Menu horizontal

vendredi 21 février 2014

toujours des colis

Dans la continuité des réceptions précédentes, j'ai reçu de nouvelles petites choses intéressantes que je vais donc développer aujourd'hui.

Un aspirateur de fond

S'il n'est pas obligatoire, l'aspirateur de fond apporte un confort non négligeable. Les déchets, reste de nourriture, excréments ou débris de végétaux, tombent au fond de l'aquarium. Il est recommandé d'en enlever un maximum afin de conserver les paramètres de l'eau et de ne pas modifier le cycle.
Ce n'est pas si facile de récupérer les déchets sans mettre le chantier dans tout l'aquarium. Si l'on remue le sable (ou gravier), les déchets vont se mettre en suspension dans l'eau et la troubler de manière impressionnante. Pour cela chacun à son astuce, pour ma part, j'ai opté pour un aspirateur de fond.
Le modèle choisit est d'occasion, trouvé sur évidemment sur le leboncoin.fr pour la maudite somme de 15 euros (Le hasard faisant bien les choses, il se trouve que le vendeur était un ami et qu'il m'a donc fait un prix d'ami). Neuf, on le trouve sur le net entre 50 et 80€ environs. Il s'agit d'un aspirateur de fond de la marque Eheim qui fonctionne à piles.
Le fonctionnement d'un aspirateur est simple : Sa puissance lui permet d'aspirer l'eau et les impuretés, mais ne permet pas d'aspirer le gravier trop lourd qui est donc brassé mais pas aspiré. L'eau passe par un filtre qui retient les impuretés puis est rejetée dans l'aquarium. Il suffit de nettoyer après usage le filtre à l'eau claire et voila c'est tout.
Les critiques sur cet aspirateur de fond sont assez divergeantes mais plutôt bonnes. Beaucoup disent qu'il est tout de même assez cher à l'achat (ce n'est pas mon cas l'ayant acheté 15€ d'occasion) et d'autres lui reproche d’être gourmand en piles.Avec le temps, je verrai.
aspirateur de fond EHEIM
aspirateur de fond EHEIM

Un poster de fond

Ça aussi, c'est un détail. Cependant, il est bien plus important qu'il n'y parait. Si vous ne mettez rien sur la vitre du fond de votre aquarium, vous allez donc voir à travers. On y verra quoi ? Et bien, entre autre votre mur (pour un peu qu'il y ait une belle tapisserie à fleurs des années 60, ne vous étonnez pas si vos poissons ont la diarrhée) et vous y verrez aussi tous les câbles et tuyaux qui passent derrière votre aquarium : câble du filtre, celui de l’éclairage, celui du chauffage, éventuellement ceux des kits CO2. Chacun y va de son astuce mais au finale le poster de fond semble une solution très intéressante.
Alors quel type de poster doit on poser sur la vitre ? Il existe toute une variété de poster. La plupart du temps, les débutants ont tendance à vouloir mettre un poster avec un décor de fond et c'est une bien belle erreur. En effet, si l'on souhaite mettre en valeur le décor d'un aquarium, il faut impérativement un fond de couleur unie. Il existe des posters à fond bleu ou noir qui sont parfaits pour bien mettre en valeur vos plantes et vos poissons.
Si vous mettez un poster décoratif avec des plantes dessus, ne vous étonnez pas si vos propres plantes vous semblent insipides. En effet, ces dernières seront "absorbées" par l'image du poster. Jetez un œil sur les photos d'aquarium que l'on trouve sur le net (je parle de belles photos), la couleur de fond est la plupart du temps noir ou bleu et rien d'autres.
Exemple de poster d'aquarium
Exemple de poster d'aquarium
Si vous souhaitez tout de même mettre un poster de fond représentant des plantes ou rochers (après tout c'est votre aquarium), ne faites tout de même pas l'erreur de mettre un poster de fond marin sur un aquarium d'eau douce. Enfin, c'est vous qui voyez, mais moi j'aurai prévenu...
Pour revenir à mon choix de poster, celui est donc vous l'aurez compris de couleur unis. Bleu d'un coté et noir de l'autre coté. A ce jour je ne me suis pas encore décidé de quelle coté, je mettrai mon poster, je pense faire différents essais avant de porter mon choix. J'ai acheté le poster en animalerie prés de chez moi (VillaVerde) car sur internet, je n'ai pas trouvé mon bonheur et de plus, je craignais qu'il arrive plié (ou froissé) à mon domicile connaissant les délicatesses de la Poste en France...

Le blog de Nicolas,
22 avril 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire