Menu horizontal

mardi 8 avril 2014

Le point sur les algues noires

La rédaction de cet article sur l'évolution des algues noires a été longue. Pour être franc, je ne sais pas trop quoi dire. En effet, le développement de ces algues noires est difficile à interpréter. Elles ont progressé assez rapidement durant les3 premières semaines. J'ai réduit sensiblement la durée d'éclairage et surtout j'ai retiré la grosse plante centrale du bac. L'algue noire avait envahi les feuilles situées à la surface ou proche de la surface de l'eau. L'intensité lumineuse semble donc jouer un rôle dans son développement.
Suppression de la plante centrale trop envahissante
Suppression de la plante centrale trop envahissante
De plus cette plante devenait de plus en plus envahissante et les nombreuses racines apparentes commençaient à la rendre disgracieuse.
Néon Innesi

En retirant cette plante et en diminuant donc l'éclairage, j'ai eu comme résultat un développement moindre de l'algue noire. Cette dernière se développe toujours mais lentement. Malheureusement, si je devait retirer les feuilles touchées par l'algue comme souvent préconiser, il ne me resterait pas grand chose.

Mon aquarium a donc bien changé comme vous pouvez le constater sur la photo ci-après.
Aquarium sans la plante centrale
Aquarium sans la plante centrale
L'aspect général de mon bac me convient moyennement. Il est difficile de garder un beau bac. Les plantes évoluent très vite et il faut en permanence tailler, supprimer des plantes, faire des boutures, replanter... C'est facile à dire et bien plus difficile à réaliser.

Le blog de Nicolas,
10 octobre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire