Menu horizontal

mardi 15 avril 2014

eau trouble

Je vais pouvoir faire le point sur mon eau trouble et verte que je supporte depuis maintenant de nombreux jours. J'ai installé un stérilisateur UV-C dans l'objectif d'éradiquer la pollution de l'eau. Je suis parti donc du principe que cette pollution était une algue microscopique qui teinte l'eau en vert (en plus de la troubler). Après maintenant 72h de fonctionnement de cette lampe UV, je peux donc faire un premier bilan de cette méthode : C'est très efficace!
Aquarium avant l'utilisation du stérilisateur UV
Aquarium avant l'utilisation du stérilisateur UV
Durant les premiers 24h, il n'y a pas eu de grand changement. Au bout de 48h, j'ai constaté un début d'amélioration. Après 72h, l'eau s'est très nettement éclaircit et l’aspect verdâtre a disparu. L'eau est redevenue pratiquement cristalline. Je ne souhaite pas retirer la lampe UV trop hativement. Je la laisse encore quelques jours afin de m'assurer que les algues vertes sont bien supprimées.
Aquarium après 72h d'utilisation d'un stérilisateur UV
Aquarium après 72h d'utilisation d'un stérilisateur UV
Il reste néanmoins une incertitude. Je ne connais pas la cause de cette invasion d'algues unicellulaires. Que va t il se passer lorsque je déciderai de retirer la lampe UV ? L'eau restera t elle propre et claire ou redeviendra t elle à nouveau trouble et verte ? A ce jour, impossible de le savoir avec certitude, mais je reste confiant et je ne résiste pas à vous proposer une photo de mon bac.
Plus d'algues vertes
Plus d'algues vertes
Le blog de Nicolas,
23 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire