Menu horizontal

mercredi 19 février 2014

Matériels commandés et recus

J'ai beaucoup parlé "technique" dans ces derniers articles et j'en ai oublié de parlé de l'avancement de mon projet. Je suis toujours dans l'attente de recevoir mon buffet qui supportera mon futur aquarium ce qui ralentit considérablement mon projet (encore 3 semaines environs d'attente). J'en ai profité pour passer différentes commandes après de longues prospections sur le net. En effet, mis à part l'aquarium que j’achèterai en animalerie, tout le reste sera acheté via différents sites internet ce qui réduit fortement le cout final. Enfin, la somme reste néanmoins très conséquente.

L'osmoseur

L'osmoseur est acheté sur Ebay neuf à 69€, frais de port gratuit. Il s'agit d'un osmoseur 100 GPD distribué par Aquatechnics.Il a été livré complet avec un jeu de cartouches (filtre à sédiment 5 µm, filtre à charbon) supplémentaire. Je l'ai testé et il fonctionne parfaitement. Comme j'ai pu le dire dans mon article consacré aux osmoseurs, le debit théorique de 378 litres par jour est loin d’être atteint. J'obtient autour de 220l par 24h. Cela reste correct.
La bonne nouvelle se situe au niveau du rendement plus que correct lui aussi puisque je produis un bidon de 20 litres d'eau osmosée pour 60 litres d'eau sale (1l pour 3l rejetés). Il faudra voir avec l'usure des cartouches et de la membrane.
installation de l'osmoseur dans le garage
installation de l'osmoseur dans le garage
Voici une vue d'ensemble de l'installation de mon osmoseur installé dans mon garage. Le bidon bleu récolte l'eau osmosée. Le bidon rouge récolte l'eau sale qui sert à arroser le jardin. J'aurai pu tout simplement laisser couler l'eau sale dans l’évier, mais c'est dommage de la gaspiller. L'osmoseur est raccordé sur le robinet de mon lave linge. Le tout est alimenté par l'eau d'un forage. Ce qui ne me coute rien en consommation d'eau. L'avantage de tout poser sur l'évier, c'est qu'en cas d'oubli de couper mon osmoseur, l'eau débordera dans l'évier sans inonder mon garage.
Raccordement Osmoseur
Raccordement Osmoseur
J'ai opté pour conserver des vannes sur chaque sortie, afin de pouvoir couper l'eau de l'osmoseur tout en conservant l'alimentation du lave linge.
Vue d'ensemble de l'osmoseur
Vue d'ensemble de l'osmoseur
L'osmoseur est fixé verticalement au mur pour évacuer l'air, à l'aide d'un simple crochet et d'une élastique type tendeur.

Mon kit CO2

Ce n'était pas ma priorité absolue de l'avoir dés la mise en route de l’aquarium, mais l'occasion était trop tentante.J'ai donc reçu mon kit CO2 JBL m1003 neuf (encore emballé) que j'ai acheté sur Leboncoin pour la somme de 270€ frais de port inclus. En animalerie il coute autour des 550 euros.
Kit CO2 ProFlora m1003
Kit CO2 ProFlora m1003
Le kit est imposant, normal puisqu'il doit accueillir une bouteille CO2 de 2kg. Tout est bien rangé. Les notices sont vraiment complètes. J'ai beaucoup de plaisir à ouvrir une telle boite.
Bouteille de CO2 de 2kg
Bouteille de CO2 de 2kg
PH mètre
PH mètre

On trouve ensuite le PH mètre, le détendeur, un compteur de bulles, un clapet anti retour et les diffuseurs de CO2.

L'électrode PH

Comme je l'ai déjà expliqué, le kit CO2 avec Ph mètre nécessite obligatoirement une électrode de PH, mais cette dernière non fournit dans le kit. En effet, l'électrode doit être achetée au dernier moment afin d'éviter sa détérioration avec le temps. Pour cette raison, JBL n’intègre pas d'électrode dans ces kits. Pour moi, c'est plutôt un gage de qualité. J'ai donc acheté une électrode JBL sur le site de aquarioshop qui propose l'électrode à 61€ alors qu'elle tourne autour des 75 à 90€ sur la plupart des autres sites. Cela reste tout de même assez cher pour une durée de vie maximum de 2 ans. Il est possible de trouver des électrodes à 15€ mais ne sachant pas trop si elles étaient compatibles et surtout fiables, j'ai préféré assurer le coup pour la première électrode, par la suite, je me lancerai surement sur des sondes moins couteuses.
Électrode à PH
Électrode à PH
Le blog de Nicolas,
19 avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire