Menu horizontal

mercredi 23 avril 2014

Point sur le bac

Après quelques semaines de silence (1000 excuses à ceux qui attendaient des nouvelles), je suis de retour pour faire un point sur la situation. Il n'y a pas eu de nouveaux billets, mais l'actualité de mon aquarium est aussi pauvre. Je n'ai pas ajouté de nouveaux poissons, de plantes ou de matériel. Au bout d'un an, la bac fonctionne correctement et la routine s'installe.
Aquarium juste en eau
Aquarium juste en eau

Les plantes

Depuis un an, les plantes poussent énormément. Cela m'oblige à tailler régulièrement pour éviter une invasion totale. Je déplore seulement quelques soucis avec mes Vallisneria. Régulièrement,des tiges flottent à la surface. Les racines ont tendance à ressortir du gravier et à pourrir. Comme il s'agit d'une plante à croissance rapide, les tiges retirées sont rapidement remplacées par des jeunes pousses. Cela montre néanmoins un petit problème avec cette plante. Les Cryptocoryne Parva situées en avant plan à gauche, ont été retirées définitivement, car elles n'ont jamais vraiment réussi à s’étoffer et dernièrement les algues noires avaient pris le dessus. La Cryptocoryne indonésia située à droite s'est éteinte en quelques jours seulement. La raison est sans doute que ses voisines lui ont fait trop d'ombre (la Cryptocoryne est gourmande en lumière).
Aquarium aujourd'hui
Aquarium aujourd'hui
Les algues noires n'ont pas disparu de mon bac. J'ai même droit à une nouvelle prolifération. J'ai pour le moment, contenu cette invasion en retirant les feuilles les plus touchées, en vérifiant l’état de mon filtre (nettoyage) et en remettant durant une semaine la lampe UV. Je n'ai pas encore modifiée la durée d'éclairage qui est d'environs 10h journalier. J'attends de voir si l'amélioration constaté va perdurer dans le temps.

Les animaux

A ce jour, j'ai :
  • 2 platy Corail : un mâle est décédé récemment après plusieurs jours voir semaines de dépérissement sans vraiment trouver une raison valable. Il ne s'alimentait pratiquement plus et restait dans son coin,
  • 9 néons Innesis : une poisson est décédé, il y a quelques temps de cela suite à une mauvaise blessure qui n'a jamais cicatrisée,
  • 1 Colisa Lalia mâle : il est toujours aussi beau,
  • 3 jordanelle de Florides (1 mâle et 2 femelles),
  • 5 Corydoras,
  • 3 otocinclus : Ces derniers m'ont déçu, ils passent leur temps cachés, collés à une feuille ou sous le morceau de bois (artificiel). Ils sont en bonne santé. Ils ne faut vraiment pas compter sur eux pour mettre de l'animation dans le bac. Il m'arrive souvent de ne même pas me souvenir de leur présence,
  • 3 crevettes Japonicas : Comme les otocinclus, repérer les crevettes dans un bac planté relève de l’enquête policière. En général, ils se cantonnent dans la zone proche de l'aspiration de la pompe,
  • 1 couple de Apistogramma Cacatuoïde : Ils sont magnifiques et viennent facilement nager devant la vitre,
  • 1 Ampulaire d’Afrique : Il souffre sans doute d'une eau un peu trop douce pour lui. Sa coquille est fragilisée par le manque de calcium. Cela ne l’empêche pas d'effectuer un travail de nettoyage formidable sans abimer les plantes. Depuis sont introduction, sa taille a largement doublé. Il est en revanche moins joli car les algues noir ont choisi sa coquille pour s'y implanter,
  • Des Anentomes Helenas, en nombre inconnu, légèrement en baisse car le bac étant dépourvu de physe, désormais leur seul nourriture réside dans les restes de comprimés distribué pour les poissons.
Les plantes de l'aquarium
Les plantes de l'aquarium
Le matériel fonctionne sans soucis. En voulant nettoyer le filtre externe, j'ai malencontreusement fait tomber la turbine avec son axe. Cet axe, réputé pour être assez fragile, s'est brisé net. Par chance, j'ai pu refaire fonctionner la pompe provisoirement avec le même axe brisée en attendant de recevoir un axe neuf commandé sur le net.
racine en résine
racine en résine
Les paramètres de l'eau restent conforment à mes souhaits. Je n'ai pas de nitritre, de phosphate, les nitrates sont négligeable. Le Ph est régulé à 6,95, le GH est de 11 et le KH de 6. Je maintiens une température de 26,5°C pour satisfaire tout le monde, sachant que les Apisto préféraient une température qui tournerait plus autour des 27/28°c.

Le blog de Nicolas,
6 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire