Menu horizontal

jeudi 15 mai 2014

alevins Apistrogramma Cacatuaoide

Depuis le temps que j'espérai une reproduction de poissons dans mon bac, j'ai enfin une agréable surprise avec mes Apistrogramma Cacatuaoide! Aujourd'hui, j'ai eu la joie de découvrir une dizaine d'alevins d'apistogramma cacatuoide. Je ne peux pas dire que l'endroit choisit par la mère pour s'en occuper soit des plus judicieux. Celle ci a placé les alevins sous le grattoir magnétique, dans l'angle avant droit du bac. Son rôle de mère protectrice est mis à rude épreuve car nombreux sont les autres poissons qui viennent se promener dans cette zone.
alevins d'apistogramma cacatuoide
alevin d'apistogramma cacatuoide entouré en rouge
Les alevins sont à peines perceptibles. D'une couleur proche de celui du gravier et d'une taille qui n’excède pas les 2 ou 3 mm, il est extrêmement difficile de les distinguer. J'ai d’ailleurs du entourer en rouge les alevins sur les photos pour que vous puissiez les repérer. J'en ai dénombré une bonne dizaine. Je ne cris pas victoire pour autant car dans un bac communautaire comme le mien, la probabilité de voir les alevins survivre est proche de zéro. Néanmoins, cela est prometteur car j'ai ainsi la preuve que mes apisto ne sont pas stériles et qu'il y aura probablement d'autres portées.
alevins d'apistogramma cacatuoide
alevins d'apistogramma cacatuoide
En gros plan, nous les observons mieux. Par rapport à la taille du sable de Loire, vous avez une idée de la taille des alevins.

Le blog de Nicolas,
14 mars 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire