Menu horizontal

vendredi 28 février 2014

paramètres de l'eau à J+1

Dans le but d'observer le fameux pic de nitrite (voir article sur le cycle de l'azote et afin de voir l’évolution des paramètre de mon eau d'aquarium, j'ai donc décidé d'effectuer toute une batterie de tests et ainsi faire un point de la situation sur mon eau dés le lendemain de la mise en eau du bac :
  • d°KH : 6,
  • d°GH : 8,5 (ou 15 °TH),
  • Ammonium NH4 : 0 mg/l,
  • Ammoniac NH3 : 0 mg/l,
  • Nitrite NO2 : 0 à 0.1 mg/l,
  • Nitrate NO3 : 10 mg/l,
  • Phosphate PO4 : 0.1 mg/l,
  • Fer Fe : 0 mg/l,
  • Cuivre Cu : 0 mg/l,
  • Ph: 7,1.
Connaissant désormais tous ces paramètres, je vais pouvoir régler mon ph mètre afin d'obtenir un Ph de 6,9 en jouant sur la diffusion automatique de CO2. Pourquoi 6,9 ? tout simplement parce que avec un KH de 6, un PH de 6,9 est le plus adapté pour l'équilibre du bac.
De plus, les résultats montrent qu'il me faut immédiatement ajouter du Fer pour favoriser la croissance des plantes. Sans cela, je ne pourrais pas espérer voir une pousse correcte. Donc, après avoir fait un apport de fer sous forme d'engrais liquide (riche en fer), j'ai attendu quelques heures que le brassage soit optimale et j'ai retesté mon eau : Fer = 0.5 mg/l Excellent!
Mon aquarium enfin en eau
Mon aquarium enfin en eau
Remarque: A noter que le test est fait avec le Test de marque Serra qui teste le Fer sous forme Fe2+ et Fe3+ (Fe3+ n'a pas d'importance en fait). Si le test avait été fait avec un test de marque JBL qui analyse uniquement le Fer sous forme Fe2+, il faut rester sous les 0.1mg/l.

Le blog de Nicolas,
12 mai 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire