Menu horizontal

lundi 24 mars 2014

quelques problèmes

La chaleur

Comme partout en France, mais c'est particulièrement en cette période dans le sud est, nous sommes confrontés à des températures estivales particulièrement élevées. Cela n'est pas sans conséquence sur mon bac. Il y a bien longtemps que le chauffage n'a plus besoin de se déclencher. La température du bac le matin est d'environs 28°C et le soir, elle atteint voir dépasse les 30°C. L'ordinateur de contrôle est régulièrement en alarme.
Malheureusement, je ne peux pas faire grand chose pour éviter une telle hausse. J'ai beau fermer les volets la journée et les ouvrir la nuit, cela ne suffit pas. J'ai réussi à gagner un petit degré en gardant en permanence ouvert les couvercles de l'aquarium ce qui permet un dégagement plus facile de la chaleur produite par l'éclairage. Cela reste insuffisant. Techniquement, je pourrai investir dans un système de refroidissement de l'eau. Cela coute chère à l'achat et ensuite, la consommation électrique est assez importante. J'ai donc décidé de patienter en considérant que dans deux mois, cette situation est terminée.
L'aquarium après un bon nettoyage
L'aquarium après un bon nettoyage

Les algues

C'est malheureusement un titre récurent. Sans être certain que la chaleur soit la cause du problème, le bac se remplit maintenant très vite d'algues. Des algues bien vertes forment des sortes de touffes un peu filamenteuses sur les feuilles des plantes, surtout à leur extrémité. Elles sont moins longues que mes premières algues, mais bien plus touffues. Je suis obligé de les retirer sous peine de les voir étouffer littéralement mes plantes.
J'ai décidé de faire un bon coup de ménage dans mon bac. J'ai même retirer une plante dans sa totalité, elle avait une fâcheuse tendance à se désagréger quand on la touchait et surtout à bloguer la circulation de l'eau de part sa densité.
Algues vertes après le nettoyage
Algues vertes après le nettoyage
J'ai également éclaircit les plantes centrales du fond. Cela m'a pris presque 2h, j'ai retiré l'équivalent de la moitié d'un seau en végétation. Pas de panique, il reste encore largement de quoi faire.

Escargots

C'est aussi un titre récurent. Malgré la présence de 3 Anentome Helena, les Physes (petits escargots) se multiplient encore à une vitesse hallucinante. La présence d'une grande quantité d'algues leur conviennent, sans doute, très bien. Durant mon changement d'eau et le jardinage associé, j'en ai profité pour en retirer environs 150 escargots. Je suis loin d'avoir tout enlevé. Il en reste toujours une grande quantité qui sortent de je ne sais où (gravier, cachées aux pieds des plantes, sous les feuilles, ...). Bref, l'invasion est bien réelles et les Anentome Helena ne sont plus à la hauteur. Il en faudrait probablement beaucoup plus.

Pour information, je vois toujours régulièrement le platy qui se cache dans les plantes gazonnantes au premier plan de l'aquarium.

Le blog de Nicolas,
13 juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire