Menu horizontal

samedi 19 avril 2014

fin de l'eau verte et trouble

Dans mon aquarium, l'eau verte et trouble semble désormais faire définitivement partie du passé. La lampe UV a joué à merveille son rôle de stérilisateur et m'a rendu une eau cristalline comme je ne l'avais encore jamais eu. Est ce le hasard ou non, en même temps que l'eau s'est éclairci, les algues noires que j'avais depuis des semaines (certes en faible quantité) ont totalement disparu. Une eau cristalline, des plantes avec de belles couleurs, des poissons qui se portent à merveilles, que demander de mieux ?

J'ai donc décidé de retirer la lampe UV-C qui n'a, à priori, plus lieux d’être. J'ai tout de même l'intention de la remettre périodiquement afin de prévenir tout début de pollution quelque soit. Si tout se passe bien sans la lampe UV, je vais aussi pouvoir augmenter la durée d'éclairage qui est seulement de 8h journalier. Par pallier de 30mn, j'ai vais tenter de monter jusqu'à 10h30 par jour, afin de mieux bénéficier de la beauté du bac. Il ne faut surtout pas brusquer les choses en modifiant trop radicalement certain critères. L'équilibre de mon bac a été difficile à atteindre, je ne voudrais pas tout ruiner par une manipulation précipité.
Plantes avec de belles couleurs
Plantes avec de belles couleurs
En conclusion si comme moi, un jour vous venez à subir les mêmes déboire avec l'apparition d'une eau trouble et verte, il faut :
  •  Tester la qualité de l'eau : Nitrites, nitrates et surtout phosphates,
  • Vérifier la qualité de l'éclairage : ancienneté des néons, durée d'éclairage journalier,
  • Vérifier l'état de bon fonctionnement du filtre : trop encrassé ou mauvais montage.
Si tout ces points semblent corrects, alors il ne faut ne pas hésiter à investir (ou se faire prêter) dans un stérilisateur UV-C en prenant garde de prendre une lampe à la puissance suffisante selon le volume du bac. Attention, les lampes UV ont une durée de vie limitée. Ensuite la lampe éclaire toujours. Par contre, son pouvoir stérilisateur diminue fortement et est donc nettement moins efficace. Il est donc préférable d'éviter d'investir dans une lampe d'occasion.
Plantes avec de belles couleurs
Plantes avec de belles couleurs

J'espere au moins que mes mésaventures serviront aussi à d'autres aquariophiles en herbes. N'hésitez pas à me laisser vos retours d'expérience.

Le blog de Nicolas,
2 décembre 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire