, j'en ai profité pour ramener 2 nouveaux poissons, des Corydoras Aneneus, poissons de fond calme et paisible bien connu des aquariophiles. Ils seront très prochainement renforcer de 2 ou 3 autres spécimens de la même espèce.
Corydoras Aneneus
Corydoras Aneneus

Corydoras

Le Corydoras est originaire du Bresil et de la Colombie. Il a besoin des paramètres ci-après : PH : entre 6 et 7,, dGH : entre 6 et 15, Température : 24 à 30°C, Dimensions: male: 6cm; femelle: 7cm. La différenciation entre mâle et femelle n'est pas évidente : La femelle est un peu plus "ronde". Le mâle a des nageoires plus pointues.
Corydoras Aneneus
Corydoras Aneneus
Il existe plusieurs variantes du Corydoras, l'Aeneus étant la variété la plus connue et le plus robuste. On trouve des Albinos plus fragiles, des "Panda" et bien d'autres. L'homme a encore mis ses mains dedans pour créer des espèces attrayantes et mais artificielles.
Le Corydoras est un exemple de poissons paisibles. Il aime vivre en groupe, 5 ou 6 étant un nombre acceptable. Il passe sont temps à fouiller le sol à la recherche de sa nourriture, d'où sa bouche dirigée vers le bas, contrairement au Platy ou Guppy par exemple qui a tendance à chercher la nourriture vers le haut. De temps à autre, il remonte à la surface pour gober une bulle d'air, puis il replonge au fond. Contrairement à ce qui se dit parfois, le Corydoras n'est pas un éboueur! Il ne faut donc pas compter sur lui pour nettoyer le fond. En revanche, le fait de remuer le gravier, les déchets remontent et sont ensuite, facilement aspirer par la filtration.
2 Corydoras Aneneus
2 Corydoras Aneneus
Le blog de Nicolas,
26 juin 2010

jeudi 20 mars 2014

perte des Colisas

Sur les 3 Colisa Lalia, 2 femelles et un mâle, j'ai rapidement perdu les 2 femelles, décédées dans les 3 ou 4 jours qui ont suivi leur introduction dans mon bac. Les paramètres de l'eau étaient à priori corrects pour ces poissons. Je n'ai pas trouvé de raison à cette perte. J'ai donc, mis cela sur le compte de la fragilité de ce poisson liée aux multiples croisements réalisés pour nous fournir des spécimens toujours plus beau. Néanmoins, cela m'a tout de même un peu contrarié. En me promenant à l'animalerie où j'ai acheté les Colisa, j'en ai discuté avec les vendeurs et j'ai appris qu'ils avaient perdu en 3 jours la totalité de leur Colisa. Leur fournisseur avait un mauvais lot. Cela me conforte sur le fait que je n'ai donc rien à me reprocher de mon coté. J'ai même la chance dans avoir encore un mâle vivant. L’animalerie n'a pas eu cette chance.
Colisa Lalia
Colisa Lalia
Le blog de Nicolas,
26 juin 2010

mercredi 19 mars 2014

point sur l'aquarium

Après la perte de mes Colisa Lalia, j'ai repris la situation en main. Pour commencer, je vérifie les paramètres de l'eau :
  • KH : 7,
  • GH : 12,
  • PH : 6,9,
  • Ammonium NH4 : 0 mg/l,
  • Nitrite NO2 : 0 mg/l,
  • Nitrate NO3 : 5 mg/l,
  • Phosphate PO4 : 0 mg/l.
Les paramètres sont donc excellents et ceux sans effectuer de vrai changements d'eau. Les nitrates restent à des niveaux très bas. Les plantes (et les algues vertes) puisent visiblement bien dedans, tant mieux. L'arrivée des poissons n'a pas fait monter les nitrites. Les bactéries semblent avoir correctement colonisées le milieu.

Jardinage dans l'aquarium

Grâce au CO2 dans l'aquarium, la pousse des plantes est toujours importante. J'ai décidé de retirer de grosses poignets de feuilles et de tiges. Certaines feuilles étaient irrémédiablement envahit d'algues bien accrochée. Je les ai donc simplement coupé et retiré du bac. C'est le cas par exemple, de l'Echinodorus Radicans rouge située dans la partie gauche du bac.
Echinodorus Radicans rouge
Echinodorus Radicans rouge

L'Hygrophila Rosae, plante située à l’arrière gauche de la racine me pose un sérieux problème : Elle est devenue tellement dense, qu'elle a tendance à retenir tout un tas d'impureté, comme le ferait un filet. De plus, les algues filamenteuses présentes à l’intérieur de ce bouquet de tige sont très difficiles à retirer. J'ai donc usé du ciseau sans ménagement pour la raccourcir et l’éclaircir. Je ne sais pas si dans les semaines à venir je conserverai cette plantes. Je prendrai la décision en fonction des problèmes que j'aurai avec dans les semaines à venir.
Aquarium nettoyé
Aquarium nettoyé

Nettoyage

J'en profite pour nettoyer le filtre avec de l'eau du bac ou éventuellement de l'eau osmosée. L'eau du robinet est riche en chlore et pourrait détruire les bactéries du filtre. J'ai nettoyé uniquement la filtration mécanique sans toucher à la filtration biologique. La prochaine fois, je ferai évidemment l'inverse. L'objectif est de conserver les bactéries dans la moitié du filtre. Elles peuvent ainsi coloniser rapidement la partie nettoyée.
Le nettoyage du filtre consiste simplement à rincer les mousses et les paniers à l'eau afin d'éliminer les particules solides qui freinent le passage de l'eau et diminue le rendement du filtre. Le nettoyage était nécessaire mais peu urgent : L'eau était bien marron mais le filtre était loin d'être colmaté.

L'aspirateur de fond s'est révélé bien utile mais pas toujours évident à utiliser avec une telle densité de végétation et aussi à cause des renforts situés en haut du bac (invisibles sur les photos car plus haut que le niveau d'eau) qui gênent le passage de l'aspirateur de fond d'un endroit à un autre du bac.
J'ai pu constater que certaines zones, notamment celle située sous le diffuseur de C02 sont beaucoup plus sales qu'ailleurs. Le courant y est très faible dans ces endroits là, ce qui soulève une fois encore la question sur le choix porté concernant l'emplacement du tuyau d'aspiration et celui du rejet de ma pompe de filtration. Je réfléchit à donc à peut être modifier leur emplacement une fois de plus.

J'en profite enfin pour nourrir mon petit monde. C'est l'occasion d'observer un platy à la recherche d'une pastille de nourriture tombée malencontreusement dans une plante gazonnante.
Platy à la recherche de nouriture
Platy à la recherche de nouriture
Le blog de Nicolas,
20 juin 2010 



mardi 18 mars 2014

Des Colisa Lalia trop fragiles

Malgré des paramètres d'eau idéals pour des Colisa Lalia, j'ai à nouveau perdu une femelle, sans trouver d'explication rationnelle. Il ne me reste donc que le mâle, qui lui se porte pour le moment à merveille. Les 2 femelles n'ont jamais été très vigoureuses depuis leur introduction dans le bac. Étaient elles déjà malades ou fragilisées durant leur séjour en animalerie? Sincèrement, j'en ai aucune idée. Beaucoup d’aquariophiles se plaignent de la fragilité de cette espèce. Une des raisons souvent avancée est le fait que les Colisa ont été beaucoup manipulés génétiquement ces dernières années. Cela donne des spécimens jolies au détriment d'une fragilité certaine. Dans l'immédiat, et en l'absence de connaitre avec certitude la raison à la perte de mes 2 femelles, j'ai décidé de patienter quelques temps avant de réintroduire une autre femelle.
Colisia Lalia
Colisa Lalia
En revanche, j'ai passé une commande pour un couple de Jordanelle de Floride. J'aurai l'occasion de parler ultérieurement de ce poisson peu vendu en animalerie (d'où l'obligation de passer commande). Sur le conseil d'un ami et après une recherche approfondit sur le net, ce poisson semble adapté à mon bac, et surtout il adore les algues filamenteuses. Dans mon bac, il devrait se régaler.
Colisia Lalia mâle survivant
Colisa Lalia mâle survivant
Le blog de Nicolas,
18 juin 2010

lundi 17 mars 2014

bilan de mon aquarium

J'ai décidé de faire un petit point de la situation sur l'évolution de mon bac environ 10 semaines après la mise en eau de mon aquarium.

Les poissons

Malheureusement, j'ai perdu mon premier poisson : une femelle Colisa Lalia. Depuis le début de son incorporation dans le bac, elle semblait se cacher et manquait de vigueur. Je n'explique pas son décès. Je suppose les Colisa Lalia sont relativement fragiles. De plus, les multiples croisements que les éleveurs font pour gagner en beauté les fragilisent un peu. Les paramètres de l'eau sont bon et adaptés à ce type de poissons. Je ne pense pas avoir commis d'erreur à ce niveau là. Je surveille régulièrement la seconde femelle Colisia qui n'est pas hyper vigoureuse, mais s'alimente au moins, normalement. Mise à part cette perte, l'ensemble des autres poissons se portent très bien.
Colisa Lalia
Colisa Lalia
Il y a donc dans le bac :

Les plantes

Elles poussent toujours plus denses. Je dois encore jardiner et tailler. Je retire des tiges et autres pousses par seau entier afin de ne pas étouffer le bac. Aucune plante n'a été retiré depuis le début. Elles se sont toutes enracinées, même si certaines ont mis plus de temps que d'autres et ont frôlé la correctionnelle. Cette croissance exubérante est liée à l'ajout de CO2, d'engrais et d'une lumière que j'estime de qualité.

Les algues

Les algues filamenteuses sont toujours présentes et constituent mon principal soucis. Je ne leur laisse pas le temps de prendre de l'ampleur en les aspirant tous les 3 jours. Tout doucement, cela commence à payer. La quantité globale d'algue est moins importante qu'il y a 15 jours. Elles semblent doucement régresser ou tout du moins se stabiliser. En revanche je commence a avoir à quelques endroit des petits tapis d'algues vertes foncées, je les aspire aussi, mais elles reviennent assez vite. Je vais surveiller ce point à l'avenir.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses

Les escargots

L'Anentome Helena, l'escargot prédateur d'escargots fait ce qu'il peut. Je retrouve un peu partout dans le bac des coquilles vides, preuve qu'il a un bon appétit. Malheureusement à lui seul, comme je le pensais, il n'endigue pas la prolifération d'escargots, en particulier des Physes. La quantité d'escargot n'est pas monstrueuse, mais ils sont trop nombreux à mon gout. J'envisage donc d'ajouter un second Anentome Helena. Il faut juste que j'en trouve à un prix abordable.
Je remarque que l'Anentome se déplace uniquement sur le fond et parfois les vitres, mais jamais sur les feuilles. De ce fait je retrouve essentiellement les escargots dans les plantes tranquillement à l’abri de leur prédateur.

Les changements d'eau

Étant donné que j'aspire tout les 3 jours les algues filamenteuses, je retire environs 8 litres d'eau à chaque séance. C'est peu en rapport au volume de l'aquarium mais mis bout à bout, cela m'évite d'effectuer un réel changement d'eau de 20% du volume de l'aquarium tous les 15 jours. Ainsi je complète les 8 litres d'eau retirées à chaque fois par un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet. Je pense procéder à un réel changement d'eau dans une dizaine de jour. Entre temps, j’effectuerai mon premier nettoyage du filtre. Pour l'instant, j'ai essayé de préserver la multiplication des bactéries à l’intérieur du filtre.

En conclusion, tout se déroule à peu prêt normalement. Cela me donne tout de même une quantité de travail importante chaque semaine. Cela devrait s'arranger dans les prochains mois : Pour l'instant, mon bac est encore déséquilibré. Néanmoins, pour un bac mis en eau il y a à peine plus d'un mois, j'estime que les ennuis n'ont pas été énormes et surtout qu'il n'y a pas vraiment eu de mauvaise surprise. Cela dit, je m’étais bien préparé à ce niveau là et l'expérience passée d’aquariophile a été pour moi une aide très précieuse.

J'ai encore quelques réglages à faire pour obtenir de bonne couleur avec le caméscope, car en réalité, l'aspect est plus coloré et moins vert comme sur cette vidéo. Cependant, je ne résiste pas à vous présenter cette seconde vidéo :


Le blog de Nicolas,
16 juin 2010

dimanche 16 mars 2014

petite vidéo de mon aquarium

J'ai testé la mise en ligne de ma première petite vidéo de mon aquarium. Les photos c'est très bien, mais parfois une petite vidéo est plus parlante. Dans l'avenir, je ferai d'autres vidéos un peu plus soignées.


La vidéo a simplement été prise à partir de mon appareil photo. La qualité est assez approximative sans compter que YouTube compresse aussi à son tour la vidéo. Pour un premier essai, je trouve cela assez prometteur.

Le blog de Nicolas,
15 juin 2010 

samedi 15 mars 2014

Colisa Lalia

Ce weekend, j'ai décidé d'ajouter de nouveaux habitants dans mon aquarium. Évidemment, je vais rajouter seulement trois spécimens pour éviter toujours le pic des nitrites. Mon choix s'est porté sur des Colisia Lalia. A priori, ils ont un comportements pacifique. Je trouve la couleur du mâle magnifique. Ils sont un peu plus grand que les poissons que je possède déjà (le néon innesi ne dépasse pas les 3cm). Dernier important, ils sont compatibles avec mes paramètres de l'eau.
Colisia Lalia mâle face au Platy
Colisia Lalia mâle face au Platy

Colisia Lalia

Le Colisia Lalia est aussi appelé Gourami Nain. Le mâle atteint les 6cm. Sa femelle est légèrement plus petite (5cm). Il a besoin d'un bac à 24-30°C, un PH légèrement acide et un degré GH autour de 8.
Le Colisa Lalia est un poisson très calme, voir craintif. Il stresse facilement avec comme conséquence immédiate une perte de couleur. Ils aiment évoluer dans un bac bien planté à mi hauteur ou surface de l'eau. Son comportement est bon avec toutes les autres espèces de poissons calmes. Cependant, il est préférable d'avoir un unique mâle dans un bac surtout si ce dernier est petit (moins de 150l).

Le mâle est généralement doté de très belles couleurs rouges rayées de bleu. La femelle est beaucoup plus terne avec un aspect blanc gris. La reproduction est possible et représente déjà un beau challenge pour un débutant. Le mâle se charge de construire un nid de bulles sous des plantes de surface. La femelle vient alors y déposer des œufs fécondés par le mâle.
Colisa Lalia femelle
Colisa Lalia femelle
J'ai donc introduit un mâle et deux femelles. A cause de leur timidité, j'ai quelques difficultés à les prendre en photos. Cela devrait s'arranger d'ici 48h probablement.

Le blog de Nicolas,
13 juin 2010  

vendredi 14 mars 2014

un aquarium à fleur

J'avais dernièrement fait part que la plante Echinodorus Radicans rouge avait décidé de faire une fleur vers la surface de mon aquarium.
tige sur Echinodorus Radicans rouge
tige sur Echinodorus Radicans rouge
 Donc, la tige a grandit en direction de la lumière du soleil. Enfin, je voulais dire du tube néon! Elle a donc finit par percer la surface et à ma surprise, elle  a continué de croitre. Au contact du néon, elle a fini par se bruler. Il n'y aura donc pas de fleur. Sur cet exemple, on observe très bien que l'éclairage avec rampe à néons n'est pas adapté à la naissance de fleurs aquatiques. Pour cela, il faudrait plutôt des bacs ouverts avec des lampes type HQI suspendu.
fleur brulée par un néon
fleur brulée par un néon
Le blog de Nicolas,
12 juin 2010

.

jeudi 13 mars 2014

les premiers poissons à J+7

J'ai introduit mes néons Innesi et mes platty, il y a déjà une semaine. Il est temps pour moi de vérifier les paramètres de mon eau :
  • KH : 6,5,
  • GH : 11,
  • Ammonium NH4 : 0 mg/l,
  • Nitrite NO2 : 0 mg/l,
  • Nitrate NO3 : 7 mg/l,
  • Phosphate PO4 : 0 mg/l,
  • Fer Fe : 0,25 mg/l,
  • Ph: 6,9.
Malgré l'ajout de poissons, je n'observe donc aucune montée de nitrites ou nitrate. Les nitrate baisserait même. La pousse importante des plantes et des algues consomme certainement plus de nitrate que les poissons en rejettent.

Mon test de Phosphate (PO4) ne me semble pas très fiable. J'ai effectué simultanément 3 tests. J'obtiens un taux monstrueux et 2 taux à zéro. Je respecte pourtant bien le protocole...

Au niveau des algues filamenteuses vertes, la situation reste stable. Pour l'instant, elles sont stoppées principalement parce que je les aspire tout les 3 jours. Au niveau de l'invasion d'escargots, il est trop tôt pour faire le bilan de mon prédateur d'escargot, mais celui ci se régale bien et rempli pleinement son rôle. Dans quelques jours, je pourrai faire un premier bilan. Au niveau des poissons, ils se portent tous à merveille. Je n'ai aucun probleme à signaler. A la limite, j'ai même une bonne nouvelle : la femelle Platy Corail semble déjà pleine. J'espère donc voir des alevins rapidement.

Voici donc une nouvelle image de mon bac :
aquarium luxuriant
aquarium luxuriant
Dans le coin gauche, la plante Echinodorus Radicans rouge développe une tige qui devrait faire une fleur à la surface de l'eau.

Le blog de Nicolas,
7 juin 2010

mercredi 12 mars 2014

Anentome Helena

Dans mon aquarium, les escargots prolifèrent à un rythme beaucoup trop rapide. Il s'agit essentiellement d'escargots nommés : Physes et Limnées qui envahissent mon bac. La classique feuille de salage permet d'en récolter  quelques un sans réellement limité la progression.

Les Physes

C'est une petit escargot de couleur foncée avec des taches claires sur la coquille.Ils se nourrissent uniquement d'algues et n'attaquent pas les plantes. Ils sont donc intéressants dans un aquarium. L’excès de Physes n'est pas forcement très esthétique. De plus, la prolifération est souvent très rapide car ils peuvent parfois s'auto-féconder.
Les Physes s'introduisent dans les aquariums presque à chaque fois lorsque l'on achète de nouvelles plantes. Les grappes d’œuf entourées d'une substance transparente gélatineuse, ne sont pas toujours évidentes à repérer du fait de leur taille minuscule.Une fois introduit, il est ensuite trop tard.
Une physe
Une physe

Les Limnées

Ils sont légèrement plus claires que les Physes. De taille très proche, ils sont souvent confondu. Malheureusement, le Limnée a le défaut de brouter aussi les plantes. Il est donc à éviter dans nos aquarium. Sa reproduction est aussi très rapide.

Afin de reconnaitre un Physe d'un Limnée, il faut regarder l'escargot de dessus, la tète en bas. Si la coquille présente une spirale dans le sens des aiguilles d'une montre, il s'agit d'un Physe. Dans le sens inverse, il s'agit d'un Limnée.

L'Anentome Helena

Cet escargot a la particularité de s'alimenter avec de petits mollusques comme les Physes ou les Limnées. Il est très reconnaissable part sa coquille en pointe et sa couleur zébrée jaune et noir. Adulte, il ne dépasse pas les 2cm. Sa reproduction est limitée et incomparable à celle des Physes ou Limnées puisqu'il n'est pas hermaphrodite comme beaucoup d'autres espèces d'escargots. Il n'y a pas de risque donc d’être envahit.
Anentome Helena
Anentome Helena
Il n'y a pas de risque qu'il s'attaque à des petites crevettes (Red Cherry, par exemple). Cela reste un escargot qui se déplace à la vitesse d'un escargot. La nuit, il a tendance à s'enfouir dans le sable pour en ressortir au petit matin.
Il est possible de le trouver dans la plupart des animaleries à des prix variant de 2,70€ à 5€ et j'ai décidé d'ajouter un Anentome Helena, histoire de voir concretement ce qu'il est capable de manger. Je sais très bien que ce n'est pas un seul escargot prédateur qui va me libérer des dizaines (ou centaines) de Physes, mais le bac étant encore trop récent, je ne souhaite pas ajouter trop d'animaux à la fois.
Anentome Helena
Anentome Helena
 Après 10 minutes dans l'aquarium, il a déjà capturé 2 Physes. S'il trouve sa nourriture quotidienne, il restera en vie. A défaut, il faudra trouver une solution palliative avec une petite moule, par exemple.

Le blog de Nicolas,
5 juin 2010

mardi 11 mars 2014

enlever les algues filamenteuses

Après de multiples essais infructueux, j'ai enfin trouvé une méthode adaptée pour enlever manuellement les algues vertes filamenteuses. Pour cela, il faut un raccord biconique pour aspirateur de mucosité, à défaut un tuyau d'un diamètre fin. Le raccord se trouve facilement en milieu hospitalier.
raccord biconique
raccord biconique
Ce raccord est ensuite à raccorder sur un tuyau de petit diamètre qui ira dans un sceau ou un bidon.
système contre les algues vertes filamenteuses
système contre les algues vertes filamenteuses
Le faible diamètre du raccord biconique évite d'aspirer beaucoup d'eau à la fois. Par contre, il aspire idéalement les filaments d'algues sans risque d'aspirer les feuilles ou plantes entières. De plus le faible encombrement de ce raccord lui permet de se faufiler partout pour récupérer un maximum d'algues. C'est important dans un bac avec une végétation dense. Enfin, les extrémités des tuyaux d'oxygène médicaux offre des embouts parfaits qui s'adaptent aux raccords biconiques avec une étanchéité parfaite.
Pour ma part, en aspirant à peine 8 litres d'eau, j'ai réussi à nettoyer entièrement l'aquarium de mes algues en 15 minutes seulement.
La plupart des aspirateurs de fond ou système de siphonnage vendu en animalerie sont utiles pour nettoyer le sable mais ne sont pratique sur les algues filamenteuses. L'utilisation d'un simple tuyau pour siphonner l'aquarium entraine souvent l'aspiration des feuilles entières. De plus, si on y passe trop de temps, on enlève trop d'eau. C'est loin d'être idéal.

Une solution alternative est l'utilisation d'un goupillon. Personnellement, je trouve que ce système nécessite de passer trop de temps à cette opération de nettoyage. La dernière solution est d'essayer de vous faire aider directement par des poissons (épalézo, otocinclus, ...). La solution parfaite est de trouver pourquoi votre aquarium est déséquilibré.

Le blog de Nicolas,
4 juin 2010

lundi 10 mars 2014

les premiers poissons à J+2

Les premiers poissons sont arrivés il y a déjà 48h. Pour l'instant, tout se passe bien. Je ne déplore aucune perte, aucun signe de perturbation de l'eau. C'est encore, une étape importante franchi avec succès. Une seconde femelle Platy Corail est venue soulager la premiere femelle qui subissait seule les avances forcées du mâle.
Le seul problème reste le même : les algues filamenteuses sont toujours là et comme depuis 5 jours je n'ai pas tenté de les enlever, elles sont devenus vraiment envahissantes. Il a donc fallu que j'en retire manuellement ne serait ce que pour l'esthétique du bac.
Les escargots sont aussi à la fête, ils se comptent par dizaines. J'observe maintenant sans compter les grappes d’œuf collées aux tiges des plantes. Pour l'instant, j'ai renoncé à les exterminer.

Dans l'immédiat, à part enlever les algues, je ne fais rien. Les prochains poissons attendront quelques jours afin déviter un nouveau pic de nitrite engendré par les premiers poissons.
Avec une telle végétation, il est difficile de voir les poissons pourtant au nombre de 13 (10 Néons Innesis et 3 platy corail), il est vraiment nécessaire d'en rajouter.
Le bac avec 10 poissons invisibles
Le bac avec 10 poissons invisibles


Le blog de Nicolas,
3 juin 2010 

dimanche 9 mars 2014

acclimatation de nouveaux poissons

Un poisson est un être sensible au variation des paramètre de l'eau (T°, Ph, ...). Il n'apprécie pas les changements brutaux, mais s'adapte aux changements  progressifs. A la sortie de l'animalerie, il est conseillé de mettre le sac avec vos poissons dans un sceau de couleur foncé à défaut avec un sac à poubelle noir. Vous pouvez améliorer l'obscurité en recouvrant le tout de linge, par exemple. Cette précaution permet en plus une meilleur isolation. Ils seront plus calmes et moins stressés dans le noir plutôt qu'en plein soleil. Il faut ensuite écourtez le trajet au maximum (ce n'est plus le moment d'aller faire d'autres courses ni d'aller voir vos amis !!!). Toutes les sources de stress (radio avec un volume élevé, freinage et accélération brutales) sont à prescrire.
Une fois à la maison, vous éteignez tranquillement l'aquarium et plongez le sac de vos poissons directement dans l'aquarium. Vous laissez le sac au moins 15mn (1h peut même être conseillé pour les poissons sensibles). L'équilibre de la température dans le sac va se faire avec celui de votre aquarium.
poissons en cours d'acclimatation
poissons en cours d'acclimatation
Ensuite, le but est d'habituer les poissons à votre eau : Il faut donc mettre petit à petit de l'eau d'aquarium dans le sac. L'inverse est déconseillé, l'eau ne l'animalerie étant considérée comme polluée et polluante. Elle ne devra jamais entrer en contact avec l'eau de votre aquarium. Personnellement, j'utilise une grosse seringue et une aiguille de gros diamètre. Je prends l'eau de l'aquarium et je l'injecte dans les sacs contenant des poissons.
Au bout de 20 min, je retire les sacs de l'aquarium et je verse le contenu dans un sceau dédié uniquement à l'aquariophilie (dépourvu de tout reste de détergeant).
Poissons au fond du sceau
Poissons au fond du sceau
Là, avec une épuisette, je prends les poissons que je place dans l'aquarium, lumière toujours éteinte. L'eau du sceau ne sera pas versée dans l'aquarium bien évidement. Vous pouvez rallumer la lumière en plusieurs étapes au bout d'une heure. En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre coté pour que vos poissons s'adaptent facilement.
Les premières heures, vos poissons auront tendance à se cacher. Il faut les laissez s'habituer à ce nouvel environnement. Très rapidement, ils trouveront de nouveaux repères. Dans un premier temps, il est aussi préférable d'éviter les mouvements brusques devant l'aquarium. Ensuite, votre présence devant l'aquarium leur semblera normal et ils viendront volontiers vous observer (surtout aux heures de distribution de la nourriture).

Électrode à PH
Le blog de Nicolas,
3 juin 2010

samedi 8 mars 2014

premiers poissons à J+25

Pour ne pas changer, j'effectue à nouveau un test des paramètres de mon eau.
  • Ammonium NH4 : 0,1 mg/l (0 mg/l à J+1),
  • Nitrite NO2 : 0,1 mg/l,
  • Nitrate NO3 : 15 mg/l.
Mon pic de nitrites a bien été observé, à J+16 environs. Depuis c'est la dégringolade. Malheureusement, j'ai toujours autant d'algues vertes filamenteuses. Cela prendra un peu de temps pour les éradiquer. Je décide cependant qu'il est temps de mettre un peu d'animation dans le bac et je me dirige vers mon animalerie préférée. Je n'ai pas l'intention de faire des folies cependant pour ne pas perturber l'équilibre de l'eau. En effet, des poissons en plus signifie automatiquement des excréments en plus. On se retrouve donc, avec plus d'ammoniac, puis plus de nitrites. Bref, il faut donc y aller doucement pour que les bactéries aient le temps de s'adapter à cette nouvelle situation et éviter un violent pic de nitrites fatal pour ces derniers.

Je suis donc revenu de l'animalerie avec seulement un lot de 10 jeunes ;néons Innesis et un couples de Platy corail (une seconde femelle fera sa venue prochainement). Pas de folie donc, ils sont malgré eux un peu les cobayes de mon aquarium.

Néon innesis

Les néons innesis est un poisson très classique des aquariums. Il a des couleurs magnifiques. Il est relativement robuste et aussi, il faut l'avouer, il est à un prix abordable.
néon innesis
néon innesis

Vrai nom : Paracheirodon innesi
pseudo : Tétra Neon - Neon bleu - Cardinal (et non Cardinalis)
Il s'agit d'un poissons ovipare (pond des œufs)
Taille : 4 cm adulte
Il n'est pas facile de différencier le sexe de cette espèce. La femelle est un peu plus ronde que le mâle qui lui est plus svelte.
Comportement social : Son comportement est excellent. Il n'a pas un brin d'agressivité envers quiconque. C'est indispensable de le faire vivre en groupe. Un banc de 10 néons n'est pas un luxe.
Reproduction : Difficile pour un débutant.
Généralité : Il apprécie une eau plutôt acide autour des 6 à 6,5 de Ph mais s’accommode aussi d'un Ph neutre. La température est idéale entre 20 et 24 °C. Une eau douce est préférable, entre 2 et 10°dGH. Le néon Innesis occupera plutôt la mis hauteur de votre aquarium et de manière générale, il reste souvent groupé. Il est souvent confondu avec le néon Cardinalis qui est lui plus coloré, la barre rouge étant plus vive et plus longue chez le Cardinalis.

platy Corail

Ce poisson est idéal pour tout débutant car il est résistant et peu exigeant. Sa couleur vive ressort très bien dans un bac bien planté. De plus, il se reproduit très facilement.
Platy Corail

Platy Corail

Vrai nom : Xiphophorus Maculatus (pour le Platy en général)
Le Platy Corail est une des nombreuses variantes de la familles des platy issues de la sélection. Il se distingue par une forme plus arrondie, une couleur rouge vive. Il s'agit d'un poissons ovovivipare (les œufs restent dans le ventre de la femelle. Les alevins naissent en sortant de l’œuf et de la femelle)
Taille : 3/4 cm pour le mâle, 4/5 cm pour les femelle (taille adulte.)
La différence sexuelle est facile : Le mâle a une nageoire anale sous le ventre en pointe appelée gonopode contrairement à la femelle qui elle l'a en forme arrondie
Comportement social : Son comportement est excellent. Il n'a aucun problème de cohabitation avec les autres habitants de l'aquarium
Reproduction : Facile, mais attention en petit bac faiblement planté, le risque de voir les adultes manger les alevins est important. La femelle ne fait pas beaucoup d'alevins à la fois contrairement à bien d'autres poissons ovovivipares.
Généralité : Il apprécie une eau plutôt alcaline autour des 7 à 8 de Ph mais peut s’accommode aussi d'un Ph neutre. Une température entre 22 et 27°C est souhaitable. Une eau dure (calcaire) est souhaitée avec un °dGH entre 10 et 20. Le Platy occupe tous le volume de votre aquarium avec une préférence pour la mi hauteur et la surface. Il s'agit d'un poissons omnivore. Toutes les nourritures lui conviennent. Il apprécie aussi les algues, mais n’espérez tout de même pas qu'il vous les enlève toutes... Ce poisson est idéal pour tout débutant car il est résistant et peu exigeant. Sa couleur vive ressort très bien dans un bac bien planté.

Le blog de Nicolas,
2 juin 2010

vendredi 7 mars 2014

paramètres de l'eau à J+20

Comme d'habitude, nous allons contrôler les paramètres de l'eau.
  • Ammoniac NH3 : 0 mg/l,
  • Ammonium NH4 : 0 mg/l (0,2 mg/l à J+16),
  • Nitrite NO2 : 0,4 mg/l (0,5 mg/l à J+16, trace à J+1),
  • Nitrate NO3 : 15 mg/l,
  • Fer Fe : 0,1 mg/l (0,5 mg/l à J+1 après ajout de Fer).
L'information intéressante concerne les nitrites. En effet, il y a 4 jours, j’étais à 0,6 mg/l (cf. les paramètres de l'eau à J+16) et désormais, ça redescend pour la première fois depuis la mise en eau. Il est donc tout à fait possible qu'à J+20 mon pic de nitrites soit en phase descendante. C'est très bon signe, puisque cela signifierait que je vais peut très prochainement pouvoir mettre des poissons en toute sécurité dans mon aquarium. Mon pic de nitrite n'aurait pas dépassé les 0,6 mg/l. C'est assez faible, mais à priori tout à fait possible.
Je vais tout de même patienter afin d'avoir confirmation de cette baisse de nitrite qui de toute façon doit être de 0 (ou 0,1) avant de mettre des poissons.
Aquarium à J+20
Aquarium à J+20
J'en profite pour reprendre mon travail de nettoyage. Les grandes quantité d'algues vertes filamenteuses nécessitent un entretient très (trop) fréquent si on veut garder un aquarium décent. Pour la première fois, je décide de tailler mes plantes qui ont pris un volume très important. Certaines se sont étendus en faisant stolons sur stolons. D'autres ont atteint la surface. Il était devenu nécessaire de remettre un peu d'ordre dans le bac. En plus, les feuilles les plus anciennes sont aussi les feuilles les plus touchées par les algues.
L'ensemble des plantes se portent très bien à part les 2 Cryptocoryne qui n'évoluent presque pas. Elles semblent mal supporter les algues envahissantes. L'enracinement de ces dernières n'est toujours pas fait et à chaque nettoyage, elles finissent par remonter à la surface. Si ça continue ainsi, elles finiront par être retirées de mon bac
J'ai raccourci l'Eleocharis Vivipara plante gazonnante devant la racine. Comme je m'y suis pris comme un pied (y a vraiment pas d'autres termes en l’occurrence), les dizaines de petites tiges coupées se sont éparpillées dans le bac. J'ai passé 20 min avec l'épuisette à les enlever.
Eleocharis Vivipara
Eleocharis Vivipara

Les plantes sont maintenant devenues tellement grandes qu'elles ont tendance à freiner le brassage de l'eau. J'ai tenté une modification concernant la filtration. J'ai supprimé la rampe trouée de refoulement de la pompe pour y mettre la sortie directe du tuyau dans le bac. L'eau est moins freinée. Donc logiquement, le rendement de la filtration est meilleur.

Le blog de Nicolas,
29 mai 2010  

jeudi 6 mars 2014

paramètres de l'eau à J+16

Mon bac est maintenant en eau depuis 2 semaines. Les algues vertes filamenteuses sont bien installées. J'ai le sentiment qu'elles progressent toujours mais à une vitesse moindre. C'est probablement la conséquence d'avoir passée la durée d'éclairage, initialement d'une durée de 11h à 8h pour la première rampe et 8h30 pour la seconde. Les plantes ne semblent pas être affectées par cette diminution d'éclairage. Leur croissance reste impressionnante et elles produisent en journée une quantité incroyable d'oxygène. Pour l'instant, à part enlever les algues et surveiller les paramètres de mon eau pour rechercher le pic de nitrite, je ne peux rien faire.
  • Ammonium NH4 : 0,1 mg/l (0 mg/l à J+1),
  • Nitrite NO2 : 0,6 mg/l (0,5 mg/l à J+12, trace à J+1),
  • Nitrate NO3 : 17 mg/l (17 mg/l à J+12, 10 mg/l à J+1),
  • Phosphate PO4 : 0 mg/l (0,3 mg/l à J+8, 0,1 mg/l à J+1).
Les nitrites semblent progresser toujours, tout doucement. Je ne devrais logiquement plus tarder à croiser mon fameux pic de nitrites. Je vais continuer à suivre cela régulièrement.
L'aquarium à J+16
L'aquarium à J+16
Par rapport à la mise en eau de l'aquarium, l'évolution des plantes m'impressionne énormément en seulement 15 jours. Je suis juste déçu par ces algues envahissantes.
Toujours des algues
Toujours des algues
Le blog de Nicolas,
25 mai 2010

mercredi 5 mars 2014

paramètres de l'eau à J+12

Mon aquarium est en eau depuis 12 jours. La situation est loin d’être excellente. Certes, les plantes poussent en continue. Malheureusement, les algues vertes filamenteuses poussent aussi et désormais en grande quantité. Cela n'a rien d’exceptionnel dans un nouveau bac, mais cela ne fait jamais plaisir de contempler son beau paysage rempli de filaments qui s'attachent partout.
Une seconde mauvaise nouvelle est l'apparition des escargots. Même si j'essaie de les retirer quand j'en vois, ils arrivent à se multiplier. Je pense que la présence de grande quantité d'algues accroit leur multiplication.
Aquarium à J+12
Aquarium à J+12
Les photos ont l'avantage de ne pas faire ressortir trop les algues. On croirait presque qu'il n'y en a pas. Pourtant, je suis bien obligé de nettoyer un peu, en retirant à la main une partie des algues. Tache ingrate car ces filaments d'algues se détachent et sont difficiles à attraper. On finit par troubler l'eau (ce n'est pas gênant car provisoire). L'aspirateur de fond m'aide aussi à retirer quelques algues, mais là aussi ce n'est pas évident. Après 30 minutes d'acharnement, j'arrive à obtenir un aquarium qui me plait légèrement plus. Tant que le cycle de l'azote ne sera pas complet, j'ai bien peur de devoir vivre avec. Alors, je me décide à regarder les paramètres de l'aquarium une nouvelle fois.
  • Ammonium NH4 : 0,2 mg/l (0 mg/l à J+1),
  • Nitrite NO2 : 0,5 mg/l (0,4 mg/l à J+8, trace à J+1),
  • Nitrate NO3 : 17 mg/l (15 mg/l à J+8, 10 mg/l à J+1),
  • Phosphate PO4 : 0 mg/l (0,3 mg/l à J+8, 0,1 mg/l à J+1),
  • Fer Fe : 0,35 mg/l (0,5 mg/l à J+1 après ajout de Fer).
Les nitrites et nitrates continuent d'augmenter timidement. A priori, je n'ai toujours pas dépassé le pic de nitrite.Pour ne pas enlever les bactéries, je ne fais toujours pas de changement d'eau. Je compense juste l'eau évaporée par de l'eau osmosée. C'est une erreur car la majorité des bactéries sont dans le sol et dans le filtre.
Algues vertes filamenteuse sur la Vallisneria
Algues vertes filamenteuse sur la Vallisneria
 Il y en a partout. Difficile de s'en débarrasser à la main.
Algues vertes filamenteuse sur la racine
Algues vertes filamenteuse sur la racine
Il y en a partout! Aucune plante n'est épargnée...
Algues vertes filamenteuse sur la Cryptocoryne
Algues vertes filamenteuse sur la Cryptocoryne

Le blog de Nicolas,
21 mai 2010




mardi 4 mars 2014

paramètres de l'eau à J+8

Voilà, cela fait déjà 8 jours que le bac est en eau. La situation a très nettement évoluée et malheureusement pas forcément dans le bon sens... Dans un premier temps, nous allons donc regarder les paramètres de l'eau.
  • KH : 6 (6 à J+1),
  • Ammonium NH4 : trace (0 mg/l à J+1),
  • Ammoniac NH3 : 0 mg/l (0 mg/l à J+1),
  • Nitrite NO2 : 0,4 mg/l (trace à J+1),
  • Nitrate NO3 : 15 mg/l (15 mg/l à J+4, 10 mg/l à J+1),
  • Phosphate PO4 : 0,3 mg/l (0,1 mg/l à J+1),
  • Fer Fe : 0,2 mg/l (0,5 mg/l à J+1 après ajout de Fer),
  • Ph: 6,9 (6,9 à J+4, 7,1 à J+1).
On observe que les nitrites font leur apparition. Ils devraient logiquement augmenter encore un peu (le cycle de l'azote s'installe). Je vais surveiller cela de près. Le taux de Fer ayant baissé, je décide d'en rajouter un peu.

Globalement, la végétation se développe bien. Les plantes ont beaucoup poussé, à tel point qu'il a fallu mettre un peu d'ordre dans le bac. Les divers stolons qui s'éparpillaient un peu partout, sont fixés dans le sable et la plupart des plantes ont une croissance nettement visible en 8 jours.
Aquarium à J+8
Aquarium à J+8
Seule la Valisneria de gauche a subit la perte d'une grande partie de ses tiges qui ont pourri et ont donc été retirées. J'espère ne pas l'avoir enfoncé de trop. Le pied semble pourtant bon puisque la plante a produit plusieurs tiges neuves. Également la plante située en avant au pied gauche de la racine, ne pousse toujours pas. Elle ne semble pas évoluer, ni en bien ni en mal. Nous allons donc continuer d'attendre.

Voilà pour les bonnes nouvelles car malheureusement, il n'y a pas que les plantes qui ont poussé. Les algues commencent à faire leur apparition. Des algues filamenteuses vertes qui recouvrent les feuilles. Le gravier n'est pas encore touché. C'est un passage plus ou moins obligé dans un bac neuf encore instables. L'équilibre n'est pas encore atteint loin de là, il faudra patienter encore et encore et en attendant essayer de retirer comme on peut les algues afin d'éviter qu'elles ne prennent le dessus sur les plantes.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses

J'ai tout de même opté pour réduire légèrement la durée de l'éclairage. Initialement, d'une durée de 11h par jour pour les 2 rampes, je suis passé à 9h pour la première rampe et 9h30 pour la seconde. Cela ne changera sans doute pas grand chose. Dans l’hypothèse où l’excès de lumière soit une des causes à l'origine des algues, je préfère diminuer un peu la durée quotidienne.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses
J'ai supprimé une partie des algues à la main. Sur la photo d'ensemble, nous ne les voyons pas. Cependant, elles existent bien partout.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses


Le blog de Nicolas,
16 mai 2010