Menu horizontal

vendredi 28 mars 2014

Situation désespérante

Le titre résume bien la situation et même si j'essaye de ne pas craquer, les algues vertes filamenteuses envahissent littéralement l'aquarium.
Touffe d'algues filamenteuses vertes autour des plantes
Touffe d'algues filamenteuses vertes autour des plantes
Elles étouffent littéralement mes plantes et deviennent impossible à retirer manuellement car elles sont trop agrippées aux feuilles. J'ai été obligé de retirer des plantes entières. Sur les autres, la taille a été extrêmement sévère. La situation est loin d'être sous contrôle. Il y a une prolifération d'algue. J'ai donc obligatoirement un déséquilibre quelques part dans l'aquarium. Il faut que je trouve ou car je ne peux continuer comme cela.

Les autres soucis que j'avais sont sous contrôle : Les escargots restent nombreux mais sont contenus par l'action des 3 Anetomes Helena et lors de mes changements d'eau, par mes propres destructions (massives). L'autre soucis était la chaleur. Elle est maintenant redescendue et stabilisée autour des 27°-28°C. C'est encore élevé mais ce n'est plus dramatique.
Pendant ce temps, les poissons se portent toujours extrêmement biens.
algues filamenteuses vertes dans les plantes gazonnantes
algues filamenteuses vertes dans les plantes gazonnantes
 Je fais donc un point des différents éléments pouvant entrainer ce désastre :
  • Paramètres de l'eau : L'ammoniac, les nitrites et les nitrates sont à zéro (l'écosystème réussit donc à consommer ses propres déchets). Les phosphates me pose un soucis avec le test Serra. Sur 5 tests réalisés en même temps et avec rigueur, 2 tests donnent un taux anormalement élevé et 3 tests ne détectent pas cet élément... Finalement, avec un test d'une marque concurrente, je n'ai pas de phosphate. La concentration en fer est raisonnable,
  • Exposition du bac : L'emplacement de l'aquarium n'est pas exposé aux rayons du soleil. De plus, en été je conserve mes volets fermés ou croisés,
  • Alimentation : Je distribue une quantité de nourriture rapidement mangé (2mn). Ce point me semble correct,
  • Peuplement : Avec 2 platys Corail (plus un alevin), 1 colisia lalia et 5 corydoras, je reste très loin de surpeupler mon bac. Au contraire, je pourrais accueillir quelques poissons supplémentaires,
  • Filtration : Le filtre a été nettoyé et la mousse de ouate changée. Il n'était pas particulièrement encrassé et sa puissance est adaptée au bac,
  • Escargots : Le nombre des physes a littéralement explosé. Je leurs mène donc une guerre sans merci. Ces escargots mangeant les algues vertes filamenteuses, en théorie, cela permet certainement une pousse plus importante de ces maudites algues. En pratique, je ne peux pas laisser mon bac se faire envahir et l'explosion du nombre de physe est avant tout un signe du déséquilibre de mon bac,
  • Éclairage : Je dispose de 2 rampes, l'une  à 2 T8 de 30W de la marque Biolux, réputé de qualité. L'autre rampe est équipé de 2 T5 de 54W de la marque Juwel. Il est difficile de se rendre compte de la qualité du flux lumineux délivré (lumens, spectre, IRC) car Juwel ne communique pas sur le sujet. L'éclairage est de 9h30 par jours.
N'ayant pas d'autres pistes de recherche, je décide donc de baisser l'intensité de l'éclairage (les algues vertes se développent particulièrement bien avec une forte intensité). Afin de vérifier cette hypothèse, je débranche la rampe T5. De ce fait, je me retrouve avec 60W (plus les réflecteurs). Je ferai le point dans une semaine afin de voir l'évolution des algues.
Algues vertes dans tout le bac
Algues vertes dans tout le bac
En l'espace de 72h, la quantité d'algues double presque. Une semaine est déjà une période qui me permettra de savoir si j'ai trouvé une piste intéressante. Néanmoins, mon bac ne pourra pas continuer indéfiniment avec une seule rampe car cela bloquerait la pousse des plantes. D'un point de vue esthétique, un faible éclairement est inesthétique. Je décide donc d'avancer l'achat de 2 T5 de marqua JBL (1 Solair et 1 Day).  Internet m'a permis de trouver un site proposant ce type de tube en JBL.

Rendez vous dans quelques jours pour faire un nouveau point sur la situation. A tout problème, il existe une solution. Il faut juste la trouver. Si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas à me les proposer. L'aquariophilie est aussi un monde de l'échange et du partage.

Le blog de Nicolas,
14 juillet 2010
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire