Menu horizontal

mardi 6 mai 2014

quelques pertes

Après un long moment de silence, je reviens donner quelques nouvelles. Mon aquarium est toujours aussi planté. Aussi, il m'arrive régulièrement de ne pas observer certain poissons pendant plusieurs jours. Je me suis donc décidé à faire un point précis. Surprise, j'ai quelques pertes. Ce n'est évidemment pas dramatique.
Mon Ampullaire est décédé, à la grande joie des poissons qui se sont empressés de le sortir de sa coquille pour le manger. Je n'ai aucune idée sur l'origine de son décès. Il est, peut être lié à l'age. Plus probable, mon GH étant faible, sa coquille était assez fragilisée par le manque de calcium.
une coquille vide décalcifiée d'Ampullaire
une coquille vide décalcifiée d'Ampullaire
A ma grande peine, la femelle Cacatuoide n'est plus. Je suis d'autant plus attristé que je n'ai pas vu venir sa perte et je n'ai d'ailleurs pas retrouvé trace de ses restes. Le mâle se porte à merveille quand à lui. Il me reste 5 néons Innesi sur les 10 du départ. La plupart sont décédés suite à des blessures qui ont mal cicatrisées. Tout n'est pas arrivé ces derniers temps. Globalement, j'ai perdu 5 néons en 7 mois environs. On peut difficilement éviter les pertes.

J'avais déjà parlé de mes 2 femelles Colisa rapidement décédés. L'ensemble des Colisa de l'animalerie était mort en 24h. A priori, j'y suis donc pour rien. Au contraire, le mâle est toujours en vie et se porte comme un charme.

Au niveau des Anentome Helena, j'ai clairement perdu des spécimens. Au moment ou j'avais beaucoup de Physes, leur principal nourriture, ils se sont beaucoup reproduits. Aujourd'hui, il reste seulement quelques prédateurs. Au moins, ils restent disponibles pour prévenir une nouvelle invasion.
Aquarium avant nettoyage
Aquarium avant nettoyage
Je trouve donc dans mon aquarium, la population suivante :
Je profite donc de passer un peu de temps sur l'aquarium pour enlever un nouveau seau de 10l de feuilles. Même après ce traitement de choc, le bac reste très planté.
Aquarium après nettoyage
Aquarium après nettoyage
L'année dernière, une plante d'aquarium avait tenté de fleurir sans trop de succès car elle avait finit par se bruler contre le tube de néon. Cette année, elle retente une fleur. La température ambiante est relativement élevée. Je laisse donc volontairement les capots du bac ouverts pour éviter que l'eau ne monte trop vite. Pour l'instant, c'est le seul système que j'utilise pour refroidir mon aquarium en été. La plante utilise l'un des capots ouverts pour trouver mon salon.
Une fleur sort de l'aquarium
Une fleur sort de l'aquarium
Le blog de Nicolas,
14 juillet 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire