Menu horizontal

mercredi 5 mars 2014

paramètres de l'eau à J+12

Mon aquarium est en eau depuis 12 jours. La situation est loin d’être excellente. Certes, les plantes poussent en continue. Malheureusement, les algues vertes filamenteuses poussent aussi et désormais en grande quantité. Cela n'a rien d’exceptionnel dans un nouveau bac, mais cela ne fait jamais plaisir de contempler son beau paysage rempli de filaments qui s'attachent partout.
Une seconde mauvaise nouvelle est l'apparition des escargots. Même si j'essaie de les retirer quand j'en vois, ils arrivent à se multiplier. Je pense que la présence de grande quantité d'algues accroit leur multiplication.
Aquarium à J+12
Aquarium à J+12
Les photos ont l'avantage de ne pas faire ressortir trop les algues. On croirait presque qu'il n'y en a pas. Pourtant, je suis bien obligé de nettoyer un peu, en retirant à la main une partie des algues. Tache ingrate car ces filaments d'algues se détachent et sont difficiles à attraper. On finit par troubler l'eau (ce n'est pas gênant car provisoire). L'aspirateur de fond m'aide aussi à retirer quelques algues, mais là aussi ce n'est pas évident. Après 30 minutes d'acharnement, j'arrive à obtenir un aquarium qui me plait légèrement plus. Tant que le cycle de l'azote ne sera pas complet, j'ai bien peur de devoir vivre avec. Alors, je me décide à regarder les paramètres de l'aquarium une nouvelle fois.
  • Ammonium NH4 : 0,2 mg/l (0 mg/l à J+1),
  • Nitrite NO2 : 0,5 mg/l (0,4 mg/l à J+8, trace à J+1),
  • Nitrate NO3 : 17 mg/l (15 mg/l à J+8, 10 mg/l à J+1),
  • Phosphate PO4 : 0 mg/l (0,3 mg/l à J+8, 0,1 mg/l à J+1),
  • Fer Fe : 0,35 mg/l (0,5 mg/l à J+1 après ajout de Fer).
Les nitrites et nitrates continuent d'augmenter timidement. A priori, je n'ai toujours pas dépassé le pic de nitrite.Pour ne pas enlever les bactéries, je ne fais toujours pas de changement d'eau. Je compense juste l'eau évaporée par de l'eau osmosée. C'est une erreur car la majorité des bactéries sont dans le sol et dans le filtre.
Algues vertes filamenteuse sur la Vallisneria
Algues vertes filamenteuse sur la Vallisneria
 Il y en a partout. Difficile de s'en débarrasser à la main.
Algues vertes filamenteuse sur la racine
Algues vertes filamenteuse sur la racine
Il y en a partout! Aucune plante n'est épargnée...
Algues vertes filamenteuse sur la Cryptocoryne
Algues vertes filamenteuse sur la Cryptocoryne

Le blog de Nicolas,
21 mai 2010




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire