Menu horizontal

dimanche 21 septembre 2014

Entretien de mon aquarium

J'ai décidé d'écrire un article sur l'entretien de routine de mon aquarium. Je renouvelle cette opération tous les 10 à 15 jours environ. En général, j'effectue un changement d'eau, un peu de taille, des nettoyages divers et variés. J'ai actuellement un léger soucis avec les lentilles d'eau. Ces dernières sont très envahissantes et dans de bonnes conditions, elles se développent extrêmement vites. J'ai optimisé mon éclairage avec des tubes de qualité.
A noter que les lentilles d'eau sont très envahissantes, j'ai du les retirer en masse car rapidement elles envahissent la surface de l'eau. Je ne me suis pas embêté la vie à optimiser l'éclairage avec des tubes de qualité, des réflecteurs...pour finalement voir les rayons lumineux bêtement stoppés pas un tapis de lentilles d'eau.
Pour commencer, je commence par une vue globale de l'aquarium avant et après un changement d'eau, un peu de taille et de nettoyage. C'est un entretien de routine que je fais environ tous les 10 à 15 jours.
Vue globale de l'aquarium avant l'entretien
Vue globale de l'aquarium avant l'entretien
Mon objectif est d'enlever 80% des lentilles d'eau, d'améliorer le rendu devant la racine. Pour cela, je repique la totalité des plantes devant la racine (Pogostemon Helferi) afin de la réduire en hauteur. Je profite pour limiter la progression de ma lotus rouge. J'ai enlevé quelques pieds de mes Vallisneria et les feuilles mortes.
Vue globale de l'aquarium après l'entretien
Vue globale de l'aquarium après l'entretien
La différence de loin est assez minime. Cependant, j'ai l'équivalent de la moitié d'un seau de 10l de feuilles et de plantes en moins dans l'aquarium. J'ai cependant maintenant un joli tapis de Pogostemon Helferi.
Tapis de Pogostemon Helferi
Tapis de Pogostemon Helferi
 Le fond de l'aquarium s'encombre facilement de petites racines. A mon sens, c'est assez disgracieux. J'essaye donc de les enlever au maximum en particulier devant les grottes.
grotte sous les racines
grotte sous les racines
Il est évidant que cette grotte ne sert à rien dans cet état...
grotte accessible
grotte accessible
Et voilà, je peux espérer que des poissons s'y installent. Enfin, je vous montre une dernière photo des lentilles d'eau. Elles continuent à littéralement pomper les nitrates de l'aquarium et ne demandes qu'à se multiplier sous la lumière intense et les nutriments (ajout d'engrais, ajout de CO2) abondants.
Lentilles d'eau
Lentilles d'eau
Dans 10 jours, il me faudra encore en retirer énormément. Vous noterez que l'eau est légèrement trouble. J'ai pris la photo immédiatement après le nettoyage. Le sol ayant été remué, il y a donc des particules dans l'eau. Elles passeront dans le filtre ou tomberont sur le sol rapidement. En tout cas, ce n'est pas bien grave.

Le blog de Nicolas,
31 octobre 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire