Menu horizontal

mardi 1 avril 2014

Nouveaux poissons contre les algues

Les algues filamenteuses vertes prolifèrent toujours. J'ai acheté de nouveaux animaux pour leur gros appétit sur les algues. Certes, certain apprécient moyennement que l'on introduise des poissons pour leur utilité. Moi, j'associe l'utile à l'agréable en choisissant des poissons qui me plaisent. J'ai donc acheté :
  • 3 Jordanelle de Floride : je l'ai avais commandé il y a fort longtemps et l'animalerie avait oublié de me prévenir de leur arrivé... J'ai un mâle et deux femelles dont une est peut être pleine,
  • 3 Otocinclus,
  • 1 escargot Ampulaire d'Afrique

Jordanelle de Floride


Le Jordanelle de Floride est originaire d'Amérique du nord. Il peut vivre en groupe avec un mâle pour plusieurs femelle. Il aime grignoter les algues. Le mâle est reconnaissable avec des couleurs plus prononcées que la femelle : Vert olive à brun pigmenté de rouge pour le mâle. La femelle est plus terne avec une majorité de gris et possède une tache noire sur la nageoire dorsale. Les Jordanelle de Floride sont paisibles et s’acclimatent bien dans un bac communautaire. Leur zone de vie se situe entre le milieu et la surface de l'eau.
Jordanelle de Floride femelle
Jordanelle de Floride femelle
pseudo : Killies de Floride
taille : 6cm
T°c : 20 à 26°c
pH : 7 à 7.5
d°GH : Entre 5 et 10

La femelle pond des séries de 5 à 6 œufs aux pieds des plantes. Ces derniers seront surveillés par le mâle. Il peut y avoir environs une soixantaine d’œufs par ponte. Ils éclosent environ 6 à 9 jours après la ponte à une température de 25°C.
Jordanelle de Floride male
Jordanelle de Floride mâle caché dans les plantes

 Otocinclus

Il ne pose absolument aucun problème en bac communautaire et ne s'occupe absolument pas des autres espèces. Il apprécie de vivre en groupe de 5 ou 6 individu si possible. Il a une tendance végétarienne prononcée et apprécie en particulier, les algues.
Otocinclus
Otocinclus
La zone de vie de l'Otocinclus est le fond, voir le milieu du bac. Sa reproduction est très difficile en bac. De même, il est peu évident de distinguer un mâle, d'une femelle. Cette dernière est légèrement plus ronde et plus grande avec une tache jaunâtre sur le ventre.
Otocinclus
Otocinclus

Ampulaire d'Afrique

Il s'agit d'un escargot relativement gros (jusqu'à 8cm mais généralement autour de 4cm) qui n'est pas hermaphrodite. Il y a donc des mâles et des femelles. La distinction est extrêmement difficile à faire. Leur particularité et d’être amphibien. Ils peuvent respirer sous l'eau, comme en dehors. Il est donc possible de les voir s'échapper du bac si la nourriture venait à manquer. Il est végétarien et il apprécie les algues et les feuilles tendres. Il est préférable d'avoir une eau dure pour aider à la consolidation de sa coquille. Au niveau température, il s'acclimate entre 15 et 30°C.
Ampulaire d'Afrique
Ampulaire d'Afrique
En résumé, j'espère que mes nouvelles armes vont m'aider à éradiquer les algues vertes filamenteuses, au même titre que j'avais introduit des Anentome Hellena pour éliminer ma prolifération d'escargot. Je suis à peu prêt persuadé que ces poissons nouvellement introduits ne pourront pas à eux seul résoudre mon problème, ils me faut avant tout trouver l'origine de cette prolifération. Mais ils apporteront sans doute une aide non négligeable dans ce combat anti algues et en plus je trouve ces poissons sympas....à voir avec le temps.

Le blog de Nicolas,
4 aout 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire