Menu horizontal

vendredi 9 mai 2014

Quelques modifications

C'est noël et pour fêter cela, je me fais un double plaisir. Premièrement après une période relativement longue sans nouveau billet sur le blog, je donne des nouvelles fraiches. Enfin, pour garder la motivation sur le bac, je lui accorde la coupe de l'hiver.
Durant ces derniers mois, globalement, je n'ai pas accordé un temps particulier à l'entretien de mon aquarium. Je procède toujours à des changement d'eau de 20% toutes les 3 semaines qui semble empêcher la pousse des algues pinceaux. J’élague la végétation en retirant un seau de 10l de plantes à chaque fois, mais sans y accorder un soin particulier. Il est donc temps de rajeunir le visuel de mon bac. La végétation en poussant n'importe comment a pris le dessus. J'ai également subit quelques perte sans réellement trouver l'origine du problème. Ainsi, j'ai perdu mon couple d'Apistogramma Cacatuoide, un platy Corail femelle,mon Colisa Lalia mâle et mon premier couple de Ramirezi. L'ensemble de ces pertes se sont faites en l'espace de 2 mois et demi environs et non pas subitement.
Le remplacement des Ramirezi a été un peu laborieux. J'ai en effet introduit 2 couples de Ramirezi achetés dans 2 animaleries différentes et malheureusement un couple est décédé rapidement. Je pense à une maladie bactérienne. Bref, ce n'est pas la grande forme. Je me dois de reprendre les choses en main correctement.
Aquarium après noël
Aquarium après noël

La végétation

Les plantes présentes ont toutes été introduites au début de la mise en eau de l'aquarium, c'est à dire il y a un an et demi. Depuis, j'ai bouturé, divisé, taillé et retaillé. Bref, s'agissant essentiellement de plantes à croissances rapides, elles ont subit de sévères bouleversement, nécessaires du fait de leur croissance extrêmement rapide. Il arrive un moment où il semble tout de même nécessaire de procéder à un renouvellement des plantes, si l'on veut garder des sujets qui ressemblent à quelque chose de jolie. Certaine n'ont pas forcement bien vieillit et sont devenus assez moches. J'ai décidé d'en retirer pas mal histoire de faire de la place et de redonner un coup de jeunesse à la végétation.
Ainsi, j'ai retiré l'ensemble des petites plantes de premier plan pour laisser la place au sable. Les plantes d’arrière plan sont alors mis en valeur. J'ai retiré les pieds anciens pour laisser la place à des boutures plus récente. J'ai introduit ;une petite pousse de Nymphaea Lotus Rouge, gracieusement donnée par une jardinerie, ainsi qu'une petite tige de Cabomba qui a poussé de manière extraordinaire en 15 jours seulement puisqu'elle est passée de 10 cm de long à environs 70 cm.
Nymphaea Lotus Rouge
Nymphaea Lotus Rouge (2 feuilles de 1cm)
Cette plante est une plante dont les feuilles deviennent très larges et prennent une coloration rosée dans de bonnes conditions de CO2 et d'éclairage. C'est une plante centrale dans un bac. Il faut donc prévoir un espace nécessaire lors de sa plantation pour son expansion. Cet espace doit lui permettre d'accéder à la lumière (elle ne doit pas se trouver à l'ombre d'une autre plante). Régulièrement, il est nécessaire de retirer les feuilles à la surface de l'eau.

J'ai aussi ajouté une Cabomba. Il existe tout un tas de variante de cette plante. Globalement, c'est une plante à pousse rapide, qui ne nécessite pas d’être forcement plantée dans le sol puisqu'elle ne forme pas de racine. Elle trouve donc sa place à la surface de l'eau ce qui fait le bonheur des Colisa par exemple qui l'utilisent volontiers pour y placer leur nid.
Cabomba flottante
Cabomba flottante
Je profite de ces changements dans mon aquarium pour envisager une éventuelle reproduction. J'ai décidé d'introduire des espaces intimes dans le bac. Ainsi petit à petit, j'y ai placé 3 pots de fleur en terre cuite avec des orifices agrandit par mes soins. Au passage, petite astuce pour faire un trou dans un pot de terre cuite bien rond, il suffit d'utiliser une scie cloche à béton sans utiliser le mode percussion de la perceuse et d'y aller doucement. Pour l'instant, le pot de fleur est dédaigné par l'ensemble des poissons...
Cachette pour la reproduction
Cachette pour la reproduction
J'ai également mis 2 autres abris en résine synthétique achetés en animalerie. Elles sont au moins régulièrement occupées par les Corydoras. Mon objectif caché est de tenter la reproduction de Ramirezi dans un bac communautaire. L'objectif est ambitieux. Le risque de voir les petits ou les œufs se faire dévorer est grand. De plus, il faut de la tranquillité pour un couple de Ramirezi qui souhaite se reproduire. Avec une végétation relativement importante et des cachettes nombreuses, J'espère néanmoins observer cet événement.
Cachette en résine
Cachette en résine
La racine artificielle en résine de l'aquarium est devenue affreuse pour les parties exposées à la lumière intense pendant 18 mois. Les couleurs sont petit à petit, disparues pour laisser place à une racine d'un aspect blanchâtre. En retournant la racine, les parties non exposées à la lumière sont désormais face en haut et la racine a retrouvé sont aspect naturel. Dans un an, il faudra donc que je me trouve une nouvelle racine puisque cette face là aura aussi blanchit.
nouvelle orientation de la racine
nouvelle orientation de la racine
Les paramètres de l'eau sont bons, pas de nitrites, peu de nitrates, pas de hosphates. Tout va bien. J'ai abaissé le KH à 4,5 afin de pouvoir également abaisser le PH à 6.75 sans risque pour les poissons. Les Ramirezi apprécient une eau un peu acide et comme j'ai décidé de privilégier ces poissons qui font parties des plus fragiles de mon bac, priorité à eux. Néanmoins de tels paramètres restent évidemment compatibles avec le reste des poissons présents dans le bac. La température du bac tourne autour des 26.5°C.

Étant donné les pertes récentes de poissons et n’étant pas certain de l'origine de ces pertes, j'ai décidé de remettre en place la stérilisation UV dans l'aquarium durant une semaine afin d'éliminer une éventuelle bactérie tueuse. Je préfère cette méthode à celle de l'ajout de désinfectant qui est peu apprécié par les poissons et surtout qui est néfaste pour les bonnes bactéries présentes dans le filtre. J'ai également siphonner soigneusement le sable afin de retirer un maximum de déchet.
Ces chamboulements n’empêchent pas les épalzéo et ramirezi d’être les premiers à manger :
épalzéo et ramirezi
L'époque des algues vertes, des algues filamenteuses ou des algues pinceaux un peu trop envahissantes est terminée. Néanmoins, ces derniers temps, j'observe l'apparition d'une algues de couleur noire ou vert foncé sur certaines plantes d'avant plan, sur les grottes artificielles et sur la racine en résine. Difficile à retirer sans frottement, cette algue est tout simplement moche. Elle évolue doucement mais surement. J'ai donc frappé en grand coup en retirant toutes les plantes touchées, en nettoyant à l'huile de coude tous les abris et racine en résine. Sur le sable, les petites touffes nombreuses sont aspirées.
Difficile d'identifier le nom exact de cette algue, il pourrait s'agir d'algue brune nommée algue Diatomée dont l'apparition dans un bac n'est pas toujours très claire. Certain évoque la possibilité d'un problème au niveau de l'éclairage, soit de mauvaise qualité soit d'une durée trop courte. Mes tubes ont tous été remplacés durant l'été dernier. La vieillesse des néons ne peut pas être mis en cause. En revanche depuis18 mois , la durée de l'éclairage est de seulement 9h journalier. Si cela était nécessaire pour limiter la prolifération des algues vertes, mon bac est maintenant stabilisé. J'aurai déjà du augmenter la durée. Désormais, l'éclairage est de 10h30 tous les jours.
Concernant ces algues, il pourrait aussi s'agir d'algues dites "encroutantes" dont la présence est signe que l'équilibre est bon. Elle est difficile à retirer. Certain escargots peuvent limiter la prolifération. Heureusement, cela n’empêche pas mon magnifique ramirezi de nager avec les néons.
Ramirezi mâle
Ramirezi mâle
Ma population évolue peu :
Le Neritina est un escargot plus petit que l'ampullaire et de couleur marron avec des rayures noires ou des points noirs. Il a la particularité de manger des algues brunes. A défaut, il mange volontiers des courgettes ou des épinards.

Tous ce monde là semblent cohabiter à peu prêt paisiblement. Certes, il y a sans doute un peu trop de Ramirezi. J'ai craqué récemment sur un couple magnifique qui semblait particulièrement s'apprécier dans l'animalerie. Je n'ai d’ailleurs pas été déçu : 72h après leur introduction, ils frayaient dans un petit renfoncement de la racine. Pour l'instant, il n'y a pas de suite. Cela reste encourageant. Le Platy Corail malgré son caractère calme, n'hésite pas à foncer sur les Ramirezi. Il ne supporte pas leur présence. Pour mes espoirs de reproduction, cela risque de poser quelques soucis... Je n'aurai jamais imaginé que des Cichlidés tel que des Ramirezi se seraient laisser intimider par un simple Platy de petite taille.

J'ai pu aussi observer une tentative de reproduction de Jordanelles de Floride. Il n'y a pas eu non plus une suite, mais cela prouve que tout se petit monde se plait dans le bac.

Le blog de Nicolas,
25 décembre 2011  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire