Menu horizontal

vendredi 2 mai 2014

un an de problèmes

Voila 1 an que mon Bac est en eau. En effet, le 11 mai 2010, est la date où j'ai pu démarrer concrètement la mise en route de mon bac. Évidemment, les poissons étaient absents. L'aquarium contenait de l'eau et des plantes pour attendre la mise en place du cycle de l'azote. En un an, j'ai connu des galères. Je suis passé par une belle panoplie de problèmes que beaucoup d'aquariophiles peuvent rencontrer la première année. A chaque problème, il y a une solution. Il suffit de la trouver, de procéder par élimination et d’être patient et méthodique.

Algue filamenteuse

C'est l'inévitable invasion d'algues filamenteuses vertes. Elle apparait généralement dans les premières semaines de mise en route. Cette algue m'aura tenu en haleine un bon moment. Beaucoup d'ailleurs jettent l'éponge à ce moment là alors qu'il ne s'est écoulé que quelques semaines.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses
Pour s'en débarrasser, il faut réduire énormément l'éclairage (8H par jour maxi), les retirer manuellement un maximum en utilisant par exemple, un goupillon (ou écouvillon) pour nettoyer les biberons. Certaines plantes ne peuvent parfois pas être sauver et il faut alors tout simplement les supprimer. Une chance est que cette algue est apprécié de pas mal de poissons. Je ne remercierai jamais assez mes 3 Jordanelles de Floride qui ont fait un travail énorme et ont largement contribué à m'en débarrasser.

eau verte

Dans la série des algues, je demande maintenant l'eau verte. Je ne saurai probablement jamais pourquoi j'ai été victime de l'eau verte. Il a quand même bien fallu trouver une solution à cette nouvelle galère pour s'en dépêtrer. Après plusieurs essais infructueux, la seule solution qui a réellement fonctionné et dans un temps très correct de quelques jours seulement, c'est l'utilisation d'un stérilisateur UV. L'eau verte est le résultat du développement d'une algue microscopique (verte). En utilisant un stérilisateur UV, l'algue microscopique est détruite par la lampe UV rendant mon eau à nouveau cristalline.
eau verte
eau verte
Par prévention de maladie ou autres algues microscopiques, je remets de temps en temps, le stérilisateur UV en fonction quelques jours.

algue pinceau

Les causes du développement de l'algue pinceau semblent bien mal maitrisées encore à ce jour. On peut lire sur internet tout et son contraire. Je ne sais pas si j'ai pu contribuer à faire avancer la science avec mon expérience, mais pour ma part, je peux affirmer qu'il ne s'agit pas d'un excès de phosphate nitrate ou nitrite à la base du développement de l'algue pinceau, mais probablement d'un manque de phosphate ou de nitrate.
Algue pinceau
Algue pinceau
Depuis que j'entretiens moins souvent mon bac, depuis que j'espace mes changements d'eau, l'algue pinceau a pratiquement disparue. L'introduction de Siamensis a aussi sans doute aidé à les faire disparaitre. ce poisson acceptant de les grignoter.
On entend régulièrement qu'il ne faut pas un aquarium avec zéro nitrate et zéro phosphate. Aujourd'hui, l'idée me semble finalement moins farfelue qu'il y a un an : Les plantes utilisent du nitrates et des phosphates pour se développer. Si ces éléments sont absents, cela signifie que la croissance des plantes est maintenant limitée. Si le développement des plantes diminue, automatiquement, cela profitent aux algues. Si les plantes peuvent à nouveau se développer à une vitesse normale, alors il n'y a plus la place pour les algues qui du coup regresse. Avoir 5 ou10mg/l de nitrates est peut etre mieux que d'etre continuellement à zero. Pour le phosphate, c'est pareil, avoir un taux de 0.5mg/l est peut etre mieux que zéro.

Les escargots

En achetant les plantes, il est très fréquent d'introduire des escargots dans votre aquarium depuis l'animalerie. Si les physes ne posent pas de problèmes en quantité raisonnable. Cela devient une autre histoire lorsqu'ils sont présents par centaines. Personnellement, je ne trouve pas très esthétique d'observer des escargots sur les vitres. La prolifération est généralement le signe d'un déséquilibre biologique du bac. Dans un bac récemment mis en route, l'équilibre total n'est pas atteint avant plusieurs mois, donc la prolifération d'escargot est tout à fait possible.
physe
physe
Pour s'en débarrasser, il existe plusieurs solutions. Pour ma part, j'en ai retiré des dizaines et des dizaines manuellement (en siphonnant) sans trop de succès. J'ai donc eu recours à un prédateur d'escargots : l'Anentome Helena. Au nombre de 4, ils ont éradiqué totalement la population de physes en l'espace de quelques semaines. Aujourd'hui, il n'y plus un seul physe, les Anentome Helena se sont beaucoup reproduit puis leur population a diminué par la suite, faute de nourriture. Aujourd'hui, je ne peux pas dire combien d'Anentome sont encore vivant. J'en croise 1 ou 2 de temps en temps. Ils se nourrissent probablement de reste de vers congelés ou reste de nourriture en granulés tombés au fond du bac.

Aujourd'hui, ces problèmes sont derrière moi et mon aquarium tourne sans trop d'entretien. C'est un plaisir chaque jour renouvelé d'observer son évolution.

Le blog de Nicolas,
11 mai 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire