Menu horizontal

vendredi 11 avril 2014

nettoyer la tuyauterie

Voila maintenant 7 mois que le bac fonctionne. Je nettoie régulièrement les différents éléments constituant le filtre sauf les tuyaux entre l'aquarium et le système de filtration. Cette tuyauterie est maintenant nettement encrassée, avec une couche de saleté foncée qui s'est déposée à l’intérieur. J'ai donc cherché une méthode pour améliorer la propreté des 2 tuyaux mais sans sortir l'ensemble.

J'ai donc acheté un petit kit de nettoyage de tuyauterie à 3€. Il est composé d'un fil de nylon semi-rigide avec à son extrémité une brosse cylindrique. Le principe est donc simple. Vous passez le fil à une extrémité et vous le récupérez à l'autre bout. En tirant, la brosse se charge de nettoyer les parois du tuyau.
kit de nettoyage
kit de nettoyage
Attention, vos tuyaux doivent impérativement être hors de l'eau. Dans le cas contraire, en les déconnectant de votre pompe, ils vont se mettre à siphonner spontanément votre bac et à inonder votre salon.
Le principe est bon. Dans mon cas, malheureusement, le fils n'est jamais ressorti car il bute contre les raccords. Il m'a donc fallu trouver un autre système du côté des électriciens. Dans un magasin de bricolage, j'ai donc acheté un tire-file d'électricien.
tire-file
tire-file
La partie noire, plus souple, se faufile vraiment partout et évite de rester coincé au moindre petit obstacle. Mon problème était donc solutionné. La partie blanche est en fait un simple fil de nylon plus épais et plus solide que celui de mon kit de nettoyage. A l'autre extrémité, j'ai donc accroché solidement la brosse cylindrique. Pour 3m de tuyau, j'ai retiré environ 20cl de boue. L'idée est évidemment de l'envoyer dans une bassine. Malheureusement pour moi, j'ai rejeté la moitié dans le bac. Pendant 1 heure, il est resté bien trouble.

Avec cette boue, le diamètre de circulation de l'eau est moindre. Si votre bac le permet, il est donc intéressant de réaliser cette opération tous les trimestres.

Le blog de Nicolas,
14 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire