Menu horizontal

vendredi 14 février 2014

Le chauffage

Après le filtre, parlons aussi d'un point très important : Le chauffage. A moins de désirer des poissons rouges (qui vive dans l'eau froide), si l'on souhaite avoir des plantes et des poissons "exotiques", il faut impérativement chauffer l'eau. La température d'un aquarium se situe au alentour de 25°c. En fait, cela peut varier suivant les types de poissons que l'on compte y introduire. La plage de température oscille entre 22 et 28°c.
Chauffage Jâger
Chauffage Jâger
Le chauffage se compose au minimum d'une résistance et éventuellement d'un thermostat plus ou moins précis. Il est fortement déconseillé de l'allumer en dehors de l'eau au risque de le griller rapidement (certain sont tout de même équipés d'une coupure de sécurité). La graduation du thermostat est souvent fantaisiste, il est impératif de s’équiper d'un thermomètre pour vérifier la température.
Pour déterminer la puissance nécessaire à votre bac, la règle est relativement simple, il faut compter approximativement une puissance de 1w par litre d'eau. Ainsi un aquarium de 300 litres devrait être équipé d'un chauffage de 300w. Rassurez vous si votre chauffage fait 300w, cela ne signifie pas qu'il consomme en continue 300w car il s'allume et s'éteint à intervalle régulier. Dans la pratique, il est plus souvent éteint qu'allumé sauf si l'on a sous dimensionné sa puissance. De plus, cette puissance est nécessaire surtout dans une maison non chauffé (pendant les vacances par exemple).
Chauffage JBL
Chauffage JBL
Il est fortement déconseillé d'allumer un chauffage en dehors de l'eau. Il risque alors de griller rapidement ou au moment de le replonger dans l'eau, d'exploser. Pour les distraits, il existe des chauffages avec une coupure de sécurité. Ensuite, la graduation du thermostat est souvent fantaisiste. Il est donc impératif de s'équiper d'un thermomètre pour vérifier la température.

Mise en route du chauffage

Si vous souhaitez une température de 25°C par exemple, vous réglez  la température de votre thermostat sur 25°C. Ensuite, vous attendez que la température se stabilise. Sur un bac de 300 litres, cela peut prendre facilement 24h. Vous mesurez alors la température avec un thermomètre fiable et vous ajustez tranquillement votre température.
Je vous disais plus haut qu'il fallait compter 1w par litre d'eau. Étrangement, le filtre Eheim 2128 que je compte acheter, intègre seulement un chauffage de 210w. Pourtant, ce filtre est préconisé pour un aquarium jusqu'à 600 litres. L'hypothèse est selon moi, que chauffer l'eau directement à l'intérieur du filtre à l'avantage que celle ci sera directement brassée dans le bac. Le chauffage aura donc continuellement de l'eau froide en provenance du bac. Attention, il ne s'agit que de mon avis...
Filtre Ehiem 2128 avec chauffage intégré
Filtre Ehiem 2128 avec chauffage intégré
Si vous ne souhaitez pas vous procurer un filtre avec chauffage intégré qui sont encore peu utilisés et couteux à l'achat, votre choix se fera donc probablement sur un modèle fixé par ventouse dans l'aquarium. Certain modèle offre une protection autour de la résistance qui évitera aux poissons de se bruler les nageoires. Le risque est tout de même très faible.
Comme tout matériel que l'on met dans l'aquarium, on a tendance à vouloir le cacher. faites tout de même attention à ce que le courant généré par le filtre passe bien par le chauffage pour que celui puisse chauffer de manière homogène l'aquarium. Il ne faudrait surtout pas le cacher avec un tas de pierre placer devant par exemple.
Certains aquariophiles préfèrent mettre 2 chauffages aux 2 extrémités de l'aquarium pour assurer l’homogénéité de la chaleur. A ce moment là, leur puissance par résistance est à diviser par deux. L'avantage en plus de l'homogénéité et que si un appareil tombe en panne, il en reste un autre pour maintenir plus ou moins la température. Évidemment, si un chauffage c'est moche dans l'aquarium, deux chauffages, c'est 2 fois plus moche......

Chauffage extérieur

Il existe un autre type de chauffage, relativement peut utilisé, il s'agit du chauffage EXTERNE. Il doit être branché sur un circuit d'eau à l'extérieur de l'aquarium. Nous allons donc le retrouver sur le circuit soit d'un filtre externe, soit d'une pompe indépendante. D'un point de vue esthétique, il a disparu de l'aquarium. En revanche, tout comme un filtre externe, il peut être source de fuite à l'extérieur et cela rajoute encore du matériel dans le meuble. Son prix est relativement modeste, environs 50 euros.
Chauffage extérieur E.T.H de marque HYDOR
Chauffage extérieur E.T.H de marque HYDOR
Un dernier point, il existe des cordons chauffants que l'on place sous le sable. Cela chauffe légèrement l'eau évidemment. Leur rôle principal reste de réaliser un mouvement de l'eau dans le sol pour apporter un confort aux plantes et pour favoriser leur croissance. Je n'ai pas l'intention d'en mettre.

Enfin bref je vous parle de chauffage mais pour revenir à mon aquarium, je n'ai pas besoin d'en acheter un puisse que ce dernier sera fournit et intégré dans mon filtre. Ça sera toujours ça en moins dans l'aquarium. Reste à savoir s'il sera aussi efficace que je l'espère. Espérons aussi que le filtre ne tombera pas en panne, sinon je perdrai à la fois la filtration et le chauffage...

Conseils

Tout comme la filtration, le chauffage est un élément très important. Le prix de ce dernier reste modeste (comparé aux filtres par exemple...).
Le choix du chauffage qu'il soit intégré au filtre, qu'il soit externe ou plus classique plongé dans votre bac est essentiellement une histoire de goût.
En revanche le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de ne pas vous jeter sur le premier prix bas de gamme. Il en va de la sécurité de vos poissons (et plantes).

Le blog de Nicolas,
25 mars 2010








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire