Menu horizontal

lundi 12 mai 2014

grosses modifications

Avec l'arrivée d'une racine de Mangrove en lieux et place de ma racine en résine synthétique, il a fallu procéder à un réaménagement assez important du bac.
Aquarium avant les modifications
Aquarium avant les modifications
Je pars donc, d'un aquarium avec presque 2 ans d’existence. La végétation s'est correctement développée. Je me retrouve avec un aquarium à l'aspect bien dépouillé et un peu fouillis.
Aquarium avant les modifications
Aquarium avant les modifications
J'ai beau savoir que les plantes vont évoluer et grandir. Cela devrait donner un massif uniforme avec le temps. La taille et la forme de ma nouvelle racine de mangrove n'ayant rien à voir avec mon ancienne, j'ai du refaire entièrement mes plantations. J'ai commencé par retirer la majorité des plantes installées depuis des mois. J'en ai profité pour introduire de nouvelles plantes.
Racine de mangrove
Racine de mangrove
Cette racine de 40cm de long ne manque pas de cachettes idéales pour aider à la reproduction de certains poissons (Ramirezi, Apistogramma Cacatuoide, ...).
racine de mangrove
racine de mangrove
Le retrait de certain pieds solidement enracinés dans la moustiquaire (qui sépare le substrat de fond du sable de Loire) a posé quelques problème. En particulier, en remuant en profondeur le sable, l'eau a été fortement troublé. L'avantage avec les poissons est qu'ils ne s'expriment pas
J'ai bouturé certaine plantes pour leur redonner une nouvelle jeunesse et j'ai introduit 3 nouvelles espèces de plantes :
  • 1 Alternanthera Reineckii : Je l'ai séparée en 2 pieds et placée à l’arrière gauche du bac. Il s'agit d'une jolie plante d’arrière plan dont le dessous des feuilles est rose vif et le dessus penche plus vers le marron. Cette plante comme toutes les plantes à feuilles rouges est exigeante en lumière mais simple à maintenir en aquarium. Il est souhaitable de la mettre à proximité de plantes vertes pour la mettre en valeur,
Alternanthera Reineckii
Alternanthera Reineckii
  • 2 touffes de Lilaeopsis Brasiliensis : Ce sont des plantes de type gazonnantes qui formeront un petit espace de verdure sur le devant du plus bel effet, si elles veulent bien se développer évidement,
Lilaeopsis Brasiliensis
Lilaeopsis Brasiliensis
  •  1 Hygrophila Polysperma : Je ne suis pas certain du nom. Elle m'a été vendu sous cette appellation. Elle ressemble pourtant à une Hémiantus. En tout cas, je vais la mettre en arrière plant, juste à gauche de la racine.
Hygrophila Polysperma
Hygrophila Polysperma
J'ai déplacé l'ensemble des pieds récemment acquis de Rotala Macandra, qui au passage semblent se plaire dans mon bac. J'ai bouturé plusieurs pieds de Hygrophila Agustifolia puisque cette plante se plait beaucoup dans mon bac. L'immense plante présente depuis le début, l'Echinodorus Radicans a été retirée définitivement car elle a cassé net au pied en voulant la déraciner. Cela dit un rejeton a été plantée cet été sur la droite du bac, donc l’espèce continuera à vivre dans l'aquarium. Je n'ai pas touché à la vallisnéria présente à droite et à gauche du bac. La petite Lotus récemment introduite se développe tout doucement mais surement, je l'ai donc conservé mais déplacé.
nymphaea lotus
nymphaea lotus
Bref, vous l'avez bien compris, il y a eu un total remaniement dans la disposition des plantes avec l'introduction d'un vrai racine de Mangrove. Il s'agit d'un tournant dans la vie de mon aquarium. Les plantes vieillissent et les tailles successives et parfois pas toujours réussies, il faut bien l'avouer, font que certaines espèces perdent de leur splendeur nécessitant leur remplacement.
Me voila donc reparti avec une sorte de nouveau bac, avec des plantes de petites tailles qui auront tout loisir de grandir à leur vitesse. Le bac étant aujourd'hui bien équilibré, j'ai privilégié des plantes à croissance plus modeste afin de m'éviter des élagages trop fréquents comme cela à été le cas jusqu'ici.

Le blog de Nicolas,
10 février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire