Menu horizontal

vendredi 16 mai 2014

alevins Apistrogramma Cacatuaoide (fin)

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de donner des nouvelles rapidement. D'un autre côté, j'avais des mauvaises nouvelles à annoncer et j'ai donc trainer pour terminer l'histoire de mes alevins Apistrogramma Cacatuaoide. Comme l'annonce le titre, l'histoire de mes alevins est terminée. Je n'ai pas été vraiment surpris ni très déçu car, comme je l'avais dit dans l'article précédent, j'étais totalement préparé à cette fin prématurée.
La femelle Apistrogramma Cacatuaoide a fourni durant 4 jours un très grand travail de surveillance, repoussant tout les poissons (sauf le mâle) avec force et vitalité du secteur où se trouvait sa précieuse progéniture. En décidant de placer ses alevins à découvert dans un angle de l'aquarium, il était très difficile d'effectuer une surveillance sans faille. Elle a déplacé à plusieurs reprises ses alevins à d'autres endroits, dont un particulièrement près de la canne d'aspiration du filtre (pas idéal pour des alevins de 3 mm) mais de jour en jour le nombre de petit diminuait et finalement un beau matin, j'ai vu la femelle reprendre son comportement normal, marquant ainsi la fin de cette trop courte histoire. Je n'ai plus vu un seul alevin et mon aquarium a retrouvé ses paisibles couleurs.
Aquarium
Aquarium
Il est toujours triste qu'une histoire se termine sur un sentiment d'échec. Il faut cependant, relativiser l’événement et regarder les cotés positifs. Cette histoire prouve que je possède bien un couple reproducteur. C'est donc déjà prometteur pour l'avenir. Il s'agit probablement de la première portée de la femelle. Il peut sembler normal qu'elle n'arrive pas à terme. Enfin, un bac communautaire est très compliqué pour mener à bien une reproduction. Le choix du lieux de ponte et de la garderie est donc primordial. Il faut espérer que la prochaine fois, la femelle décide d'avoir ses petits dans une grotte. Les chances de succès seront certainement meilleurs...

Le blog de Nicolas,
29 mars 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire