Menu horizontal

dimanche 6 juillet 2014

fin de la maladie des points blancs

Des nouvelles rassurantes concernant l'évolution de la maladie des points blancs. Il y a 9 jours, j'introduis 10 nouveaux néons innesi dans mon aquarium.
  • J+2 : Les 2 néons achetés sont poudrés de points blancs. Je traite en augmentant la température. J'ajoute du sel non iodé et non fluoré dans l'aquarium. J'installe mon stérilisateur UV et surtout, j'évite un traitement chimique pour conserver mes crevettes et mes Corydoras.
  • J+5 : L'évolution n'est pas bonne. Un ramirezi et un platy Corail sont infectés à leur tour. J'ai le sentiment que les néons initialement infectés sont moins touchés. Malheureusement, mon stérilisateur UV est tombé en panne. Il est encore sous garantie. Je l'échange donc et le re-installe.
  • J+9 : L'évolution est bonne. Les néons sont débarrassés de leurs points blancs. La maladie est circonscrite aux poissons initialement touchés. Le ramirezi et le platy Corail sont toujours touchés, mais la maladie est en nette régression. Je baisse la température de 29,5° à un petit 28°c. Je laisse le stérilisateur UV et je ne touche pas à la salinité de l'eau.
Néons innesi débarrassés des points blancs
Néons innesi débarrassés des points blancs
Le platty est toujours touché. Cependant, à l’œil nu, on observe encore les points. Sur la photo ci-après, il est nettement plus complexe de trouver une trace de la maladie
Platty avec points blancs (difficile à distinguer)
Platty avec points blancs (difficile à distinguer)
Les crevettes ont survécu à l'eau salée et à la hausse de température. Les plantes en revanche donnent quelques petits signes de faiblesse. Il n'y a rien de très alarmant et j'envisage de remplacer 20% de l'eau d'ici 24h. Voila, une fois encore la patience a payé. Je ne crie pas victoire mais je suis nettement plus optimiste aujourd'hui! Pour moi, c'est la preuve que l'on peut vaincre la maladie sans traitement avec un médicament.

Le blog de Nicolas,
9 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire