Menu horizontal

mercredi 19 mars 2014

point sur l'aquarium

Après la perte de mes Colisa Lalia, j'ai repris la situation en main. Pour commencer, je vérifie les paramètres de l'eau :
  • KH : 7,
  • GH : 12,
  • PH : 6,9,
  • Ammonium NH4 : 0 mg/l,
  • Nitrite NO2 : 0 mg/l,
  • Nitrate NO3 : 5 mg/l,
  • Phosphate PO4 : 0 mg/l.
Les paramètres sont donc excellents et ceux sans effectuer de vrai changements d'eau. Les nitrates restent à des niveaux très bas. Les plantes (et les algues vertes) puisent visiblement bien dedans, tant mieux. L'arrivée des poissons n'a pas fait monter les nitrites. Les bactéries semblent avoir correctement colonisées le milieu.

Jardinage dans l'aquarium

Grâce au CO2 dans l'aquarium, la pousse des plantes est toujours importante. J'ai décidé de retirer de grosses poignets de feuilles et de tiges. Certaines feuilles étaient irrémédiablement envahit d'algues bien accrochée. Je les ai donc simplement coupé et retiré du bac. C'est le cas par exemple, de l'Echinodorus Radicans rouge située dans la partie gauche du bac.
Echinodorus Radicans rouge
Echinodorus Radicans rouge

L'Hygrophila Rosae, plante située à l’arrière gauche de la racine me pose un sérieux problème : Elle est devenue tellement dense, qu'elle a tendance à retenir tout un tas d'impureté, comme le ferait un filet. De plus, les algues filamenteuses présentes à l’intérieur de ce bouquet de tige sont très difficiles à retirer. J'ai donc usé du ciseau sans ménagement pour la raccourcir et l’éclaircir. Je ne sais pas si dans les semaines à venir je conserverai cette plantes. Je prendrai la décision en fonction des problèmes que j'aurai avec dans les semaines à venir.
Aquarium nettoyé
Aquarium nettoyé

Nettoyage

J'en profite pour nettoyer le filtre avec de l'eau du bac ou éventuellement de l'eau osmosée. L'eau du robinet est riche en chlore et pourrait détruire les bactéries du filtre. J'ai nettoyé uniquement la filtration mécanique sans toucher à la filtration biologique. La prochaine fois, je ferai évidemment l'inverse. L'objectif est de conserver les bactéries dans la moitié du filtre. Elles peuvent ainsi coloniser rapidement la partie nettoyée.
Le nettoyage du filtre consiste simplement à rincer les mousses et les paniers à l'eau afin d'éliminer les particules solides qui freinent le passage de l'eau et diminue le rendement du filtre. Le nettoyage était nécessaire mais peu urgent : L'eau était bien marron mais le filtre était loin d'être colmaté.

L'aspirateur de fond s'est révélé bien utile mais pas toujours évident à utiliser avec une telle densité de végétation et aussi à cause des renforts situés en haut du bac (invisibles sur les photos car plus haut que le niveau d'eau) qui gênent le passage de l'aspirateur de fond d'un endroit à un autre du bac.
J'ai pu constater que certaines zones, notamment celle située sous le diffuseur de C02 sont beaucoup plus sales qu'ailleurs. Le courant y est très faible dans ces endroits là, ce qui soulève une fois encore la question sur le choix porté concernant l'emplacement du tuyau d'aspiration et celui du rejet de ma pompe de filtration. Je réfléchit à donc à peut être modifier leur emplacement une fois de plus.

J'en profite enfin pour nourrir mon petit monde. C'est l'occasion d'observer un platy à la recherche d'une pastille de nourriture tombée malencontreusement dans une plante gazonnante.
Platy à la recherche de nouriture
Platy à la recherche de nouriture
Le blog de Nicolas,
20 juin 2010 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire