Menu horizontal

lundi 14 avril 2014

stérilisation par UV-C

Voila maintenant plus de 48H que je me suis penché sur mon problème d'eau trouble. Je pense qu'il s'agit d'une algue microscopique rendant mon eau trouble de couleur légèrement verdâtre. J'ai tenté de filtrer plus finement avec une méthode maison, en ajoutant des filtres à café dans la partie supérieur du filtre. Après 48h d'utilisation, je peux faire un bilan de cette méthode : Ce n'est pas terrible du tout. Pourtant les filtres se teintent en vert au bout de quelques heures seulement. En changeant 2 fois par jours les filtres, au bout de 48h, la couleur de l'eau dans l'aquarium était toujours aussi verte et aucune amélioration n'a été constatée. Les nombreux filtres à café utilisés ont pourtant permis de filtrer une partie de cette pollution, mais visiblement c'est nettement insuffisant.

stérilisation par UV-C

Cette méthode de stérilisation par UV consiste à faire circuler l'eau du bac au contact d'une lampe UV-C. Les UV-C ont le pouvoir de détruire virus, bactéries, parasites et autres organismes vivants microscopiques dont les spores d'algues. Cette méthode est particulièrement indiquée notamment pour des problèmes d'eau verte. J'ai donc choisit d'investir dans une lampe UV-C.
Stérilisateur UV
Stérilisateur UV
La lampe UV peut être branchée en sortie de filtre pour bénéficier de la pompe qui fera circuler l'eau dans la lampe UV ou on peut aussi acheter une pompe indépendante. Il existe différents modèles et différentes puissances... J'ai préféré prendre un modèle tout en un. Il est composé d'une petite pompe et d'une lampe de 24W pouvant traiter un bac jusqu'à 400 litres. Ainsi, son fonctionnement sera autonome et sera totalement indépendant du système de filtration. Je peux mettre le filtre UV en fonctionnement pour une période courte (ajout de poissons, par exemple) sans contrainte.
Stérilisateur UV
Stérilisateur UV
Ce modèle d'une marque inconnue pour moi, est l'un des moins chère du marché (89 euros tout de même). J’espère que le résultat sera à la hauteur de l'investissement. Certains craignent que la lampe UV risque d'éradiquer les bactéries difficilement acquises par le cycle de l'azote. En fait, il n'en n'est rien, les bactéries sont en très faible quantité dans l'eau. Elles sont essentiellement accrochées dans le filtre et dans le sol. Un pic de nitrite est impossible à observer suite à l'utilisation d'une lampe UV.
Stérilisateur UV
Stérilisateur UV
Dans le bac, la lampe UV et la pompe sont encombrantes et peu esthétique. Une vue de l'extérieur de l'aquarium n'améliore pas le résultat. On peut voir ci-après le boitier permettant la connexion de la lampe et de la pompe. Une led rouge indique le bon fonctionnement de la lampe. Si elle ne s'allume plus, cela signifie qu'il faut remplacer la lampe. Il faut aussi ajouter le transformateur (invisible sur la photo). J'ai donc un peu trop de matériel à l’extérieur. Heureusement, c'est provisoire.
Stérilisateur UV
Stérilisateur UV
Les lampes UV doivent être arrêtées en cas de traitement particulier (médicament par exemple) dans le bac. La durée de vie d'une lampe UV est limitée dans le temps. Comme les néons de l'aquarium, elle peut éclairer sans être efficace. Cela dit, on peut compter sur une durée de vie entre 5 000 et 9 000h en fonction des modèles. Cela laisse de la marge...

J'ai profité de l'installation de la lampe UV pour effectuer un gros changement d'eau (30% du volume) afin d'éclaircir un peu le bac et enlever ainsi une partie de la pollution. Maintenant, je vais attendre quelques jours le résultat et croiser les doigts.


Le blog de Nicolas,
21 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire