Menu horizontal

samedi 17 mai 2014

Cyanobactérie

J'ai déjà eu des algues vertes filamenteuses, de l'eau verte, des algues pinceaux. des algue à corne de cerf. Je pensais avoir subit déjà la totalité des désagréments liés aux algues. Malheureusement, dans la série, je peux vous présenter maintenant la cyanobactérie aussi appelée algue bleu. Pour être juste, elle n'est pas une algue mais plutôt une bactérie. Sincèrement, je viens de passer une très mauvaise période. J'ai vraiment eu envie de stopper mon aquarium. Je vous raconte cela seulement maintenant parce que le temps et la motivation pour écrire un billet sur le sujet m'ont manqué...
Cyanobactérie sur le sable
Cyanobactérie sur le sable
Les photos des Cyanobactéries ne sont pas prises dans mon bac car je n'ai pas réussi à prendre des photos correctes.

Cyanobactérie

A tord, on parle d'algue quand on évoque la Cyanobactérie, car il s'agit en réalité plus d'une bactérie que d'une algue à proprement dit. Il existe un nombre extraordinaire d’espèces différentes de Cyanobactérie. Les Cyanobactéries font partie des êtres vivant les plus anciens de notre planète.
Celle que l'on rencontre le plus souvent dans nos bacs (le mien y compris donc), est de couleur verte foncée qui vire presque au bleu. Elle apparait sous forme de plaque, soit sur le sol directement, soit sur les plantes ou sur les décors présents dans le bac. Elle peut aussi apparaitre sur les vitres. Pour ma part, elle a envahit essentiellement les plantes, sans distinction de variété. Le risque est tout simplement l’asphyxie des plantes et donc leur mort.
Cyanobactérie sur une plante
Cyanobactérie sur une plante

La Cyanobactérie se détache très facilement de son support au touché. Son aspect est visqueux et l'odeur assez nauséabonde. Sa vitesse de développement est très variable. Elle peut se limiter à un endroit sans se développer ou elle peut envahir un bac en 24h/48h de manière très spectaculaire. Aucun poison ou crustacé daigne s'en nourrir. La Cyanobactérie n'est appréciée de personne peut être tout simplement parce que ce n'est pas une algue.
Son apparition dans un bac n'est pas encore très clairement comprise. On l'a trouve dans des bacs mal entretenues mais également dans des bacs très bien équilibrés. C'est paradoxale et les aquariophiles se retrouvent assez désarmés pour en chercher la cause. Pour les aquariums propres et entretenus, un taux de nitrate et de phosphate nul pourrait être à l'origine de son développement. En effet, un rapport de 1 pour 10 entre phosphates et nitrates serait plus approprié qu'un taux nul. J'en avais déjà parlé concernant les algues pinceaux.

Mes premières tentatives pour enlever les Cyanobactéries

Ma première réaction évidement a été d'aspirer un maximum de cyanobactéries durant les changements d'eau. A chaque fois, cette dernière revenait en quantité plus importante et sur une durée plus courte. Après plusieurs essais, en espérant la voir disparaitre comme elle est venu, j'ai abandonné cette solution.
J'ai tenté d'optimiser la croissance de mes plantes pour concurrencer son développement. Un nouvel échec est à constater dans ma lutte contre cette bactérie. Il faut trouver une solution à ce problème infernal et décourageant.

Solutions trouvé sur internet pour enlever les Cyanobactéries

La publicité raconte que les antibiotiques ce n'est pas automatique. Cependant, pour lutter contre une bactérie, ils sont logiquement très efficaces. L'utilisation de l'Erythromycine, par exemple à raison d'un dosage de 200mg/100l d'eau pendant 4-5 jours détruira toutes les bactéries. L'antibiotique détruira donc toutes les précieuses bactéries du cycle de l'azote indispensable à l'équilibre de votre bac. Il faut donc rajouter des bactéries à l'issue du traitement. Voici la méthode :
  • nettoyer votre bac en retirant le maximum de cyanobactéries,
  • changer 25% d'eau dans le bac,
  • pendant 4-5 jours, utiliser 200mg d'Erythromycine par 100l d'eau,
  • à l'issu  de cette période, changer 30% d'eau (éventuellement filtrer sur charbon actif),
  • ajouter des bactéries,
  • surveiller pendant 30 jours, les taux de nitrates, nitrites que vous avez.
Cette méthode doit être utilisée en dernier recours. En effet, vous stoppez le cycle de l'azote avec le traitement. La première conséquence est donc probablement une poussée d'algues. Le second soucis est qu'à la longue le traitement entraine l'apparition de souches résistantes.

Dans le même ordre d'idée, il existe des produits chimiques estampillés "aquariophilie" luttant contre les Cyanobactéries. Aerocol, pour ne pas le citer, semble donner de très bon résultat en quelques jours. La méthode est identique et personnellement, je rajouterai des bactéries.

Enfin, il existe la méthode du blackout que j'ai utilisé avec succès. Sur le principe, elle est très simple car il suffit de plonger l'aquarium dans le noir total durant plusieurs jours consécutifs :
  • nettoyer votre bac en retirant le maximum de cyanobactéries : On retire donc manuellement le maximum de cyanobactéries en siphonnant. On en profite pour renouveler 25% d'eau du bac,
  • favoriser l'oxygénation de l'eau : on arrête donc la diffusion de CO2 qui ne sert à rien la nuit. Éventuellement, si vous possédez un bulleur, vous pouvez le mettre en fonctionnement. A défaut, le rejet du filtre est dirigé vers la surface,
  • générer le blackout : On commence par couper la lumière et on place une bâche qui coupe 100% de la lumière de votre pièce. Un simple drap laisse passer largement trop de lumière. Une nappe type toile cirée de table est limite. Vous devez absolument vérifier ce point clé de la méthode,
  • attendre : Pendant 4 jours, on ne touche à rien. Le noir doit être complet. Donc, vous vous interdisez de jeter un œil de temps en temps sur cette période,
  • profiter du résultat : On retire donc la bâche et on remet doucement la lumière pour contempler enfin un aquarium sans les cyanobactéries. Par précaution, on renouvelle 30% d'eau de l'aquarium à nouveau et on nettoie le filtre.
Cette méthode est sans danger pour vos plantes et vos poissons à condition d'avoir bien retiré un maximum de Cyanobactérie avant le blackout car sa décomposition peut devenir toxique.

Pour ma part, j'ai été totalement bluffé par le résultat: Je n'ai jamais eu un bac aussi propre. Plus une seule trace d'algues. Les vitres étaient 100% propres. Le sable était d'une clarté impressionnante comme au premier jour de son installation. Chose bluffante, les plantes ont poussé! Je ne m'y attendait pas du tout. La lotus rouge qui se développait très doucement jusqu'ici, à pris presque 10cm de haut en 4 jours. Les plantes rouges à tiges se sont allongées de 10 cm, comme si elles espéraient en s'allongeant pouvoir trouver de la lumière plus haut. Je recommande évidement la méthode du Blackout qui est 100% gratuite, sans ajout de produit chimique et sans risque pour les plantes, pour les poissons ou pour les crustacés.
Aquarium après le blackout
Aquarium après le blackout
Attention toute fois, nous avons ici agit sur la destruction des cyanobactéries sans trouver la cause de son apparition. Je ne peux donc pas certifier à ce jour que les Cyanobacteries ne reviendront pas. Cela dit, voila déjà une semaine que j'ai remis la lumière et toujours aucune trace de Cyanobactérie. Je suis réellement satisfait de la méthode.

Le blog de Nicolas,
26 avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire