Menu horizontal

samedi 15 mars 2014

Colisa Lalia

Ce weekend, j'ai décidé d'ajouter de nouveaux habitants dans mon aquarium. Évidemment, je vais rajouter seulement trois spécimens pour éviter toujours le pic des nitrites. Mon choix s'est porté sur des Colisia Lalia. A priori, ils ont un comportements pacifique. Je trouve la couleur du mâle magnifique. Ils sont un peu plus grand que les poissons que je possède déjà (le néon innesi ne dépasse pas les 3cm). Dernier important, ils sont compatibles avec mes paramètres de l'eau.
Colisia Lalia mâle face au Platy
Colisia Lalia mâle face au Platy

Colisia Lalia

Le Colisia Lalia est aussi appelé Gourami Nain. Le mâle atteint les 6cm. Sa femelle est légèrement plus petite (5cm). Il a besoin d'un bac à 24-30°C, un PH légèrement acide et un degré GH autour de 8.
Le Colisa Lalia est un poisson très calme, voir craintif. Il stresse facilement avec comme conséquence immédiate une perte de couleur. Ils aiment évoluer dans un bac bien planté à mi hauteur ou surface de l'eau. Son comportement est bon avec toutes les autres espèces de poissons calmes. Cependant, il est préférable d'avoir un unique mâle dans un bac surtout si ce dernier est petit (moins de 150l).

Le mâle est généralement doté de très belles couleurs rouges rayées de bleu. La femelle est beaucoup plus terne avec un aspect blanc gris. La reproduction est possible et représente déjà un beau challenge pour un débutant. Le mâle se charge de construire un nid de bulles sous des plantes de surface. La femelle vient alors y déposer des œufs fécondés par le mâle.
Colisa Lalia femelle
Colisa Lalia femelle
J'ai donc introduit un mâle et deux femelles. A cause de leur timidité, j'ai quelques difficultés à les prendre en photos. Cela devrait s'arranger d'ici 48h probablement.

Le blog de Nicolas,
13 juin 2010  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire