Menu horizontal

mardi 22 avril 2014

une bouteille de CO2

J'ai introduit la diffusion de CO2 dès la mise en route du bac en mai 2010. Avec une bouteille rechargeable de CO2 de 2Kg, je devais tenir selon les calculs au moins 18 mois et cette dernière s'est retrouvée vide au bout de 8 mois seulement. Si je n'avais pas un contrôle du PH par sonde et Ph mètre, je me serai inquiété d'une possible ntoxication par surdosage de CO2. J'ai tenté de comprendre pourquoi j'ai une consommation de CO2 aussi importante. J'ai fini par arriver à la conclusion suivante : J'ai probablement placé mon diffuseur à CO2 dans un endroit du bac mal approprié. Il était situé juste derrière la sortie de mon filtre dans une zone où la circulation de l'eau est la plus faible de tout l'aquarium. Il était donc possible que le CO2 se mélangeait mal dans le bac et finissait par s'évaporer trop rapidement. Du coup, afin d'obtenir le PH souhaité, le PH mètre demandait plus de CO2 vidant ainsi la bouteille en 7 mois seulement.
diffuseur de CO2
diffuseur de CO2
J'ai donc déplacé le réacteur à CO2 à l'opposé du bac. Le réacteur est passé de derrière le rejet de la pompe, à proximité de la canne d'aspiration à une zone où la circulation de l'eau est plus importante. J"espère obtenir un meilleurs brassage du CO2 dans le bac.
Réacteur à CO2 à gauche
Réacteur à CO2 à gauche
Rapidement, je constate une amélioration : le réacteur est maintenant souvent au repos. La diffusion de CO2 est donc moindre pour un PH identique.

bouteille de 5 Kg de CO2

Je n'ai trouvé aucune animalerie qui accepte de reprendre une bouteille de 2kg pour la recharger. Je dois donc le faire par internet avec les frais de port associés et une période d'une quinzaine de jours sans bouteille.
On m'a donné l'astuce d'aller chez un grossiste en brasserie pour me procurer une bouteille de CO2 de 5kg. (la plus petite en brasserie). Pour 90€, on achète la bouteille. Ensuite, on recharge la bouteille pour 30€, soit le prix d'une bouteille jetable de 500gr en animalerie. Avec 5kg, je suis en plus tranquille plusieurs années.
Je me retrouve néanmoins avec un soucis de taille : La bouteille de 5kg de CO2 mesure 68cm en hauteur. Il me faut donc adapter mon meuble en conséquence. J'ai donc retirer l’étagère d'origine de mon meuble et fabriqué une étagère avec une découpe spéciale permettant de placer la bouteille à l’intérieur tout en conservant l'espace un espace de rangement.
bouteille de CO2 5kg
bouteille de CO2 5kg
Ne sachant pas où ranger l'étagère d'origine, je l'ai placé tout en bas, à 5 cm du fond. La bouteille repose dessus et je dispose d'une seconde zone de rangement, idéal pour y cacher un chiffon par exemple (qui est très utile pour essuyer les nombreuses gouttes d'eau liées aux interventions dans l'aquarium).
bouteille de CO2 5kg
bouteille de CO2 5kg

Le blog de Nicolas,
23 décembre 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire