Menu horizontal

samedi 26 avril 2014

Crossocheilus siamensis

En recherchant des informations concernant les algues pinceaux et les moyens de les éradiquer, je suis tombé sur un rare poisson à se nourrir de ces algues quand rien de meilleurs ne lui est proposé : Le Crossocheilus siamensis ou épalzéo siamensis.
De la même manière que j'avais introduit avec succès des Jordanelle de Floride pour entre autres lutter contre les algues filamenteuses, j'ai décidé de tenter la même expérience avec le Siamensis pour lutter contre l'algue pinceau, à condition que les paramètres de mon aquarium soient compatibles bien évidement.
Crossocheilus siamensis ou épalzéo siamentis
Crossocheilus Siamensis ou épalzéo siamentis
Pouvant grandir jusqu'à 12cm, ce poisson relativement grand vie dans une eau entre 22° et 27°C. Un PH entre 5.5 et 8, un d°GH entre 3 et 7 conviennent parfaitement. Ce poisson assez vif (jeune), occupe essentiellement le milieu et la partie inférieur du bac. Il est sociable avec les autres espèces, même plus petites. Il apprécie de vivre en groupe de 4 ou 5 individus. Il se nourrit d'un peu n'importe quoi avec une préférence pour une nourriture végétarienne notamment les algues. C'est un rare poisson à manger des algues rouges comme les algues pinceaux, par exemple. Sa reproduction en bac est encore extrêmement difficile. Il y a très peu de différence entre le mâle et la femelle.

Si vous souhaitez lutter contre les algues, il faut faire attention à la variété achetée. Le Crossocheilus Siamensis ressemble à beaucoup d'autres poissons comme par exemple, l'Epalzeorhynchus Kalopterus qui ne mangent pas d'algues rouges. Le siamensis est reconnaissable à sa ligne noire qui va jusqu'au bout de la queue là où elle s'arrête net au départ de la queue pour les autres espèces. De plus, cette ligne noire a des bords irréguliers chez le Siamensis. La couleur de sa queue est aussi plus claire.
Crossocheilus Siamensis ou épalzéo siamentis
Crossocheilus Siamensis ou épalzéo siamentis
Sur la photo d'un de mes spécimens, on voit très bien les bords irréguliers du trait noir, ce dernier va vient jusqu'au bout de la queue et les nageoires sont bien claires, pas de doute, il s'agit bien d'un Siamensis

J'ai donc décidé d'introduire 3 spécimens de Siamensis car je trouve ce poisson bien sympathique. Si en plus, il s'occupe des algues pinceau, ça serait la cerise sur le gâteau. Certain réfutent l'idée d'utiliser tel ou tel poisson pour ses propriétés. Moi, j'associe l’utile à l'agréable.

Le blog de Nicolas,
11 avril 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire