Menu horizontal

mardi 4 mars 2014

paramètres de l'eau à J+8

Voilà, cela fait déjà 8 jours que le bac est en eau. La situation a très nettement évoluée et malheureusement pas forcément dans le bon sens... Dans un premier temps, nous allons donc regarder les paramètres de l'eau.
  • KH : 6 (6 à J+1),
  • Ammonium NH4 : trace (0 mg/l à J+1),
  • Ammoniac NH3 : 0 mg/l (0 mg/l à J+1),
  • Nitrite NO2 : 0,4 mg/l (trace à J+1),
  • Nitrate NO3 : 15 mg/l (15 mg/l à J+4, 10 mg/l à J+1),
  • Phosphate PO4 : 0,3 mg/l (0,1 mg/l à J+1),
  • Fer Fe : 0,2 mg/l (0,5 mg/l à J+1 après ajout de Fer),
  • Ph: 6,9 (6,9 à J+4, 7,1 à J+1).
On observe que les nitrites font leur apparition. Ils devraient logiquement augmenter encore un peu (le cycle de l'azote s'installe). Je vais surveiller cela de près. Le taux de Fer ayant baissé, je décide d'en rajouter un peu.

Globalement, la végétation se développe bien. Les plantes ont beaucoup poussé, à tel point qu'il a fallu mettre un peu d'ordre dans le bac. Les divers stolons qui s'éparpillaient un peu partout, sont fixés dans le sable et la plupart des plantes ont une croissance nettement visible en 8 jours.
Aquarium à J+8
Aquarium à J+8
Seule la Valisneria de gauche a subit la perte d'une grande partie de ses tiges qui ont pourri et ont donc été retirées. J'espère ne pas l'avoir enfoncé de trop. Le pied semble pourtant bon puisque la plante a produit plusieurs tiges neuves. Également la plante située en avant au pied gauche de la racine, ne pousse toujours pas. Elle ne semble pas évoluer, ni en bien ni en mal. Nous allons donc continuer d'attendre.

Voilà pour les bonnes nouvelles car malheureusement, il n'y a pas que les plantes qui ont poussé. Les algues commencent à faire leur apparition. Des algues filamenteuses vertes qui recouvrent les feuilles. Le gravier n'est pas encore touché. C'est un passage plus ou moins obligé dans un bac neuf encore instables. L'équilibre n'est pas encore atteint loin de là, il faudra patienter encore et encore et en attendant essayer de retirer comme on peut les algues afin d'éviter qu'elles ne prennent le dessus sur les plantes.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses

J'ai tout de même opté pour réduire légèrement la durée de l'éclairage. Initialement, d'une durée de 11h par jour pour les 2 rampes, je suis passé à 9h pour la première rampe et 9h30 pour la seconde. Cela ne changera sans doute pas grand chose. Dans l’hypothèse où l’excès de lumière soit une des causes à l'origine des algues, je préfère diminuer un peu la durée quotidienne.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses
J'ai supprimé une partie des algues à la main. Sur la photo d'ensemble, nous ne les voyons pas. Cependant, elles existent bien partout.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses


Le blog de Nicolas,
16 mai 2010



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire