Menu horizontal

samedi 22 février 2014

Aquarium toujours manquant

Allez je continue dans mes divers achats sur le net. Aujourd'hui, j'ai reçu un aimant pour nettoyer les vitres d'aquarium et une racine artificielle.

L'aimant de nettoyage

L'aimant pour nettoyer les vitres de l'aquarium n'est pas une chose indispensable, chacun à son opinion dessus. Il y a ceux qui sont pour et ceux qu'ils ne veulent pas en entendre parler. Je ne critiquerai ni les un, ni les autres. Je vais simplement exposer mon choix et vous donner quelques explications.
Un aimant sert à nettoyer les vitres (coté intérieur évidement) de l'aquarium. Il est composé de 2 parties, une partie "douce" à l’extérieur qui aimantera l'autre partie "grattante" située à l’intérieur. En se déplaçant il nettoie les vitres sans les rayer et surtout sans tremper vos mains dans l'eau (quel confort).
Mais tous les aimants ne se valent pas! Avant de se jeter sur le premier aimant pas cher que vous trouverez sachez ceci :
Un aimant doit être choisit en fonction de l'épaisseur des verres de votre aquarium. Sur un 300 litres, vous aurez probablement des verres de 10 ou 12 mm d'épaisseur alors que sur un bac de 80 litres, les verres n'en feront que 5 ou 6 mm. (en réalité, l’épaisseur du verres est fonction de la hauteur d'eau de votre aquarium). Si l'aimant est trop faible, ce dernier ne cessera pas de se décrocher, inversement, trop puissant et vous aurez plus de mal à le déplacer. Dans le doute, il est préférable de prendre un aimant légèrement trop puissant plutôt que le contraire. Pour vous aider, on trouve généralement indiqué sur les emballages, l'épaisseur maxi du verre à ne pas dépasser.
Autre point important, il faut choisir un aimant dit "flotteur". En effet si ce dernier venait à se décrocher (et cela arrive très souvent surtout lorsque l'on tente de passer d'une vitre à une autre), il est préférable de voir votre aimant remonter à la surface que de tomber au fond de l'aquarium. Premièrement, cela vous évite de se mouiller le bras pour récupérer l'aimant. Deuxièmement, cela évite que des gravillons se collent à l'aimant et rayent ensuite vos vitres.
Aimant JBL Floaty II Large
Aimant JBL Floaty II Large

L’inconvénient majeur de l'utilisation d'un aimant est les rayures qu'il peut occasionner aux vitres. A chaque fois que vous passez trop près du fond, vous pouvez intercaler entre la vitre et l'aimant de petits gravillons. Il n'y a rien de mieux pour rayer une vitre! Donc, il faut toujours bien vérifier avant de l'utiliser ou en cas de doute qu'il n'y ait pas de grain de sable coincé dedans.
En ce qui me concerne, j'ai donc choisit un aimant flotteur JBL Floaty II Large adapté pour les verres jusqu'à 15 mm. Je l'ai acheté sur Ebay pour la somme de 17€ frais de port compris. Cet aimant se trouve sur le net autour des 20€ plus les frais de port.
Il est évident que si vous collez un poster sur la vitre du fond, vous ne passerez plus l'aimant sur cette vitre. D'un autre côté, il y a généralement peu de place et souvent des câbles qui vous en empêche.

Racine artificielle

En cherchant sur leboncoin.fr, j'ai déniché une belle racine artificielle pour 7€ qui pour une fois est plus vrai que nature :
racine d'aquarium

racine d'aquarium

racine d'aquarium
racine d'aquarium
La racine artificielle est en résine (Lxlxh: 48x30x25cm). Ces 3 photos correspondent à la même racine dans des positons stables différentes.

Voila, j'ai à peu prêt tout pour commencer. Il me reste à attendre mon meuble et à commander mon aquarium (disponible sous 1 semaine), à acheter le sable et le substrat. Ensuite, viendront les plantes et enfin,  les fameux poissons.

Le blog de Nicolas,
23 avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire