Menu horizontal

mercredi 26 février 2014

Mise en place de l'aquarium

Aujourd'hui, je vais commencer l'installation de mon aquarium. Je ne pourrai malheureusement pas tout faire car il faut compter 2 jours de plaisir pour le mettre en eau. De plus, me concernant, je dois aussi changer ma rampe défectueuse. Je ne peux donc pas remplir l'aquarium car je devrais déplacer le meuble pour faire passer le câble électrique. Comme on est dimanche, il me faut en plus,attendre demain lundi pour procéder à ce changement. Cela dit, il y a d'autres choses à faire bien avant de remplir l'aquarium définitivement.

Positionnement de l'aquarium

Sous l'aquarium, il faut positionner un tapis en mousse lors de son installation. Il permet ainsi de protéger l'aquarium de toute irrégularité du support et de limiter les risques de bris de la vitre de fond. Il est plus intéressant que le polystyrène classiquement utilisé. En plus, il est beaucoup plus fin tout en restant plus efficace.
tapis mousse à mettre sous l'aquarium
tapis mousse à mettre sous l'aquarium
La mousse était fourni avec l'aquarium. Elle est donc de la bonne taille.

Avant de positionner l'aquarium à sa place définitive, je profite pour fixer le poster noir sur la vitre du fond. Il y a plusieurs méthodes qui ont toutes des avantages et des inconvénients.
  • Il est possible d'utiliser du produit à vitre ou une solution d'eau et de liquide vaisselle que l'on vient barbouiller sur la face externe du fond de l'aquarium. Ensuite, on plaque le poster de fond et à l'aide d'une raclette (ou carte de crédit), on chasse les bulles d'air vers l'extérieur. Certain utilisent même de l'huile à la place de liquide vaisselle ou produit à vitre et assurent que cela donne d'excellents résultats,
  • Il existe une colle spéciale pour poster (marque JBL) qui permet de fixer le poster, mais aussi de l'enlever sans problème. Malheureusement, je n'ai pas trouvé sur le net de personne qui l'ont testé. Sans retour d'expérience, surtout au niveau du décollage, j'ai préféré mettre cette méthode de coté,
  • Il est possible aussi d'acheté une plaque de contre plaqué de 5mm découpé à la taille de la vitre arrière de l'aquarium. Le poster est alors fixé à l'aide de scotch double face. La plaque est ensuite positionnée contre la vitre et maintenu à l'aide de scotch d'emballage. Le résultat semble bon. Si je souhaite un jour changer de poster, je pense que cette méthode me permettra de le faire relativement facilement. On peut aussi utiliser du polystyrène qui a l'avantage d'isoler une face de l'aquarium (économie d’énergie au niveau du chauffage).

test de l'étanchéité de l'aquarium

L'aquarium est maintenant à sa place définitive sur le meuble. Je le remplie d'eau pour tester son étanchéité. Ce n'est qu'un test. Il est donc inutile de se soucier de la qualité de l'eau. J'en profite pour m'assurer que le meuble ne présente pas de signe de cintrage ou autre fragilité lié au poids.

première mise en eau de l'aquarium
première mise en eau de l'aquarium
J'ai utilisé un tuyau raccordé à l'eau de mon forage pour remplir l'aquarium et pour tester la solidité du meuble. Ce même tuyau servira également à siphonner l'eau. Le résultat est conforme à mes attentes. Le meuble résiste et aucune fuite n'est à déplorer.

Installation du sol

Étant donné que je souhaite planter assez lourdement l'aquarium, il est indispensable d'avoir un fond riche en nutriments pour les plantes. Le substrat est donc obligatoire, j'ai choisi de mettre un sol nutritif de la marque DENNERLE, du Deponit Mix Professionel. Ce mélange contient divers engrais à libération longue et courte durée. C'est un produit connu pour sa qualité. Il m'a fallu 2 seaux de 9l pour obtenir une petite couche de 2cm étalée uniformément. Bien évidemment, il ne faut pas le rincer avant de le mettre dans l'aquarium (les nutriments partiront avec l'eau de rinçage).
Deponit Mix Professionel
Deponit Mix Professionel
Ensuite, j'ai choisi de mettre une moustiquaire taillée au dimensions intérieur du bac qui séparera le substrat du gravier. Cela évite de tout mélanger à chaque nettoyage. L'inconvénient majeure est que les racines risqueront se s’emmêler un peu dans la moustiquaire. Il est alors nécessaire de les couper si l'on souhaite déplacer les plantes. Elles sont assez tolérantes à ce type de taille. Les rouleaux de moustiquaire se trouve facilement dans les magasins de bricolage au rayon jardin. J'ai étalé la moustiquaire blanche sur le substrat. J'ai volontairement mis un peu d'eau au fond du bac pour éviter la poussière et aider la moustiquaire à rester plaquer au substrat.

Enfin, il ne reste plus qu'à placer le gravier sur la moustiquaire.Le "able de loire présente à mes yeux plusieurs avantages :
  • Il est sans calcaire (comme tous les graviers d'aquarium),
  • Ce n'est pas du quartz comme la plupart des graviers que l'on retrouve dans les aquarium. L'avantage est qu'il n'est pas coupant contrairement au quartz. En effet, les poissons de fond, comme les Corydoras par exemple, peuvent se blesser en fouillant dans des sols de type quartz,
  • Enfin, le sable de loire a une couleur relativement sombre (marron) qui met en valeur les plantes d'aquarium et ne gène pas les poissons par éblouissement.
Il m'a fallu tout de même presque 40kg de sable de Loire.
Sable de Loire sur la moustiquaire
Sable de Loire sur la moustiquaire
Avant toute chose, il faut impérativement laver à l'eau claire le sable de Loire avant de l'introduire dans l'aquarium. En effet, il est très poussiéreux. Sans ce nettoyage préalable, l'eau de l'aquarium serait trouble durant plusieurs jours.
Il est conseillé d’étaler le sable en formant une pente, descendante du fond vers l'avant. Cela donne un effet de profondeur appréciable et de plus cela permet aux détritus de venir s'accumuler plus vers l'avant que vers l’arrière de l'aquarium. Ils sont ainsi plus facilement accessibles pour être aspirés lors des changements d'eau.

Le blog de Nicolas,
9 mai 2010  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire