Menu horizontal

samedi 5 avril 2014

Parametres du bac

J'ai passé un épisode difficile dans l'aquarium avec mes algues vertes filamenteuses. Le bac maintenant fonctionne correctement et 4 mois après la mise en eau, il est temps pour moi de faire un point sur les différents paramètres.
  • Ammoniac NH3 : 0 mg/l,
  • Ammonium NH4 : 0 mg/l,
  • Nitrite NO2 : 0 mg/l,
  • Nitrate NO3 : entre 5 et 10 mg/l,
  • Fer Fe : 0,3 mg/l,
  • PH 6.97 (stabilisé par la diffusion du CO2),
  • KH : 7,
  • GH : 11.

J'éclaire maintenant l'aquarium de 11h à 21h pour la rampe T8 (2*30w biolux) et de 12h30 à 19h pour la rampe T4 (2*54w JBL). J'ai donc 10h d'éclairage avec seulement 6h30 avec les 2 rampes.
Colisa Lalia heureux dans son aquarium sans algue
La température oscille avec la température ambiante de la pièce entre 24 et 28°C. Après l'été, elle se stabilisera avec la disparition des chaleurs estivales et que le chauffage du bac devra à nouveau prendre le relais.

Avec cela, tous les poissons et les escargots se portent à merveille. A ce jour, j'ai donc :
 La végétation se porte à merveille. Je suis obligé de tailler régulièrement pour éviter l'envahissement. Il faut dire que je fertilise avec du CO2 et des engrais de la marque Dennerle fournit gratuitement avec l'achat du sol nutritif. Je pense ensuite passer à l'engrais liquide Ferropole de JBL.
suppression des plantes trop envahissantes
suppression des plantes trop envahissantes
Au niveau de la filtration, je rince de temps en temps une partie de la filtration pour préserver les bactéries. J'ai déjà procédé au changement du perlon, sorte de mousse blanche de faible épaisseur qui sature rapidement en impureté. La pompe de refoulement est laissée libre sans la rampe trouée. Cela permet d'obtenir un meilleurs rendement, un meilleur débit et un meilleur brassage. La filtration me semble donc meilleur.
En tout cas, avec tout cela, les algues font maintenant parties du passé. De la même manière, il existe toujours des Physes, mais sans excès. Ils sont donc une nourriture vivante pour mes anentomes helena.

Pour nourrir mon petit monde, j'utilise en même temps
  • des flocons de Tetra Pro pour les poissons qui cherchent la nourriture en surface : Tres bon produit qui ne pollue pas l'eau à condition évidement de rester raisonnable dans la distribution,
  • des comprimés de Tetra Wafer Mix pour les poissons de fond tel que les Corydoras. La aussi, les comprimés ne se désagrègent pas rapidement et donc ne polluent pas l'eau,
  • des rondelles de courgettes ou de concombres.
nourriture Tétra au rapport qualité prix intéressant
nourriture Tétra au rapport qualité prix intéressant
En conclusion, tout va bien dans le meilleur des mondes. Espérons que se ne soit pas le calme avant la tempête. Plus sérieusement, mon bac a désormais atteint une certaine maturité et son équilibre. Les nombreuses heures passées chaque semaines à son entretient ne sont plus que des mauvais souvenirs. Maintenant 1h par semaine suffit largement pour nettoyer et changer partiellement l'eau. Finit les aspirations d'algues et physes. Les vitres ne s'encrassent pratiquement pas. Le sable reste claire en permanence et l'utilisation du nettoyeur de fond électrique est presque inutile.
otocinclus sur un concombre
otocinclus sur un concombre
Je réfléchie maintenant à intégrer des crevettes dans mon aquarium. L'idée fait doucement son chemin.

Le blog de Nicolas,
6 septembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire