Menu horizontal

mardi 3 juin 2014

fin des cyanobactéries

Il y a quelques mois, les cyanobactéries envahissaient mon aquarium à mon grand désespoir. Pour y remédier, la solution a été de plonger le bac dans le noir pendant plusieurs jours. Le résultat a été spectaculaire et le bac a retrouvé ses belles couleurs. Malheureusement, elles sont revenues au bout de quelques mois. Le blackout est néanmoins une solution très intéressante et si je dois faire 2 traitements dans l'année, ce n'est pas bien grave. A défaut de trouver la cause de ce développement, je m'en suis maintenant débarrassé.
fin des cyanobactéries
fin des cyanobactéries

Les plantes

Tout se passe bien. Le plus impressionnant est la nymphaea lotus rouge qui a totalement explosé. Elle s'est développée de façon spectaculaire avec des feuilles en partie haute d'un rouge vif. Elle est tout simplement magnifique. J'adore cette plante car elle ne fait pas de vilaine racine sur les tiges comme certaines et dire que l'animalerie me l'avait donné tellement elle était ridiculement petite. Il me fallait même la photographier en macro pour pouvoir la distinguer :
nymphaea lotus rouge en novembre 2011
nymphaea lotus rouge en novembre 2011
nymphaea lotus rouge en aout 2012
Une feuille délicatement rouge sous la lumière intense
Une feuille délicatement rouge sous la lumière intense
Heureusement, les autres plantes se portent aussi très bien. La croissance est légèrement moins rapide mais je ne vais surtout pas m'en plaindre. Mon travail d'entretien est facilité toutes les semaines. Dans le même ordre d'idée, mes tubes néons vieillissent. J'hésite à les changer immédiatement. C'est agréable de ne pas tailler toutes les semaines.
un joli bosquet

Les poissons

J'ai subit quelques pertes. Mes Jordanelles de Floride sont décédées au bout de 2 ans dans mon bac. Leur espérance de vie en aquarium étant courte, c'est probablement une mort naturelle. Il me reste néanmoins une femelle.
Sur les 10 néons Innesi du départ, il ne m'en reste que 2. Là aussi, 2 ans après leur introduction, cette mortalité semble relativement normale. Il me reste aussi 2 ramirezis femelles. Ce poisson est difficile à garder en forme. La plus jolie femelle provient d'un bourse aux poissons. Elle semble en très bonne santé depuis son arrivé. De manière générale, les poissons achetées après des reproductions chez des particuliers semblent en meilleur santé que les poissons des animaleries. Je ne ferai pas d'autres commentaires sur le sujet...
Ramirezi Femelle
Ramirezi Femelle
J'ai réalisé une reproduction d'Apistograzmma cacatuoide. Malheureusement, les alevins sont morts (mangés) et les femelles achetées en animalerie sont décédées peu après. Il me reste le mâle issue d'une bourse aux poissons.
Il me reste donc :

Crevettes

J'ai introduit un peu sans réfléchir une quinzaine de petites crevettes, type red cherry un peu croisé avec d'autres de taille équivalente. Un ami s'en débarrassait. Je n'ai pas suffisamment réfléchit sur la cohabitation entre les petites crevettes et les cichlidés. Conséquence, quelques minutes seulement après leur introduction, la plupart ont été dévorés par les ramirezis et l'apistogramma. Néanmoins certaines ont reussi à échapper au carnage et même se sont reproduites. Évidement, dans le bac, la durée de vie des juvéniles doit être très faible. Par contre, dans le filtre, j'observe un nombre important de crevettes. Je les laisse tranquillement y vivre, s'y nourrir et s'y reproduire. De temps à autre, j'observe une crevette adulte dans le bac. Elles préfèrent évidemment rester bien planquer dans les plantes à l’abri des prédateurs et de mon appareil photo.

Le blog de Nicolas,
18 aout 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire