Menu horizontal

jeudi 27 février 2014

Mise en eau de l'aquarium

Ce matin, le premier grand moment est enfin arrivé : Je vais mettre en eau mon aquarium. Je prend la direction Animalis avec ma rampe de néons défectueuse. Ils acceptent de procéder sans problème au changement. Malheureusement, il faut patienter 10 jours pour attendre d'avoir la rampe en stock. Devant ma déception, il me propose en échange, une rampe équipée en tube T5 de 104 cm. J'accepte avec grand plaisir cette proposition. Les tubes T5 sont plus puissants que les tubes T8 à longueurs égale. Dans mon cas, j'augmente même la longueur des tubes de 14cm. Résultat, je me retrouve avec un aquarium équipé d'une rampe de 2 tubes T8 de 30w et une rampe de 2 tubes T5 de 54W, soit un total de 168W au lieux des 120w initialement prévus sur cet aquarium. Mes futurs plantes ne s'en porteront que mieux!
Je rentre donc à la maison pour continuer l'installation de l'aquarium avec les parties électriques :
  • Le thermo filtre aves ses divers masses filtrantes à l'interieur,
  • La sonde de température du thermo filtre,
  • Le réacteur à CO2,
  • La sonde PH pour le PH mètre après avoir procéder à son calibrage,
  • La sonde de température pour le PH mètre,
  • Le branchement des 2 rampes d'éclairage sur le programmateur (minuterie).
Après ces installation, le meuble retrouve sa place et je commence le remplissage d'eau. Partant du principe que je souhaite avoir un TH de 10 maximum, je mélange les quantités adéquate d'eau osmosée et d'eau du robinet. Une assiette placée au fond de l'aquarium évite de creuser des trous quand on vide les sceaux d'eau dans l'aquarium. Je mets donc mon filtre en route pour qu'il commence son travail de filtration, mais également de chauffage pour pouvoir y mettre rapidement des plantes.
Vue d'ensemble du meuble et de l'aquarium
Vue d'ensemble du meuble et de l'aquarium
Mon appareil photo étant tombé en panne en cours de journée, je vous donne dès à présent une photo du résultat final.

Je passe donc à l'étape suivante avec l'achat et l'installation des plantes. Je cherche à perdre le moins de temps possible (ma patience a des limites). Plus tôt, il y aura des plantes et mieux se sera pour lutter contre les algues. En effet, les plantes concurrencent les algues. Plus c'est planté et logiquement, moins il y a de place pour le développement des algues. Cela est valable à condition de choisir principalement des plantes à croissance rapide et que l'ensemble des paramètre de l'aquarium soient favorables à leur croissance.
vue de l'aquarium
vue de l'aquarium
On retrouve au centre la racine artificielle et à droite, l'ensemble du matériel (filtration, sondes diverses et réacteur à CO2). Voici le détail des plantes :

On y retrouve
Echinodorus Lastifolius
1) Echinodorus Lastifolius
2: Cryptocoryne Parva

Echinodorus Radicans rouge
3) Echinodorus Radicans rouge
Vallisneria Asiatica
4) Vallisneria Asiatica
cryptocoryne
5) cryptocoryne
Eleocharis Vivipara - Acicularis
6) Eleocharis Vivipara - Acicularis
7: Hygrophila Rosae
8: Hygrophila Corymbosa
9: Hygrophila Salicifolia
Echinodorus Quadricostatus
10) Echinodorus Quadricostatus
Pogostemon Helferi
11) Pogostemon Helferi
12: Echinodorus Bleheri

Cryptocoryne Indonesia
13) Cryptocoryne Indonesia
14: Hygrophila Agustifolia

Pour planter, il faut au préalable enlever les pots en plastique et le maximum de laine de roche dans laquelle se trouve les racines.
Ensuite, on rabat les racines d'un tiers, on supprime les feuilles abimées et on place le pied profondément dans le sable (jusqu'à la moustiquaire pour moi). On recouvre le pied de sable et très important, on fait remonter le pied de façon à voir apparaitre la base des racines à la surface du sable. En procédant ainsi, les racines ne sont pas écrasées dans le sable, mais sont plus droites et pourront plus facilement se développer et s'enfoncer dans le sable (ou gravier).

Le blog de Nicolas,
10 mai 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire