Menu horizontal

mardi 13 mai 2014

voile blanc à la surface

Si vous êtes observateurs, vous avez peut être remarqué sur mon dernier article qu'une photo montre un voile blanc disgracieux en surface de l'eau de mon aquarium, un peu comme si on avait mis de l'essence ou de l'huile en surface. Dans le rejet de la pompe, l'eau garde encore sa transparence.
voile blanchâtre à la surface de l'aquarium
voile blanchâtre à la surface de l'aquarium
Ce genre de voile blanc n'a pas de conséquence particulièrement néfaste pour l'aquarium si ce n'est que cela filtre un peu la lumière tant recherchée pour la pousse des plantes. Il s'agit d'un voile bactérien. Son apparition n'est pas toujours très évidente à expliquer. On parle parfois d’excès de déchets organiques, d'une possible suralimentation, de trop d'oxygène. Ce voile arrive et parfois repart aussi mystérieusement qu'il est arrivé.
Dans mon cas, le fait d'avoir profondément remanié mon bac a sans doute été une des causes de l’apparition de ce voile. J'ai remué tout un tas de déchets organiques qui ont saturé le filtre et sans doute mal mené le biotope de mon aquarium.

En cherchant sur la toile, j'ai utilisé cette méthode pour supprimer le voile blanc. J'ai donc commencé par couper la filtration pour travailler tranquillement sans remous à la surface du bac. On plonge ensuite délicatement une bouteille vide pour aspirer doucement la surface de l'eau. On récolte un maximum de ce voile bactérien. Après plusieurs essais, il me semble plus simple d'utiliser une bouteille en verre (elle s'enfonce plus facilement dans l'eau) sans étiquette (elle finit par se retrouver dans l'eau de l'aquarium). Enfin, la filtration est remise en route avec le rejet en direction de la surface de l'eau pour assurer un bon brassage de la surface qui évite justement la formation de ce voile.
L'utilisation d'un bulleur pour brasser la surface est une solution complémentaire. Elle est malheureusement incompatible avec la diffusion de CO2. On peut aussi utiliser un filtre de surface ou aspirateur de surface. Cela implique d'acheter un nouveau système qui ne me semble pas indispensable.

Le blog de Nicolas,
14 février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire