Menu horizontal

vendredi 4 avril 2014

De la courgette pour remplacer les algues

Mon bac est maintenant totalement débarrassé des algues vertes filamenteuses. Tout se passe donc très bien et je n'ai aucun problème à signaler. Enfin, j'ai bien l'intention de chipoter un peu et comme l'être humain n'est jamais satisfait de ce qu'il a, j'ai fini par trouvé le détail qui tue! Les poissons et surtout l'ampullaire avaient l'habitude de manges des algues à volontiers. Aujourd'hui, ils se retrouvent à la diète. Il semble inévitable qu'ils se tourne vers d'autre type de végétation et en particulier, vers les plantes de l'aquarium.
Enfin, un belle aquarium sans une algue
Enfin, un belle aquarium sans une algue
Afin d'éviter un nouveau problème, j'ai décidé de prendre les devants et de donner à manger des rondelles de courgette ou de concombre régulièrement pour satisfaire au mieux l'appétit de mes hôtes. Les otocinclus et l'ampullaire apprécient particulièrement ce met de choix. En 48h, 2 rondelles sont entièrement dévorées. Par contre, les jordanelles et autres poissons délaissent ce nouveau menu. Peut être qu'avec le temps, ...

rondelle de courgette

Une rondelle de courgette toute seule flottera dans votre bac. Afin de la maintenir sans risque au fond de l'aquarium, il est possible d'utiliser un boulon et un écrou en inox. L'inox est comme l'indique son nom, inoxydable, donc sans risque pour l'équilibre du bac. Certain utilise une pierre pour lester la rondelle de courgette, mais attention certaines pierres sont de type calcaire et donc pourraient modifier le GH de votre eau, à éviter donc si comme moi vous n'y connaissez rien en pierre.
une tranche de courgette très faible en calorie
une tranche de courgette très faible en calorie
Pour revenir donc à mon boulon, Il est possible de le relier à une ficelle pour le récupérer sans se mouiller une fois la courgette dévorée. Pour ma part, je dispose d'une pince qui me permet de la récupérer sans nécessite d'attacher une vilaine ficelle. Avant de l'introduire dans le bas, il est préférable de la passer au micro-onde 3mn dans un bol d'eau. Ainsi, la courgette devient plus tendre à manger. Ensuite, pour éviter de polluer l'eau du bac, il est préférable de la retirer 12h plus tard. En introduisant une rondelle 3 fois par semaine, c'est largement suffisant.
Ampullaire d'afrique a doublé de volume
Ampullaire d'afrique a doublé de volume
Le blog de Nicolas,
25 aout 2010



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire