Menu horizontal

jeudi 3 avril 2014

fin des algues

Je peux désormais l'affirmer avec certitude. Aujourd'hui, je n'ai plus une algue verte filamenteuse dans l'aquarium. Ce n'est plus une bataille de gagnée, mais la guerre qui est gagnée.

Un aquarium sans une algue
Un aquarium sans une algue
Une bonne nouvelle en accompagnant une autre, les escargots (les physes) sont désormais en quantité très faibles. Je n'ai même plus besoin de les retirer lors de mes changements d'eau et il en reste juste assez pour nourrir les Anentome Helena.
Les belles plantes gazonnantes
Les belles plantes gazonnantes
Aujourd'hui, j'ai procédé à un changement d'eau classique, comme chaque semaine. Cette fois, j'ai été  surpris du temps que cela m'a pris. En 30mn, j'avais terminé en réalisant un changement d'eau, le nettoyage des vitres intérieur, un peu de jardinnage. Bref, un aquarium dans ces condition, un vrai régal. Il y a 2 semaines encore, je passais plus de 2h tous les 5 jours entre le changement d'eau, le retrait des algues, l'aspiration des escargots, la taille des plantes étouffées par les algues. Le calvaire est terminé.
Néon innesi
Néon innesi
Voila maintenant 3 mois et 1 semaine que mon bac est en eau. Je commence enfin à trouver un équilibre biologique intéressant. En aspirant le gravier de fond pour lui retirer les déchets, j'ai été très surpris de voir qu'il était  propre. Les bactéries dégradent correctement les déchets dans le gravier et dans le filtre.
Paroi du fond presque propre
Paroi du fond presque propre
 Concernant l'éclairage de l'aquarium, j'ai décidé d'augmenter d'une heure l'éclairage quotidien. Je passe donc de 9h à 10h de lumière par jour. De plus, la rampe T5 que j'avais coupé depuis 3 semaines environs, va être petit à petit, remise en service. J'ai remplacé les tubes Juwel par des JBL, (1 Day et 1Tropic) dont je connais cette fois, parfaitement les caractéristiques. J'ai retiré les réflecteurs pour ne pas trop accentuer la luminosité dans l'immédiat.
Cette rampe éclairera pour le moment 2h par jour, à savoir entre 14h et 16h l’après-midi. Le but est de ne pas modifier trop radicalement l'équilibre si difficilement atteint. Je verrai d'ici une dizaine de jour le comportement des plantes et surtout des algues. Je modifierai en conséquence les durées d'éclairage.
un bébé platy
un bébé platy
Voila un nouveau bébé platy fraichement né dans la journée...il y a assez peu de chance de le revoir, la population commence à être conséquente dans le bac, je laisserai faire la nature.

Le blog de Nicolas,
17 aout 2010  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire