Menu horizontal

vendredi 7 mars 2014

paramètres de l'eau à J+20

Comme d'habitude, nous allons contrôler les paramètres de l'eau.
  • Ammoniac NH3 : 0 mg/l,
  • Ammonium NH4 : 0 mg/l (0,2 mg/l à J+16),
  • Nitrite NO2 : 0,4 mg/l (0,5 mg/l à J+16, trace à J+1),
  • Nitrate NO3 : 15 mg/l,
  • Fer Fe : 0,1 mg/l (0,5 mg/l à J+1 après ajout de Fer).
L'information intéressante concerne les nitrites. En effet, il y a 4 jours, j’étais à 0,6 mg/l (cf. les paramètres de l'eau à J+16) et désormais, ça redescend pour la première fois depuis la mise en eau. Il est donc tout à fait possible qu'à J+20 mon pic de nitrites soit en phase descendante. C'est très bon signe, puisque cela signifierait que je vais peut très prochainement pouvoir mettre des poissons en toute sécurité dans mon aquarium. Mon pic de nitrite n'aurait pas dépassé les 0,6 mg/l. C'est assez faible, mais à priori tout à fait possible.
Je vais tout de même patienter afin d'avoir confirmation de cette baisse de nitrite qui de toute façon doit être de 0 (ou 0,1) avant de mettre des poissons.
Aquarium à J+20
Aquarium à J+20
J'en profite pour reprendre mon travail de nettoyage. Les grandes quantité d'algues vertes filamenteuses nécessitent un entretient très (trop) fréquent si on veut garder un aquarium décent. Pour la première fois, je décide de tailler mes plantes qui ont pris un volume très important. Certaines se sont étendus en faisant stolons sur stolons. D'autres ont atteint la surface. Il était devenu nécessaire de remettre un peu d'ordre dans le bac. En plus, les feuilles les plus anciennes sont aussi les feuilles les plus touchées par les algues.
L'ensemble des plantes se portent très bien à part les 2 Cryptocoryne qui n'évoluent presque pas. Elles semblent mal supporter les algues envahissantes. L'enracinement de ces dernières n'est toujours pas fait et à chaque nettoyage, elles finissent par remonter à la surface. Si ça continue ainsi, elles finiront par être retirées de mon bac
J'ai raccourci l'Eleocharis Vivipara plante gazonnante devant la racine. Comme je m'y suis pris comme un pied (y a vraiment pas d'autres termes en l’occurrence), les dizaines de petites tiges coupées se sont éparpillées dans le bac. J'ai passé 20 min avec l'épuisette à les enlever.
Eleocharis Vivipara
Eleocharis Vivipara

Les plantes sont maintenant devenues tellement grandes qu'elles ont tendance à freiner le brassage de l'eau. J'ai tenté une modification concernant la filtration. J'ai supprimé la rampe trouée de refoulement de la pompe pour y mettre la sortie directe du tuyau dans le bac. L'eau est moins freinée. Donc logiquement, le rendement de la filtration est meilleur.

Le blog de Nicolas,
29 mai 2010  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire