Menu horizontal

mercredi 14 mai 2014

évolution du nouvel agencement

Aujourd'hui, je fais un petit point sur l'évolution de mon aquarium. A l'occasion de l'introduction d'une racine de mangrove, j'ai réagencé mon bac. Je vous propose pour commencer un petit récapitulatif de la pousse des plantes en ce mois de février.
aquarium au 9 février
aquarium au 9 février
Pour être franc, le résultat ne m'emballait pas franchement. J'attendais cependant, beaucoup de la pousse des plantes.
aquarium au 16 février
aquarium au 16 février
Le résultat évolue doucement. J'ai toujours ce fameux voile blanc à la surface de l'eau.
aquarium au 23 février
aquarium au 23 février
Les plantes sont déjà plus présentes. Derrière la racine, j'ai déjà effectué un premier repiquage pour densifier le bosquet.
aquarium au 28 février
aquarium au 28 février
Le résultat me convient déjà mieux. Les plantes à croissance rapide et lente se portent très bien et se sont bien développées. Les sujets à feuilles rouges n'ont rien perdu de leur couleur, preuve que l'éclairage est bon. La racine de Mangrove ne pose visiblement aucun problème dans l'immédiat. Elle a un peu coloré l'eau en jaune à cause des restes de tanins qui se libèrent et continueront à se libérer dans les semaines à venir. Cela n'engendre de soucis particulier. La présence d'un voile bactérien en surface (pellicule blanchâtre) semble nettement régresser.
En revanche, chose nouvelle, les vitres se salissent assez rapidement. Cela se nettoie très facilement avec l'aimant magnétique. Il est possible que l'ajout de l'engrais B-Essantial en soit responsable en partie. Les plantes à croissance lente rivalisent peut être moins avec les algues. Enfin, il est tout à fait possible que durant le réaménagement du bac, il y ait eu un petit déséquilibre. J'espere qu'il sera rapidement réglé.
plantes rouges avec des épalzéos
plantes rouges avec des épalzéos
J'ai procédé à de nombreux petit changements d'eau (environs tous les 3 jours et de l'ordre de 15 litres seulement) pour d'une part, éviter que l'eau ne se colore trop et d'autre part, aspirer régulièrement les divers déchets que j'ai fait remonter à la surface du sable lorsque j'ai arraché les anciennes plantes. Mon aquarium m'a donc occupé un peu ce mois-ci.

Le blog de Nicolas,
28 février 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire